Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Pelvicachromis pulcher

19 décembre 2019 à 14:25 Ben29

Elles vont se faire manger pour sûr !

19 décembre 2019 à 14:35 cisco

Sélène, fait jeûner tous l'aquarium quand tu as une repro, les petits finiront par se faire bouffer !

19 décembre 2019 à 14:40 Sélène

Voui, voui... à tester, mais je ne suis pas trop sûre que ça suffise à rendre les coloc assez audacieux.
Mais je vais essayer, on va voir si ça marche.

19 novembre 2020 à 22:56 Sélène

Ce couple a pondu derrière la racine, sous un morceau de terre cuite. Ils n'ont pas du tout apprécié la présence de la caméra...

20 novembre 2020 à 18:36 Sélène

A ceux qui me disait "quel dommage d'avoir séparé les mâles des femelles", eh bien voilà ils sont tous réunis à nouveau.
7 mâles et 4 femelles.
Ça s'installe, se chipote, mais pas de grosses bagarres. Le bac est animé, je me régale à les observer !

20 novembre 2020 à 18:42 rog973

Tout dépend la taille du bac car dans mon bac de 100L, la moitié est occupée par un couple avec alevins aussi j'ai passé les autres (qui étaient un autre couples et 4 individus dans un autre bac) afin de laissé le couple élever ses jeunes tranquilles...
image

20 novembre 2020 à 19:35 Sélène

ici ils ont 150x50 pour faire leurs cochonneries.

20 novembre 2020 à 19:47 rog973

Ah oui, 1M50...Ils ont de la place! Ca reste une espèce classique pout les aquariophiles avertis mais elle procure de jolis spectacles de comportements....

20 novembre 2020 à 20:24 Sélène

Je les trouve très robustes. Ils n'ont encore jamais déclaré aucune maladie chez moi. C'est plutôt rare.

24 novembre 2020 à 20:29 Sélène

La magie a encore opéré. Prenez le temps de regarder jusqu'au bout, même si c'est un peu long.

24 novembre 2020 à 20:41 dadou73

Toujours une repro de pelvica....

24 novembre 2020 à 20:51 rog973

La moitié de s alevins a disparu alors que les parents sont seuls dans un 100L, garde parentale...mon oeil, ils mangent leurs enfants en douce....Y a plus de parents!

24 novembre 2020 à 22:12 Martial01

Toujours magique d'observer une nuée d'alevins

24 novembre 2020 à 22:28 Sélène

Pas sûr, Roger, que les parents soient responsables. Pourquoi pas un manque de nourriture disponible ?

24 novembre 2020 à 23:29 rog973

Ils sont aux infusoires et sont toute la journée dans le mulm...mais comme j'ai un second couple en repro ce n'est pas trop décevant...sélection naturelle!

25 novembre 2020 à 09:56 pver1

Je pense que Sélène veut dire que les parents ne sont peut-être pas rassasiés et compensent en mangeant leur progéniture; mais d'ailleurs comment , tout au moins en captivité, les parents, à moins comme les oiseaux de faire les 3/8, se nourrissent, tout en veillant sur leur petits? J'imagine que s'ils n'ont pas de cohabitants prédateurs potentiels, ils sont plus relax et se nourrissent mieux?

25 novembre 2020 à 10:10 Colo

Je ne suis pas sûr qu'il faille utiliser le terme de "parents". Il faut considérer plusieurs choses parfois.
La taille de la ponte est-elle significative ou ne représente-t-elle que quelques alevins? Parfois entre défendre une portée minime occasionne des pertes d'énergie trop importantes par rapport au bénéfice global.
Il y a aussi le fait que les mâles ont compris que lorsque les alevins disparaissent il y a une occasion pour la femelle d'être à nouveau disponible pour une reproduction.
Parfois ce sont les 2 phénomènes qui se produisent .

25 novembre 2020 à 10:30 Stofmania

Lorsqu'une nouvelle repro est en vue, mâle ET femelle tuent les alevins restant, pour être tranquilles.
C'est pour ça qu'il faut prélever les jeunes assez rapidement si l'on veut les garder : dès qu'ils deviennent autonomes et que le nuage d'alevins n'est plus.

25 novembre 2020 à 15:05 pver1

Ok Colo, on va dire "géniteurs" pour des poissons; sinon intéressantes tes pistes de réflexion.

25 novembre 2020 à 16:32 Sélène

Non, pver, je voulais dire qu'il est envisageable qu'une fois le sac vitellin absorbé, les alevins les moins costauds ne survivent pas s'il n'y a pas assez de nourriture disponible. Par exemple si, en l'absence de nourrissage spécifique, le bac est "trop" propre ou trop "jeune".

Fowum.comCréer un forum gratuit