Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Aquarium biotope Pérou

7 juillet 2019 à 14:41 Erwan

C est une espèce de scalaire dit faux altum de ce que j'ai vu

Après je sais que C est bof cisco...
Je continue et je vous enverrai des photos ;)

26 janvier 2020 à 17:03 Erwan

Bonjour tous le monde,

J'ai pas donné suite à ce sujet car j'ai déménagé etc entre temps..

Mais je repars sur ce 250L avec cette nouvelles tête :

image

Et une idée de population par l'inspirtation de N.
Donc :

- 5 Ivanacara adoketa ou Dicrossus maculatus (2M et 3F)
- un banc de 15 à 20 individus de Hyphessobrycon herbertaxelrodi ou Hyphessobrycon melanostichos
- 5 Scleromystax barbatus
- 6 Copella arnoldi

ça serai ma population, vous en pensez quoi ? j'ai essayé d'équilibré au mieux pour avoir le plus d'activité sur l'aquarium avec 50cm de hauteur.
J'aurai besoin de vos retours d'expériences concernant les Dicrossus et Copella, merci !

Hate de vous lire, aquariophilement

26 janvier 2020 à 23:35 sami1

Je trouve ça un peu chargé comme pop mais c’est un ressenti assez subjectif 😁
Beau bac sinon.

27 janvier 2020 à 11:21 Sélène

J'ai un groupe de 6 Copella callolepis (3/3) dans un 450L. Les mâles se chamaillent pas mal. Je ne sais pas si arnoldi a le même comportement, mais si c'est le cas, je te conseillerais plutôt de te limiter à 2 mâles dans ton volume.
Pour les Dicrossus maculatus, 1 seul mâle dans ton bac sinon ils vont te rejouer Highlander.

27 janvier 2020 à 14:11 Erwan

Bonjour,

Merci pour vos retour je pense du coup enlever les Copella de ma liste
Prendre 1M et 3 ou 4F de Dicrossus et rester sur un banc de 15 à 20 individus de Hyphessobrycon herbertaxelrodi et 5 Scleromystax barbatus ;)

27 janvier 2020 à 15:07 N.

Tu n'auras pas de poissons dans les 25 centimètres supérieur,, les Hyphessobricon vont être dans le bas, au mieux milieu. Ton bac fait 100x50x50 je suppose?

27 janvier 2020 à 15:27 Erwan

C'est exact N. et j'aurai aimé une espèce de surface autre que les poissons hachettes...

J’espèrais que les Hyphessobricon soient au milieu parce que avec les Dicrossus et Scleromystax barbatus le sol est bien pris...

Bon je vais avoir besoin de vos conseils pour équilibrer les zones de nages...

27 janvier 2020 à 17:25 Sélène

100X50X50 ? ah oui ça fait une surface plutôt petite. Ce n'est pas l'idéal.
Pourquoi tu enlèves les Copella ? 1 ou 2 couples, ça serait jouable.

27 janvier 2020 à 20:17 Erwan

Tu pense Selene que les copella passe et donc toute la population ?

Ou trop de risque et de monde ?

J'essaye de faire en sorte que le bac soit équilibré au mieux ^^"
Par contre pour les Copella j'ai peur d'une fuite inattendue... donc à voir

27 janvier 2020 à 21:10 cisco

Pour moi, ta proposition de population tiens la route... si tu oublies les Ivanacara!
Et avec 50 cm de haut, je pense que tu auras des poissons partout

27 janvier 2020 à 22:24 Erwan

Oui les ivanacra ça sera pour plus tard..

Bon alors reste plus qu'à équilibrer les ratio Male femelles

28 janvier 2020 à 10:46 Erwan

Au final je vais remplacer les Copella (comportement et difficulté pour le couvercle non hermétique de l'aquarium..) par un petit Vivipare américain : Micropoecilia picta rouge ou Neoheterandria elegans si vous avez d'autres idées d'espèces ayant une dominance pour la surface de l'aquarium cela m'intéresse !!

Du coup je réduirai à 10 Hyphessobricon; 10 vivipares; 4 Dicrossus (1M et 3F) et 4 Scleromystax pour ne pas saturer le sol.
En espérant une zone de vie en surface des vivipares, le milieu partager avec les Hyphessobricon et Dicrossus et le sol partager avec les Dicrossus et les Scleromystax

Hate !

28 janvier 2020 à 12:50 LaurentC

Hello,

Beau projet !

Cependant, M. picta n'est pas du tout adapté à ce bac ! D'expérience, il s'agit en effet d'un poissons assez délicat à maintenir sur le long terme en bonne santé et dont la reproduction demeure assez aléatoire. Surtout, c'est une espèce qui semble plutôt fréquenter le littoral, là où la composition de l'eau est fortement influencée par la proximité de la mer. Autrement dit: cette espèce se maintient mieux (moins mal) en eau dure et alcaline qu'en eau douce et acide. Il est même souvent conseillé de saler un peu son eau.

Quant à N. elegans, cette espèce reste assez mystérieuse pour les aquariophiles (dont je suis) qui en ont tenté l'élevage. Au début, tout se passe généralement bien. Puis, plus ou moins rapidement, les reproductions diminuent jusqu'à cesser. Et avant qu'on ait eu le temps de s'en apercevoir vraiment, la colonie décline au point de disparaître. C'est un constat que beaucoup ont fait et qui a été partagé notamment sur le forum de l'AFV. Par ailleurs, cette espèce ne semble pas apprécier les eaux acides.

Bref, à mon avis tu cours à l'échec avec ces deux espèces dans ton bac où l'eau, douce et acide, ne leur conviendra pas. De plus, il s'agit de petits poissons à la durée de vie assez courte. Il est donc nécessaire des les reproduire si on veut en profiter sur la durée. Or, avec tes Characidae, les alevins n'auront aucune chance.

Laurent

28 janvier 2020 à 13:53 Erwan

Hum, merci Laurent pour ces précisions !

Je vais me tourner vers une espèces alors plus robuste du commerce qui se reproduit assez bien et qui pourrai résister voir plus gros (banc de 5) pour avoir quelques chose d'adapté au reste de la population
Peut être :
- Limia vittata
- Limia tridens
- Poecilia mexicana Campeche
- Poecilia reticulata blue japan

ou plus classique avec des platys
image

28 janvier 2020 à 14:31 goug1805

Il n'y a pas de vivipares au Pérou de mémoire à part d'éventuels introduits, et très peu d'espèces d'eau acide.
En Characidés tu devrais trouver ton bonheur

28 janvier 2020 à 14:36 Erwan

En Characidés de surface je n'en connais que peu enfin les hachettes en fait ^^"
aurais tu une idée d'espèces @goug1805 ?

et je déroge un peu quand même du Pérou sinon compliqué de trouver tout ce que je souhaite

28 janvier 2020 à 16:02 goug1805

Là comme ça à froid j'ai pas d'idée, mais je peux regarder
J'aurais pensé aussi aux Copella mais vu les retours que les copains ont donnés apparemment ça va pas.

28 janvier 2020 à 16:08 goug1805

http://www.fishbase.de/Country/CountryChecklist.php?showAll=yes&what=list&trpp=50&c_code=604&cpresence=present&sortby=alpha&vhabitat=fresh

Si j'ai réussi à bien coller le lien, voilà la liste des poissons d'eau douce du Pérou d'après Fishbase

28 janvier 2020 à 16:19 cisco

Pourquoi ça va pas les copella ?

28 janvier 2020 à 18:07 goug1805

Rhoo mais t'as pas lu ! C’est pô bien
Territorialité et risque de fuite si je résume bien

Fowum.comCréer un forum gratuit