Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Fin d'un reve..et début d'un nouveau

11 août 2019 à 14:51 Gérard

Fin d'un rêve...et début d'un autre : un doc exceptionnel😉

Dans notre programme, nous sommes très attachés au temps, à la vie d'un bac et d'un groupe de poissons sur la durée.

c'est pourquoi je vous propose ce lien qui parle de la fin d'un rêve et évoque le suivant.

Le présentateur parle aussi de ses poissons...qu'il a qq difficultés à placer (et ce n'est pas une affaire de sous) : si vous avez besoin d'infos, me contacter. (cet amateur n'est pas membre de notre programme mais nous le connaissons depuis plusieurs années et il a contribué à la formation de notre cheptel Maswa).

Je vous signale aussi que la page youtube comprend de nombreuses vidéo sur la construction du bac et son histoire : un ensemble de doc rares, exceptionnels et précieux pour un aquariophile😉

11 août 2019 à 19:20 cisco

J'avais déjà mis quelques vidéos ici de ce superbe bac, tant dans la conception que dans la maintenance !
J'espère qu'il nous mettra un lien pour suivre ses nouvelles aventures !

11 août 2019 à 20:11 Gérard

Je pense qu'Eric va refaire ses videos pour le nouveau bac : il adore.

en attendant, on fait le max pour caser les poissons; nos bacs vont etre trop chargés pendant un temps, mais il va en rester et il est question du bon coin,
Cette perspective me fout en rogne et me semble illustrer une fragilité de l'aquariophile; j'ai toujours été un peu sceptique quand on me disait que la meilleure conservation etait la diffusion, y compris lorsqu'elle partait d'un seul amateur possédant des poissons et des souches relativement rares. Ces derniers années, j'ai vu plusieurs cas d'arrets soit volontaires, soit subits, et quasi jamais d'organisation pour prendre une suite correcte du cheptel. Plusieurs années apres, on constate que les petits trésors se sont, pour la grande majorité, perdus (sans parles des acquis du gars). C'est le coté tres positif des videos faites par Eric, mais pour les poissons...

Qui donc parle de conservation ?

je suis en ce moment en contact avec des "gens du lac" et, notamment, un responsable d'un programme de conservation organisé depuis de nombreuses années pour renforcer la protection du parc de Sumbu, au sud du lac Tanganyika : elephant, etc..;dont le fameux Ilangi pour la partie aquatique, et tout cela avec le soutien d'une autre organisation allemande.
Recemment, il me disait que la meilleure conservation etait l'interdiction pur et simple, par exemple de la peche avec cet argument : si les aquariophiles veulent voir des Tropheus, qu'ils viennent plonger...Cela ne manque pas de sel quand on connait le coin (croco, hipo, ) et quand on voit l'origine des importations eu Europe... Cela rejoint ce que me disait l'épouse d'un gars réputé dans les cichlides des lacs : moi, je perçois la beauté surtout en regardant les animaux dans leur milieu naturel et pas dans un bac. (mais ils sont mariés depuis des dizaines d'années...)

Vaste débat, mais débat de fond

11 août 2019 à 23:30 ange1

Un bac magnifique !
Je me dis que la problématique d'arrêt de maintenance subie ne relève pas réellement de la fragilité de l'aquariophile mais plus de la tuile. En revanche le changement volontaire par lassitude pour moi relève plus de l'irresponsabilité de l'aquariophile. Un bon réseau permet d'aider à la diffusion, sinon quid des stocks non diffusés ? C'est un peu enfantin comme comportement tout de même. Par extension c'est un peu la même logique que de laisser son chien au bord de l'autoroute sur le chemin des vacances.

11 août 2019 à 23:44 Gérard

Je comprends sur le fond, mais c'est peut etre un peu severe sur ce coup là
car on est tres loin du chien abandonné

cela fait plusieurs mois qu'il prépare le truc et plusieurs fois que nous nous voyons; regarde bien cette cuve en plastique :comme bac temporaire, pas mal, non ? et en circuit fermé avec le bac et sa filtration.

Quant au réseau, le monde change...l'aquario baisse, surtout en France; Aurait on pu s'imaginer qu'il ne trouve pas preneur rapidement de ses poissons il y a 5 ou 10 ans ? et nous y sommes depuis avant l'été...

