Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Les bassins extérieurs bientôt interdits ?

12 juin 2019 à 21:09 ADES

Bonsoir à tous

Ma famille a eu la surprise d’avoir la visite de la police municipale à cause de mes bassins
Des membres de la caisse de retraite, mitoyenne de mon habitation ont eu l’idée de signaler la présence de mes bassins sur notre terrain.

Nous avons dû justifier la présence des poissons et donc de l’absence de larves de moustiques.

Nous habitons à moins d’un kilomètre de l’etang De Berre ou la présence des moustiques est avérée.

J’attend leur prochaine visite...

12 juin 2019 à 21:44 J.B.

ça fout la trouille
je m'attendais à ce qu'un voisin porte plainte à cause du bruit généré par les centaines de reinettes
mais si il y a aussi les moustiques !!!!

12 juin 2019 à 21:48 seb

Ah... Et c'est interdit sans poisson ???

12 juin 2019 à 21:48 dadou73

Pour le coup pas de bol , je ne savais pas que il y avait une réglementation là dessus....mais alors toutes les personnes qui ont des récupérateur d eau, ont ils une moustiquaire ? Au même titre que la petite mémé qui laisse l eau stagnante dans les coupelles des plantes dehors ....

Faites comme moi, mes seuls voisins c est des chevreuils et des sangliers 😀

12 juin 2019 à 21:49 Imsotired

Mais pourquoi n'interdissent t'ils pas plutôt l'existence de l'étang de Berre ?

12 juin 2019 à 21:59 goug1805

Sympa les voisins, et l'utilisation de l'argent des impôts pour les PM qui n'ont rien d'autre à faire...
A ma connaissance il n'y a rien dans les codes nationaux là dessus, à voir si un arrêt préfectoral ou municipal a été pris localement en cas d'invasion ou de moustique tigre éventuellement.

12 juin 2019 à 22:03 ADES

Le souci c’est que si j’enleve mes bassins pour un ou des c.. qui Estiment qu’il y a une nuisance sans que celle ci soit avérée, je me séparerai de poissons rouges, de mes Aphanius de mes australoheros scitulus et de mes geophagus terrapurpura ainsi que de mes macropodes ocellatus.
Sans compter mes nenuphars

12 juin 2019 à 22:07 ADES

Des moustiques tigres,

Il y en a à la pelle avec ou sans bassin. Mais ceci est un autre débat.

12 juin 2019 à 23:30 goug1805

Tant qu'il n'y a pas de décision légale (AP ou AM) pas de raison d'enlever tes bassins.
Je ne connais pas tes voisins mais ils méritent un prout...

12 juin 2019 à 23:40 ADES

C’est la caisse régionale des retraites !

Ils ne semblent pas avoir assez de boulot...

13 juin 2019 à 07:25 goug1805

Oui je vois le genre...

13 juin 2019 à 07:46 Colo

Arff, sacrée histoire!
Juste pour ne pas mourir idiot, ils ont prétexté quel article de loi ou quel arrêté municipal ou départemental pour venir chez toi? Car s'il n'y a pas de justification par la loi ou équivalent comment espérer entrer chez un particulier, c'est tout de même une propriété privée non?

13 juin 2019 à 07:58 goug1805

Ah oui c’est très vrai, je n'y avais même pas pensé. Souvent ils y vont au culot, et ça marche (car si on n'a rien à se reprocher, on veut pas d'ennuis, etc...).
Le seul moyen pour des PM de rentrer légalement sur une propriété c'est d'y être "invité", ils ne peuvent le faire "de force", et s'ils ont été mandatés pour entrer chez quelqu'un ils doivent être avec la gendarmerie ou la PN et avec un OPJ.

13 juin 2019 à 10:16 Sélène

Arf ! mon Carassius est mort pendant les fortes chaleurs ! je suis devenue hors la loi !!
Les grenouilles mangent les moustiques, non ? parce là je suis servie !

