Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Mycobacterium marinum

17 juin 2019 à 22:34 dadou73

Un sujet trop méconnu je trouve, mais qui mérite que l on s y intéresse...
Je sais que quelque un d entre vous metrise le sujet et je pense vraiment que ça serait bien que les ignorants comme moi s instruisent
Des poissons malades mais pas que !
( Bon faut pas non plus effrayé les plus fragiles, hein ?! )

17 juin 2019 à 23:12 Fyat

Ah nan 🤦🏻‍♂️ si je parle j'vais passer pour un maboule

18 juin 2019 à 00:09 dadou73

Si si fyat....je te soutiendrai.....un peu 😀

18 juin 2019 à 05:47 N.

Moi je me moquerai... Beaucoup promis ;p

18 juin 2019 à 07:49 Fyat

Le problème c'est qu'on manque cruellement d'infos la dessus, et que Mycobacterium c'est pour certain l'explication de presque tout alors que pour d'autres ça n'existe pas... bref on en parle beaucoup mais on sait peu au final.

Moi si vous voulez mon avis perso, c'est qu'il y en a plus souvent que ce que l'on imagine et que ça ne se transmet pas seulement par ingestion des corps, mais je manque encore de données chiffrées et d'analyses pour faire passer ça au statut d'avis constructif :)

Le Myco à défaut d'être une marque de glace, met du temps à tuer/ se déclarer, d'ou le fait que la quarantaine ne soit pas un moyen satisfaisant d'éviter sa propagation. La seule solution que j'ai est de tout désinfecter, utiliser du matos différent dans chaque bac, éviter de trop mélanger les fish, et essayer de leur proposer des condition de vie les plus satisfaisantes possibles. Il n'y a pas de recette miracle, et la seule cure valable est la trithérapie, que nous pouvons donc oublier :)

Bref on est plus proche du rite chamanique que de la science mais c'est tout ce que j'ai à vous proposer...

18 juin 2019 à 08:07 goug1805

En même temps ça résume assez bien l’état des connaissance dessus...
Les UV pas efficaces ? (si forme libre il y a).

J'ai eu une fois une chtouille qui cochait toutes les cases, mais avec le recul c'est ptet ma maintenance qui n'était pas bonne (vivipares et WAC dans le même bac avec paras neutres, bouffe pas adaptée et un peu de laxisme aussi sur l'entretien....)

18 juin 2019 à 09:49 Colo

Quand j'ai redemarré l'aquario sérieusement il y a 8 ans j'ai eu des morts inexpliquées, des chairs auto-dévorées,des gros ventres, des maigreurs non curables par différents vermifuges (flubendazole, praziquantel, levamizole...), antibiotiques (backtopur direct). Dans un bac de grossissement j'ai perdu 200 poissons en quelques mois en plus de la plupart des autres poissons en bacs isolés.
A l'époque j'utilisais le même tuyau de vidange et les même épuisettes et je transvasais des poissons d'un bac à l'autre sans désinfecter le bac.
C'est après avoir déménagé que j'ai à nouveau eu des morts bizarres du même type que précédemment.
Comme j'ai voulu en avoir le coeur net j'ai apporté 4 lots de poissons au laboratoire vétérinaire départemental de Montpellier où officie un spécialiste des pathologies des poissons. Les 4 lots étaient positifs au Mycobactérium.
J'ai donc changé ma façon de faire. Le matériel est systématiquement désinfecté entre chaque utilisation (tuyau, épuisettes, mains, sables, aquariums...).
Je place quand je le peux les nouveaux arrivants dans un bac à part pour observation au moins 1 an et si je ne vois rien d'anormal je leur adjoins éventuellement d'autres poissons.
En fait j'ai instauré des différents niveaux de risque et je range les poissons selon ces catégories (poissons en fin de vie qui ne risquent plus rien, poissons rares isolés absolument, poissons qui ne sortiront plus de la FR, poissons à diffuser qu'il faut préserver de tout, poissons qui sont allés en bourses et qui ne doivent plus toucher les autres poissons etc...). Bref c'est une gestion contraignante et qui n'est pas parfaite mais qui à drastiquement limité le nombre de morts dans ma FR.
Le Mycobactérium est une maladie à trèèèèès bas bruit et même une observation de 1 an peut ne pas être suffisante. C'est une maladie très contagieuse et en effet il ne suffit pas que l'un mange le cadavre de l'autre pour être contaminé. Son apparition est en effet accélérée par un mauvais entretien (chute de pH, température mal adaptée, stress répété...).

Mais comme Fyat, je n'en parle plus car on se retrouve face à l'immense majorité des aquariophiles qui nous regardent comme des tarés mais qui dans la même conversation te glissent un "lui il est mort du jour au lendemain sans symptômes apparent"...Le Mycobactérium n'est pas toujours symptômatique...

Comme disait un grand maître "on ne gagne jamais rien à essayer de montrer à l'autre qu'il a tort". Donc j'applique.

18 juin 2019 à 10:41 Sélène

Merci pour vos témoignages, ils en aideront plus d'un.
Qu'utilisez-vous pour désinfecter le matériel d'entretien ? moi c'est le vinaigre blanc mais je me demande si c'est suffisant.

18 juin 2019 à 10:46 Fyat

Virkon aquatic

18 juin 2019 à 11:32 Sélène

Et tu l'achètes où ?

18 juin 2019 à 11:33 Fyat

Il y a parfois des commandes groupé sur le forum aquadico :)

sinon eBay.

D'ailleuirs je suis bientôt à court.

18 juin 2019 à 11:37 Colo

J'en ai encore Laurent.

18 juin 2019 à 15:02 Fyat

Parfait 👍🏻

18 juin 2019 à 16:02 Cedric

Chez moi j'ai un tuyau et une canne d'aspiration avec crépine par aquarium, idem pour tout le matériel de nettoyage ,mais bon je n'ai que 6 bacs d'eau douce .pourtant j,ai déjà vu des transmissions de pathologies de l'un à l'autre sans contact direct. Un simple diffuseur d'air peut propulser des micros gouttes d'eau très loin dans un pièce ,mais il y a sûrement d'autres facteurs.

18 juin 2019 à 16:04 Fyat

Bien sur ce n'est pas 100% efficace mais on fait au mieux.

18 juin 2019 à 16:52 dadou73

Et ça ce transmet aux hommes !
Si un jour vous avez des nodules bizarres qui ne cicatrices pas et que vous consultez n oublié pas de dire que vous avez un aquarium

18 juin 2019 à 16:56 goug1805

Erik c’est déjà une bonne avancée que tu aies pu faire identifier formellement la "bactérie".
Est-ce qu'on peut penser qu'il y a des porteurs sains ?

18 juin 2019 à 16:58 dadou73

De ce que j ai pue lire oui !

18 juin 2019 à 17:13 Colo

Je dirais plutôt des porteurs non déclarés (encore)...
Comme c'est une maladie à bas bruit, les petits poissons sont plus visiblement touchés selon moi. Pour les gros poissons ça met plusieurs années sauf conditions de maintenances exécrables.

18 juin 2019 à 17:22 goug1805

Genre du Nannochromis à 7.5 et 400µS...

Fowum.comCréer un forum gratuit