12 août 2019 à 00:09 N.

Bon ben va falloir m'expliquer les points de convergence -même par extension- entre essayer de placer ses poissons chez des aquariophiles quand on veut passer à autre chose et abandonner son chien sur une aire d'autoroute. Y'a des limites aux limites :)

12 août 2019 à 00:12 ange1

Sans tous les tenants et aboutissants c'est un peu sévère en effet. Tu as raison. Le réseau fait quand même beaucoup.
Je comprends bien que le témoignage a un intérêt notamment en termes d'organisation.
Après faut-il faire la promo des changements de destination volontaires en vendant/donnant ses poissons à des associations ? Je ne sais pas. Si tout le monde fait ça cela peut s'avérer problématique non ? Sur tous les poissons, tous ont été vendus/donnés ?

12 août 2019 à 00:18 ange1

Oui une comparaison un peu poussive sans doute mais elle se réfère à la première partie du second post de Gérard. Pour être plus objectif, il faudrait voir si il y a eu de la casse.
Je m'interroge juste sur l'aspect caprice de la chose. Après c'est mon avis, ça n'engage que moi.

12 août 2019 à 00:28 N.

On ne connaîtra jamais le nombre de poissons d'ornement qui finissent dans la cuvette des chiottes/rivière/fumier du jardin chaque année dans le monde mais ça doit comporter pas mal de zéro.
Dans ces conditions faire la promotion d'un changement de population effectué avec soin me semble une bonne chose.

Qu'un poisson soit vendu/donné par un professionnel ou un particulier qu'est-ce que ça change au final? Un particulier consciencieux se posera plus de questions qu'un professionnel, qui ne s'en pose aucune :)

12 août 2019 à 00:40 ange1

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi N. Autant je veux bien reconnaître que j'y suis allée fort en termes de comparaison. Autant dire que la casse éventuelle est un dommage collatéral et que sur l'échelle du marché c'est peanuts... Ou alors je suis vraiment stupide (je n'écarte pas la possibilité ) de garder mon 60L avec les 3 poissons chtouillés alors que je pourrais les jeter et me faire un tout nouveau joli bac avec des poissons qui me plaisent plus. Bref désolée si j'ai été un peu cash ceci dit.

12 août 2019 à 00:58 N.

Ben on est pas dans un débat de stupidité ou d'intelligence, enfin j'espère, mais pour ma part je ne m'acharne pas à maintenir en vie des poissons chtouillés si je suis convaincu qu'ils crèveront à plus ou moins brève échéance.

Un cheval qui se pète très gravement une guibole on l'euthanasie plutôt que de le laisser galérer dans son boxe avec un potentiel de guérison très faible et des risques de complications très élevés.

Et oui la casse éventuelle est un dommage collatéral en aquariophilie, pour des tas de raisons. Pour l'exemple une de ses raisons: Dernièrement je me suis séparé de 3 poissons, que j'ai envoyé par la poste, 2 sont morts pendant le trajet. Ca m'a bien fait chier, et le destinataire aussi. Pour autant je ne me suis pas séparé de ces poissons par caprice.

Par extension, puisque tu as des bettas, combien de bettas crèvent durant les voyages de leur lieu de vie ou d'élevage jusqu'aux aquariums des particuliers? J'en sais rien, mais sans doute quelques uns, par extension on pourrait donc dire que le fait que tu achètes des bettas fait de toi la complice d'un système causant des dommages collatéraux, et que donc, par extension toujours (hihi), tu es inconséquente, et que posséder des bettas est un caprice que tu fais au détriment de la vie de ceux qui sont morts dans le circuit commercial, qui n'existerait pas si personne -dont toi- n'achetait de bettas! :)

