Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Sur la piste du Tropheus Ilangi

12 août 2019 à 20:52 Gérard

oui, pour la premiere

je vais voir pour la seconde

merci

13 août 2019 à 00:30 goug1805

Si je ne dis pas de bêtise l'introgression génétique est un processus de spéciation, non ? (les cours de bio des populations sont loin....)

13 août 2019 à 07:54 Flodep

Tu ne dis pas de bêtises

13 août 2019 à 08:33 goug1805

lol mon cerveau d'homme des bois n'est pas encore trop ramolli.
Après, et je crois que c'est le but de la démarche, le tout est de savoir si c'est naturel ou si l'homme à aidé à faire se rencontrer les 2 espèces "mères"

13 août 2019 à 09:16 Gérard

vous etes beaucoup trop savants pour mon vieux cerveau d'homme de la terre (et pas des bois)

la dif entre introgression et hybridation n'etait pas lumineuse pour moi..et est encore un peu floue
je vais apprendre...

pour ce qui concerne notre fameux troph, l'idée qu'il provienne d'une action humaine n'a, à ma connaissance, encore jamais été evoquée pour celui qui se trouve dans la baie; par contre, du coté de Sumbu Island, il est possible de se demander d'où il vient et ce qu'il est; mais ce ne sont que des questions.
Merci

13 août 2019 à 09:24 goug1805

oui je parlais de celui de Sumbu

13 août 2019 à 10:02 Gérard

Ah oui

Celui de Sumbu Island est, pour moi et actuellement, une vraie question

J'ai un premier retour qui evoque une "intervention humaine", qui aboutirait à creer ce spot (mais pas la "création" du poisson). Sur le Troph peché dans ce coin, j'aimerais aussi savoir d'où il vient. On va peut etre y arriver ?

J'attends d'autres infos, mais le sujet est hyper sensible semble t il. Je ne sais pas encore si ce coin est intégré dans la zone protégée du parc de Sumbu

@goug1805 : il y a un groupe spé sur Facebook...

13 août 2019 à 10:03 Flodep

Introgression = hybridation mais qui a lieu naturellement, sans intervention de l’homme .

Faut arrêter de voir l’intervention de l’homme partout , les tropheus d’Ilangi sont naturels comme l’est probablement celui de Sumbu

J’ai cherché rapidement voici un exemple de poisson qui a traversé l’Atlantique il y en a sûrement d’autre

http://www.researchgate.net/publication/318405190_The_recent_colonization_of_south_Brazil_by_the_Azores_chromis_Chromis_limbata

Le héron garde bœuf a fait la même chose dans les années 70.

Un tronc d’arbre qui flotte un tropheus qui broute dessus et hop il travers la baie . La diversité de la vie sur terre est intimement liée au hasard ...

13 août 2019 à 10:12 Gérard

@Flodep
Merci pour la precision (introgression)

Au sujet de l'intervention de l'homme : non, ce n'est pas une idéee fixe, je te rassure, et Ilangi s'est créé tout seul, sans doute. on enreparlera d'ailleurs quand on va examiner l'hybridation.
Mais, pour Sumbu, la question est tres differente et ça mérite de voir si on sait qq chose

13 août 2019 à 12:39 goug1805

Le garde bœufs c’est pas la méditerranée qu’il a traversé plutôt ?
Ou il est parti se balader chez les ricains ? Car à la base c'est un paif du paléarctique il me semble.

13 août 2019 à 13:14 Flodep

C’est bien l’Atlantique qu’il a traversé. Et c’est bien avant 70 ma mémoire n’était plus très fraîche

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/H\xe9ron_garde-b\u0153ufs

13 août 2019 à 14:18 goug1805

Oki merci pour les infos, c’est donc bien un piaf palearctique qui s'est implanté dans le néarctique. Ça doit pas être commun dans ce sens là.
T'avais pas précisé le siècle donc 1870 ça passe aussi ;)

La dynamique d'expansion de ce piaf est impressionnante quand même.

13 août 2019 à 15:32 Gérard

Dialogue d'experts...
Comme je n'etais pas là à cette époque, je passe mon tour

Cela étant, je ne connais pas votre piaf, ce "garde bœufs" baladeur et, de tt façon, les hérons, je les aime, mais de loin, depuis qu'ils bouffent les poissons de notre petit bassin; remarquez, je n'ai rien contre, faut que tout le monde mange, mais cela met ma femme en rogne, et là....le volatil a de la chance d’être protégé !!

pour en revenir à notre sujet (quand meme), pas evident que le Troph de l'age glacière ait migré de l'intérieur de la baie vers Sumbu Island, sauf à considere qu'il n'y avait, à l'époque, pas de barrieres naturelles... que ceux qui étaient là lèvent le doigt ???

Mais il est vrai que certains disent que les Troph seraient arrivés dans le lac via une riviere, alors...

en tt cas, grand plaisir à discuter avec vous je vous mets qq T troph, tt fraiches, du casse croute de ce matin
image

image

image

image

image

13 août 2019 à 15:38 Gérard

j'ai oublié de petit crop vite fait que j'aime bien pour voir qq détails (regardez la gamme de couleurs, dans les tons chauds, avec un peu de nuances froides...)
la dame utilise un dentifrice rouge...

image

13 août 2019 à 17:21 micky

Juste pour infos,
- le Lac Tanganyika coulait, à l'inverse d'aujourd'hui, du Sud vers le Nord au début des année 1900 et était composé de trois bassins, et ne faisait pas partie de la chaîne Victoria, Tanganyika et Malawi.
- Le Tropheus moorii Ilangi " Yellow " n'a été découvert que très tardivement ( dans les années 90' ) parmi les Ilangi " Orange "et en nombre très restreint, donc est un " hybride " apparut récemment dans la Baie de Nkamba...

13 août 2019 à 17:42 Fyat

Rien de constructif à apporter mais j'aime beaucoup le physique de ces poissons.

27 août 2019 à 01:02 seb

Depuis Discover sur Google

29 août 2019 à 15:09 Gérard

@Seb : c'est où ?
beaucoup de bacs très intéressants mais certaines couleurs sont assez improbables, trop de bleu pour moi...

je vous mets une petite video de fin de quarantaine

29 août 2019 à 17:09 dadou73

Ils sont jolis tes morfales....

Fowum.comCréer un forum gratuit