Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Pelvicachromis pulcher

9 juin 2019 à 19:48 Sélène

Je n'ai pas trouvé grand chose sur cette espèce sur le forum, alors j'ouvre ce sujet, afin que ceux qui en ont maintenu puissent en parler.
N'hésitez pas à nous raconter votre expérience avec cette espèce.

Je maintiens depuis peu un jeune couple dans mon bac fluviatile africain de 450L.
Ils sont en compagnie d'Anomalochromis thomasi et de Phenacogrammus interruptus.

Une semaine après leur introduction, les pelvica ont déjà pondu, et actuellement, ils promènent leur progéniture dans tout le bac à la recherche de nourriture.
Ils chassent tous ceux qu'ils rencontrent sur leur chemin et les coloc se trouvent cantonnés dans une petite moitié du bac.

Certains m'ont appris que ce sont "de vraies teignes" lorsqu'ils gardent leurs alevins...
Du coup la prédation sur les alevins, que j'aurais espéré efficace, n'a absolument pas lieu et je crains de me retrouver (encore !) avec tout plein de petiots dont je ne saurai que faire !

Est-ce que je choppe les ch'tiots et couic, ou bien est-ce que ça peut intéresser quelqu'un que je laisse pousser ?

9 juin 2019 à 19:52 Sélène

Je pensais qu'ils n'acceptaient pas les poissons des particuliers. En tous cas ils n'ont jamais voulu de mes guppys...

10 juin 2019 à 12:13 Sélène

Alors quoi ? personne n'a rien à dire sur ce cichlidés ?

10 juin 2019 à 14:11 Sélène

Merci Dadou pour ton aide.
Justement, ça manque un peu de répondant question prédation. Les A. thomasi et les Phenaco sont des c------s molles !
Je suis à deux doigts de lâcher mon couple de Fundulopanchax kribianus pour y remédier ! mais une fois fait, je pourrai plus les récupérer dans ce grand bac...

10 juin 2019 à 15:14 Sélène

A la place des thomasi ? mais je ne vais pas les manger quand-même !! même s'ils se reproduisent comme des lapins....
Bien sûr que les Hemichromis me font sérieusement de l'oeil ! mais c'est la crise du logement ici !!

10 juin 2019 à 15:16 Sélène

C'est un genre proche il me semble en effet. Mais je ne me souviens plus trop de mes lectures.

10 juin 2019 à 18:55 Sélène

Je n'en ai pas marre, j'en ai trop !
Je ne cesse de répéter que j'en donne à qui en veut mais personne n'en veut !!

12 juin 2019 à 17:00 Sélène

D'abord je me suis dit kèkcéti qu'cette bête là ?
Et puis j'ai cherché, et trouvé un drôle de poisson à la forme improbable ! sa tenue léopard me plait bien par contre, félino-addict oblige !
J'ai quand-même l'impression qu'ils pourraient être malmenés par les "p'tites pestes" (je les ai surnommés comme ça).

12 juin 2019 à 19:29 Sélène

Tu as testé le maintien en couple ou en groupe ? et comment ça se passait en intra-spécifique ?

12 juin 2019 à 20:53 Sélène

Déjà lu la fiche !

12 juin 2019 à 21:04 Sélène

J'ai bien envie de tenter pour ma part, mais faut encore que je réfléchisse.
Tu projettes d'en acquérir ?

13 juin 2019 à 10:00 Sélène

Ils ont, selon seriously fish une longévité relativement importante (15 ans).

13 juin 2019 à 16:09 Sélène

Yes , very nice. Do you want some babies ?

15 juin 2019 à 10:04 Sélène

Revenons à nos moutons pulcher... non ? vraiment ? personne n'en veut ? inutile que je laisse pousser ?
La souche est super jolie... faut profiter, c'est gratuit !

15 juin 2019 à 14:13 Sélène

Comme les Anomalochromis thomasi finalement ! (en plus il leur faut un grand bac)

15 juin 2019 à 17:39 Sélène

Je parlais d'un grand bac pour les A. thomasi.

16 juin 2019 à 14:56 Sélène

J'ai décidé d'isoler le couple dans un bac de 120L.
J'en ai assez de voir leurs colocataires tassés dans un tiers du bac et se faire maltraiter dès qu'ils s'étalent un peu.
Y a-t-il des Characidés qui ne les craignent pas et que je pourrais leur adjoindre dans le 120L ?

16 juin 2019 à 17:44 Sélène

Ici ils terrorisent aussi les Phenaco... Des vraies crapules !!
Une fois adultes, ils sont vraiment très grands ? je me demande 120L leur suffira sur le long terme.

20 juin 2019 à 20:11 Sélène

Après 2 jours de séparation, maman et une dizaine d'alevins ont rejoint papa dans un bac spé.
Les retrouvailles ont été émouvantes !
Le 1er reflex du mâle a été de se jeter férocement sur la femelle et de la courser dans tout le bac. Puis il est tombé nez à nez avec les alevins et là son comportement a changé du tout au tout !
Il s'est mis à tourner autour de la femelle et des petits en paradant en en faisant le fou, alors que la femelle restait plus posée et tranquille.
Maintenant la petite famille se balade dans le bac en petit groupe rapproché, c'est trop mignon !
Je ne regrette pas de les avoir changé de bac.
Non seulement ils sont plus calmes mais aussi cela me permet de mieux des observer.

21 juin 2019 à 07:11 Sélène

Aucun copains, sont punis !
Vu qu'ils tapent férocement sur tout ce qui bouge quand ils sont en repro, et qu'ils sont tout le temps en repro, ils vont rester seuls.
(à part quelques crevettes de temps en temps s'ils sont sages)

Fowum.comCréer un forum gratuit