Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Le 180 L des carapaces orange

24 juillet 2019 à 10:09 tropy

Salut à tous !

Un petit post pour vous parler de l'aquarium que mon homme a créé pour accueillir des crevettes. Ouais, 180 L pour des crevettes "naines", c'est grand. Mais il aime la démesure et ne pas faire comme tout le monde. Et surtout il aime les plantes, il aime faire des tests, tout ça...
Après plusieurs essais infructueux de maintenance de red cherry dans un nano 30 L, il a eu envie de retenter l'expérience, de manière différente.

Voici donc le bac en question :

image

Des roches, des planorbes (trop) et des plantes (pas assez à son goût, parfait au mien car bien ordonné (oui, vous apprendrez à me connaître, j'aime quand les choses sont organisées, carrées, claires)). En plantes, on a (en vrac) :
- Bucephalandra
- Cryptocoryne Albida Brown
- Cryptocoryne Parva
- Echinodorus Magdalensis
- Echinodorus Red Devil
- Hydrocotyle Leucocephala
- Limnophilia Heterophylla
- Pogostemon Helferi
- Vallisneria Nana
- Une autre Echinodorus inconnue

Il avait commandé des caridina orange chez Univers aquatique, mais ils ont eu une rupture de stock post-commande, du coup on a été "surclassé" avec des neocaridina sakura orange. Bon, pour l'instant, on ne voit pas trop le surclassement parce qu'elles sont minus minus minus rikiki. Elles sont arrivées hier soir dans leur palace. Pour le moment, je n'ai qu'une photo dans le saladier pendant l'acclim. La lumière du bac n'étant pas encore allumée ce matin, je n'ai pas encore pu faire de photos dans le bac.

image

image

24 juillet 2019 à 10:17 Rascasse06

Pas mal du tout, faut que ça pousse mais ça sera sympa comme tout quand les plantes auront pris racines.
Je rajouterai des branches pour étoffer le décor mais chaucun ses goûts. J’ai tendance à mettre des branches partout
Hâte de voir l’evolutioln

24 juillet 2019 à 10:19 Sélène

Merci pour ta présentation.
Les crevettes ont besoin de mousses aquatiques pour grignoter la micro-faune et pour que les juvéniles se cachent. Ça serait mieux d'en ajouter dans le bac pour améliorer leur reproduction.
Elles vont être super jolies sur ce sol noir !

24 juillet 2019 à 10:20 tropy

Pour le coup, justement, mon homme ne veut pas de branches Il en a eu dans de précédents aquariums (presque tous jusqu'à présent en fait) et il trouve que c'est plus difficile à nettoyer en cas d'invasion d'algues, et que ça se dégrade un peu trop au fil du temps. Donc pas de branche.
Oui, les plantes ont besoin de grandir, mais l'aquarium est jeune, il a été fait il y a deux mois à peu près donc forcément, ça a besoin de s'étoffer.

24 juillet 2019 à 10:26 Sélène

Mais qui te parle de branches ? les mousses, comme la mousse de Java, peuvent être déposées directement sur le sable.

24 juillet 2019 à 10:33 tropy

C'est Rascasse qui parlait de branches
Ton commentaire est arrivé pendant que je rédigeais le mien, Sélène. Du coup je l'avais pas vu.
Merci du conseil, on avait en effet de la mousse dans le 30 L lorsqu'on était encore qu'un jeune couple. Et maintenant qu'on a , on a oublié la mousse. Pas grave, il va faire un tour dans un magasin spécialisé samedi normalement, il en prendra à ce moment-là.

24 juillet 2019 à 10:44 ange1

+1 avec Sélène. Par contre tu peux prendre le temps de regarder sur le net ce que tu préfères. T'es pas à 1 semaine près.
En revanche, tu as quoi comme paramètres ? Parce que les para de maintenance des caridinas et des neocaridinas sont bien différents (sol neutre + eau du robinet pour les neo (en fonction de ton eau de robinet) et sol technique + eau osmosée pour les caridinas).

24 juillet 2019 à 10:47 Melano50

Elles sont trop mignonnes ces crécrés un truc marrant avec les crevettes, c'est les changements d'eau, souvent elles grimpent sur les mains quand on essaie de faire du "jardinage" ^^
Elles vont être bien avec autant de place :)

24 juillet 2019 à 10:48 ange1

Pour les planorbes, Si tu en as vraiment beaucoup ça peut concurrencer les crevettes au niveau alimentaire. A réguler donc. Moi j'ai introduit des anentomes Helena (ce fût ma foi radical). Je leur file régulièrement des melanoides de mon mini élevage pour les nourrir mais je suis escargot free^^

24 juillet 2019 à 10:49 N.

Question de néophyte, pourquoi faut-il un sol technique pour certaines crevettes? Et c'est quoi ce sol technique?

24 juillet 2019 à 10:49 tropy

Faudrait que je demande les para précis à mon homme, vu que c'est son aqua, c'est lui qui gère les tests et tout. Mais je peux déjà te dire que le sol, c'est du Manado noir et l'eau, c'est de l'eau du robinet. Donc a priori, ça correspondrait plus aux neocaridinas donc ça tombe bien. Mais bizarre parce qu'il a passé un temps fou à chercher des infos avant de choisir son type de crevette...

24 juillet 2019 à 10:50 Sélène

Désolée je n'avais pas vu le message de Rascasse (j'écrivais le mien quand il a posté !)

24 juillet 2019 à 10:51 tropy

Merci ange pour toutes ces infos. En effet, pour le moment, y'a vraiment beaucoup de planorbes. On en avait mis quelques-unes pour qu'elles fassent du nettoyage mais comme elles étaient seules dans l'aqua, on est parti de 3 planorbes et on en a maintenant... Des dizaines et des dizaines (ça se voit sur la photo du bac). On va faire un petit épurage manuel déjà pour commencer.

24 juillet 2019 à 10:53 Sélène

N, le sol technique pour Caridina est un sol qui permet de maintenir un pH bas (je ne sais plus combien exactement).
Mais il a une durée de vie limité, alors pour moi c'est bof bof.

24 juillet 2019 à 11:00 N.

Ah ok, j'imaginais plus un truc spécial pour les crevettes (je n'y connais rien). Bref on peut s'en passer sans problème.

Et les Caridinas tolèrent un pH de combien au plus bas?

24 juillet 2019 à 11:07 Sélène

Je ne sais pas, je n'en ai jamais maintenu.

24 juillet 2019 à 11:14 ange1

Sélène à encore raison :)
Le sol technique tamponne ton ph et ton Kh. Sur les valeurs ça dépend des sols. Le mien (qui est une bouse en barre) tamponne le ph entre 6-6.5 et le KH entre 1 et 2. Si tu ne fais pas comme moi (tu flingues ton sol à l'eau du robinet) ton sol dure de 1.5 à 3 ans. Après faut tout refaire. En dehors de certains éleveurs qui arrivent à maintenir des Tiger Blue Orange Eyes sur sol neutre les caridinas sont maintenues sur sol technique. Elles sont en moyenne plus fragiles que les néo donc déconseillées au débutants car sensibles aux variations de paramètres. Ce qui est important c'est la variation de nourriture (Pour toutes les crevettes)

24 juillet 2019 à 11:18 ange1

A titre perso, on m'a conseillé un sol (Benibachi) donc je ferai un nouvel et dernier essai de sol technique car pas convaincue.

24 juillet 2019 à 11:20 N.

A pH 5,5/6 pas de souci donc?

Fowum.comCréer un forum gratuit