Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Question pour un novice

1 juillet 2019 à 12:50 GUILLAUME31

bonjour je lance se week end un bac 400l eau douce , cela fait plusieur année que je n'est pas fait d'eau douce , il me faut donc toute vos lumiere svp.

premierement l'eclairage : Je voudrais installer des led mais je ne c'est pas se qui se fait et ce qu'il faut pour un bac planté (phase diurne , couleur ...)

deuxiement le co2 : est ce obligatoire pour le demarrage , l'engrais peut-il le subsituer ?

j'aurais surement plus de questions a venir pour l'instant je pense au futur plante .

merci cordialement guillaume

1 juillet 2019 à 19:52 marck

Ici il y a peu de personnes utilisant des fertilisants/co2 ou des éclairages spécifique à la pousse des plantes.

Donc l' idéal si tu veux du vécu est de savoir ce que tu désires comme plantes, afin de te dire si elles poussent ou ce plaisent avec les installations de chacun.

Tu pars sur quelle population ?

1 juillet 2019 à 20:14 sami1

Globalement si tu mets assez de watt et un peu de fertilisant, tu peu facilement te passer de co2 d’après mon expérience. Après pour ce qui est de bricoler des leds je peux pas t’aider j’utilise que de l'éclairage non aquariophile.

2 juillet 2019 à 06:13 Colo

Quand tu dis eau douce tu entends ça par rapport à l'eau de mer ou tu parles d'eau osmosée?

Le CO² n'est pas obligatoire sauf pour certaines plantes difficiles.
Je te mets un petit lien d'un post que Sam avait créé jadis...
http://aquadico.com/forum/1538/fertilisation-avec-des-engrais-en-poudre/

2 juillet 2019 à 08:20 GUILLAUME31

hello deja merci pour vos reponse .
je souhaite former un couple de channa pulchra .
oui colo je compart par rapport a l'eau de mer ou la lumiere est quasi vital pour la pousse des coraux .
J'aimereais planté des echinodorus , vallisneria , mousse de java , anubia , et quelque petite plante que je n'est pas encore decidé .

2 juillet 2019 à 08:24 cisco

Valliesnaria, Anubia et mousse de Java ne demande pas d'engrais pour pousser normalement

2 juillet 2019 à 08:43 GUILLAUME31

et niveaux eclairage ?
de toute facons je ne suis pas fan des neons ( Chaleur degagé , prix , durée de vie , rendu )
y ' a t'il une marque d'eclairage pas trop chers qui tienne la route ?

2 juillet 2019 à 09:16 Colo

Tu n’as pas besoin d’éclairage particulier ni une trop forte puissance pour les plantes que tu cites.
Anubia et mousse de Java ne se plantent pas dans le sol mais s’accrochent au décor.
Seule l’Echinodorus demande une fertilisation qui peut être simplement une boulette d’argile avec engrais.

2 juillet 2019 à 09:22 sami1

Oula, si tu veux quelque chose d’aquascapé, tu peux oublier avec ces dragons d’eau !

2 juillet 2019 à 10:09 crypto

Si tu avais voulu un bac bien planté je t'aurais recommandé un sol nutritif (maison) mais franchement avec des poissons tel que des channa je ne pense pas que ce soit recommandé.
Je confirme les plantes citées poussent sans engrais et avec un éclairage normal (difficile de parler de watts/l avec les leds).
Je ne connais pas les dimensions de ton bac mais ce genre de produit devrait suffire: http://www.skaii-and-shrimps.fr/90-chihiros-a-serie j'utilise cela sur un 140x60x60 et cela va très bien.

2 juillet 2019 à 10:12 Luc

Salut Guillaume,

Pour avoir un point de départ, j'ai 2x54 Watts LED dimmées à 60% soit environ 65 Watts sur un 840 litres.

Microsorum et Anubia se tiennent correctement.

2 juillet 2019 à 11:52 GUILLAUME31

merci a vous je ne cherche pas de l'aquascape mais juste un jolie decors avec de jolie plante qui pousse bien .
crypto c'est tout a fait se que je recherche mon bac fait 120*60*60

2 juillet 2019 à 13:30 al72110

Tu as déjà une rampe sur ton bac ? si c'est le cas tu peux adapter ça http://www.skaii-and-shrimps.fr/autres-eclairages/1205-leddy-tube-retro-fit.html à choisir en fonction de la taille dont tu as besoin, je viens de le faire sur mon Juwel est c'est très bien !

2 juillet 2019 à 13:39 cisco

A noter que les Valliesnaria gigantea avaient envahie mon bac alors que les spiralis n'ont jamais poussé !

2 juillet 2019 à 14:26 Sélène

En matière de lumière on compte en moyenne 30 lumen par litre d'eau. Personnellement je préfère calculer par rapport aux lumens parce que depuis qu'on utilise des rampes led, je ne sais pas à combien de watts ça correspond.
6500° Kelvins sont suffisants, la lumière est moins bleue qu'en récifal.
Moi je commande chez So-led, c'est du bricolage fait maison pas cher, mais ça tient la route.

2 juillet 2019 à 16:36 GUILLAUME31

al 72110 non pas de rampe c'est des neons , je prefere les rampe c'est plus pratiques je trouve pour bosser sur le bac

2 juillet 2019 à 16:40 GUILLAUME31

Merci selene mais 6500 k c'est assez pour 400 litres ?

2 juillet 2019 à 16:44 Colo

Quel rapport entre la couleur et le volume?

2 juillet 2019 à 16:51 crypto

6500 K c'est la température (couleur) de la LED c'est une couleur naturelle proche de la lumière naturelle, en dessous c'est plutôt jaune au dessus c'est plutôt blanc froid puis bleu.
La puissance d'éclairage est en lumens.
Il ya un peu topic sur les site de skai and shrimps qui montrent les rendus en fonction de la qualité des leds, la rampe dont je t'ai fais suivre le lien est plutôt basique, blanc un peu froid mais peut convenir pour éclairer ton bac.
Si tu navigue sur le site tu vas constater que le prix des rampes peut parfois être très élevé, tout dépend de ce que l'on veut ou estime nécessaire.

2 juillet 2019 à 17:07 Sélène

Comme le dit Colo, 6500°K correspond à la température de couleur, plus on monte et plus on va vert le bleu. 6500°K est conseillé pour une bonne pousse des plantes.

Ce qui varie selon le volume du bac, c'est la puissance lumineuse exprimée en lumens : 20 à 30 lumens/L pour des plantes peu exigeantes en lumière, 30 à 40 pour les plantes moyennement exigeantes, au delà de 40 pour les plantes exigeantes.
En aquascaping il n'est pas rare de monter jusqu'à 100 lumens/L.

Pour éviter les algues, il faut garder un équilibre entre la puissance lumineuse, l'apport de CO2 et l'engrais.

Autrement dit, si tu as peu de puissance lumineuse, tes plantes auront besoin de peu de CO2 (la respiration des poissons étant suffisante) et peu d'engrais, donc pas de couche nutritive obligatoire dans le sol, juste quelques boulettes d'engrais solide (et de temps en temps liquide, pour les oligo-élément, si tu n'utilises pas d'eau du robinet).

A l'inverse, si tu as une très forte puissance de lumière, il faudra sûrement ajouter du CO2 et avoir un bon sol nutritif et des apports réguliers en engrais liquide (aquascaping).

Comme quoi il est important de savoir au départ quel genre de milieu on veut recréer.

Edit : Crypto m'a coiffée au poteau !

Fowum.comCréer un forum gratuit