13 juin 2019 à 10:47 Melano54

Déjà, si c'est la police municipale, il faut se renseigner auprès de la commune. La police municipale répond du pouvoir de police du maire à savoir la sécurité, la salubrité et la tranquillité publiques (v. art. L2212-2 du Code général des collectivités territoriales).

13 juin 2019 à 10:51 Colo

"La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Elle comprend notamment :

1° Tout ce qui intéresse la sûreté et la commodité du passage dans les rues, quais, places et voies publiques, ce qui comprend le nettoiement, l'éclairage, l'enlèvement des encombrements, la démolition ou la réparation des édifices et monuments funéraires menaçant ruine, l'interdiction de rien exposer aux fenêtres ou autres parties des édifices qui puisse nuire par sa chute ou celle de rien jeter qui puisse endommager les passants ou causer des exhalaisons nuisibles ainsi que le soin de réprimer les dépôts, déversements, déjections, projections de toute matière ou objet de nature à nuire, en quelque manière que ce soit, à la sûreté ou à la commodité du passage ou à la propreté des voies susmentionnées ;

2° Le soin de réprimer les atteintes à la tranquillité publique telles que les rixes et disputes accompagnées d'ameutement dans les rues, le tumulte excité dans les lieux d'assemblée publique, les attroupements, les bruits, les troubles de voisinage, les rassemblements nocturnes qui troublent le repos des habitants et tous actes de nature à compromettre la tranquillité publique ;

3° Le maintien du bon ordre dans les endroits où il se fait de grands rassemblements d'hommes, tels que les foires, marchés, réjouissances et cérémonies publiques, spectacles, jeux, cafés, églises et autres lieux publics ;

4° L'inspection sur la fidélité du débit des denrées qui se vendent au poids ou à la mesure et sur la salubrité des comestibles exposés en vue de la vente ;

5° Le soin de prévenir, par des précautions convenables, et de faire cesser, par la distribution des secours nécessaires, les accidents et les fléaux calamiteux ainsi que les pollutions de toute nature, tels que les incendies, les inondations, les ruptures de digues, les éboulements de terre ou de rochers, les avalanches ou autres accidents naturels, les maladies épidémiques ou contagieuses, les épizooties, de pourvoir d'urgence à toutes les mesures d'assistance et de secours et, s'il y a lieu, de provoquer l'intervention de l'administration supérieure ;

6° Le soin de prendre provisoirement les mesures nécessaires contre les personnes atteintes de troubles mentaux dont l'état pourrait compromettre la morale publique, la sécurité des personnes ou la conservation des propriétés ;

7° Le soin d'obvier ou de remédier aux événements fâcheux qui pourraient être occasionnés par la divagation des animaux malfaisants ou féroces. "

Moué, je trouve qu'il y a lieu à interprétation dans ce cas et il n'est pas fait mention des moyens que la PM peut mettre en oeuvre.

13 juin 2019 à 11:06 Jeb

On est d'accord qu'il s'agirait d'une intervention par rapport au 5° ? Parce que soit, personne n'aime les moustiques mais de là à les qualifier de "malfaisants et féroces"...
Quoique ça expliquerait pas mal de choses

13 juin 2019 à 11:44 J.B.

les "tigres" me prennent plus d'hémoglobine que les Pitbulls
impossible de sortir 5 mn dans le jardin sans se gratter pendant 2h

j'ai mis des gambusies dans tous les bassins , car les cichlidés sont complètement incompétents
éviter les plantes qui dépassent de la surface , elles sont d'excellentes cachettes pour les larves

13 juin 2019 à 11:48 Colo

L'année dernière j'avais mis des jeunes Apisto et Creni wallacii d'un côté et Laetacara flavilabris , Acaronia etc de l'autre et je n'ai eu aucune larve de moustique ni de daphnie. En une semaine ils m'avaient vidé les deux piscines de toute vie insectoïde!!!

13 juin 2019 à 11:59 J.B.

aucune larve visible , chez moi aussi !

Fowum.comCréer un forum gratuit