12 août 2019 à 01:13 ange1

Je viens de me régaler à lire ta démonstration (vraiment!! C'était cool )
Et le pire c'est que tu as raison dans l'absolu.
Enfin pour les poissons chtouillés les miens ne semblent pas vouloir passer l'arme à gauche. Ils sont en pleine forme (macrotocinclus un peu maigrichon somme toute) donc j'éprouve quelques scrupules (et un brin de lâcheté sans doute (peucheures)) à leur offrir un spa au clou de girofle.
Pour mon rôle dans l'économie du hobby et par extension () sur la qualité de vie des Betta Splendens (puisque c'est mon dada) et bien tu as tout juste ou presque je ne fais pas l'apologie de la fin d'un rêve pour changement volontaire de pop (avec dommages collatéraux éventuels).
Détail qui peut avoir de l'importance sur notamment la construction de la pensée representationnelle relative à la valeur que l'on attache à la vie d'un poisson. C'est poussif je sais. Je vais arrêter car je vais friser la mauvaise foi après

12 août 2019 à 01:29 seb

"Un cheval qui se pète très gravement une guibole on l'euthanasie plutôt que de le laisser galérer dans son boxe avec un potentiel de guérison très faible et des risques de complications très élevés." bon et les hommes dans le même cas, on fait quoi ? Vous avez 4 heures ! 😉

12 août 2019 à 08:37 Colo

+1 Seb!

12 août 2019 à 09:47 Gérard

En vous proposant ce sujet, je ne pensais vraiment pas ouvrir un débat, car il s'agissait de voir si qq qu'un était intéressé par les poissons (de qualité et sur une espece protégée) et c'etait une occasion de reparler de ce bac que je trouve assez peu courant (que l'on aime ou pas); vous allez me faire regretter d’être passé LOL

je ne vais pas entrer plus avant dans ce débat, cela ne me dit rien en ce moment. Sachez tout de même que nous ne sommes pas chez les gens qui abandonnent leur chien.Les manip pour arreter vont durer pres de 2 mois, avec une cuve achetée spécialement Ce projet d’arrêt est là depuis plusieurs mois...et il y a bien des gens sur terre qui éprouvent un besoin de changement et souhaitent y parvenir sans heurt, que l'on parle de poissons ou d'autres, n'est ce pas ?

pour info, je vous précise que ce n'est pas un moment facile pour le proprio : ses poissons ont 5 ans, pratiquement pas de pertes, et maintenant, des difficultés pour transmettre son cheptel. je lui avais dit que cela risquait d'etre un peu diffficle, mais j'avais encore sous estimé la chose. S'il y a qq chose à débattre, c'est bien cela.

Et il va rester des T duboisi Maswa...

Bonne journée
Gérard

12 août 2019 à 09:52 dadou73

Tu devrais peut être faire un topo sur leurs maintenance et repro. genre volume, alimentation, paramètres.....etc peut être que sa donnera envie à certains ?

12 août 2019 à 10:00 Ben29

Tout est bon pour juger de nos jours... Ça donne de moins en moins envie de partager...

12 août 2019 à 10:00 ange1

Et peut être mettre des photos des poissons aussi ?

12 août 2019 à 10:08 Colo

Bah faut aussi savoir accepter le débat, la critique tant qu'elle est constructive et aide à améliorer l'état des choses.
Ca vaut pour la présentation du post de Gérard mais aussi pour tous les commentaires qui ont suivi et de façon plus générale pour tout le contenu de ce forum...
Expliquer, convaincre en argumentant et qui sait faire légèrement évoluer l'autre et évoluer vers l'autre c'est ce que j'appellerais le progrès réel.
C'est certain que quand on ne se sent pas d'attaque à encaisser ces critiques ou simplement commentaires d'avis différent, il ne vaut mieux pas publier et attendre d'avoir du répondant.
Carpe diem les gars!

12 août 2019 à 10:13 goug1805

Perso ça ne me choque pas plus que ça qu'on veuille changer quand c'est fait dans de bonnes conditions comme ici. C'est comme dans la vie, parfois on veut changer de boulot de lieu de résidence ou autre.
Après la difficulté ici c’est que ce sont des troph et que ça peut effrayer, car besoin de gros bacs, maintenance réputée pas facile, etc... Et faut pas se le cacher le nombre de fous furieux baisse et que ceux qui ont des bacs capables de loger une telle pop correctement ont peut être déjà pensé et acquis leur pop avant.

Par contre je ne savais pas qu'on achevait encore les chevaux...

Fowum.comCréer un forum gratuit