Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Pelvicachromis pulcher

13 septembre 2019 à 11:38 Moliwe

Je découvre ce post ... je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté

C'est vrai que c'est un superbe poisson ... qui a son lot de contrainte niveau maintenance.
Mais qu'est ce qu'il est beau.
Il n'y pas si longtemps j'ai entendu un vendeur en animalerie l' appeler encore "Pelmato" ... il y a des noms qui ont la
peau dure
Pour le maintenir sur du long terme dans des volumes classiques ( +/- 80/120l) sans martyriser ses collocs,
je pense qu'il vaut mieux le spécifique mais il restera toujours le côté chaud lapin à gérer .
Je me demandais si un synodontis ( nocturne) ou un moustachu apparenté ne serait pas capable de réguler le nombre de rejetons ?
Dans un volume peut être plus conséquent ?
Est ce que quelqu'un a des retours ?

13 septembre 2019 à 12:19 Sélène

Actuellement dans un 120L, le couple et les 8 rejetons sont à l'étroit.
Les parents harcèlent les jeunes qui n'ont d'autre choix que de se cacher dans les mousses (très volumineuses dans ce bac).
Bientôt mon 180L sera libéré, je compte les y transférer.
Ta question m'intéresse également (enfin plutôt les réponses ^^).

13 septembre 2019 à 12:33 Colo

C’est pénible le jeu des chaises musicales hein?

13 septembre 2019 à 13:20 Sélène

Ben tu vois, pour une fois, ce n'est pas un déplacement "forcé" par l'agressivité des poissons mais parce que le 180L se libère.
Il se libère car mon nouveau 450L, que j'ai amoureusement "rejointé", est enfin près à accueillir des poissons.

13 septembre 2019 à 15:07 N.

Moliwe: Microsynodontis bouffent les pontes et les jeunes, c'est une saloperie.

13 septembre 2019 à 16:14 Moliwe

N. Il me semblait bien en avoir entendu parler.
Mais dans le cas présent c'est plutôt le but recherché, contenir aux maximum la progéniture
de Mr et Mme Chaud Lapin
De temps en temps on voit du Microsynodontis batesii sur les stocklists.
Je crois même que West en a maintenu un temps , s'il passe il pourra nous donner son avis.

13 septembre 2019 à 16:15 dadou73

Faudra nous refaire un descriptif de toute l installation 😉

13 septembre 2019 à 18:21 Sélène

Tu parles du 450 L ?

13 septembre 2019 à 18:31 dadou73

Oui et les autres aussi

13 septembre 2019 à 19:51 Sélène

Râh... y'a du boulot !

13 septembre 2019 à 20:28 N.

Pour les Microsynodontis batesii voilà mon retour: Ils sont devenus 100% nocturnes rapidement, en deux ou trois semaines, la journée ils se cachent sous des pierres dans de petits trous qu'ils ont creusés et sortent uniquement lors des distributions de bouffe.

Ce fut d'ailleurs un vrai problème de concurrence alimentaire car ils sont hyper vifs, hyper rapides, et viennent piquer la bouffe dans la bouche des autres poissons si besoin. Bref ils font chier tout le monde le temps du nourrissage et retournent se planquer. Et ensuite ils refont chier toute la nuit les poissons qui eux dorment, car ils sont hyperactifs la nuit.

Au final j'ai trouvé la maintenance de ce poisson très très contreproductive, c'est l'une de mes pires acquisitions aquariophile et un super mauvais souvenir, ils m'ont fait chier des années avant que je parvienne à les donner.

13 septembre 2019 à 21:00 Moliwe

Ton retour est des plus explicites, N.
Sélène, sur le papier le Microsynodontis semble parfait mais dans la pratique ... pas sûr du tout

14 septembre 2019 à 14:32 rudy1

J'ai maintenu ce poisson il y a bien longtemps, un couple en spécifique dans un bac de 80x50x35, belle surface au sol !
J'en étais amoureux, c'était mon premier couple de CN 😁
Au début ils bouffaient les petits au bout d'un certain temps de nage libre, puis plus tard j'ai modifié le bac apporté des cachettes et après je ne savais plus quoi en faire, du coup je les donnais!
Je n'étais pas très regardant sur les paramètres, j'ai appris en partie avec eux.
J'ai retrouvé une photo de ma femelle à l'époque

image

14 septembre 2019 à 15:25 Sélène

Jolie nénette !

14 septembre 2019 à 15:29 Sélène

Pour le moment, chez moi ce sont les jeunes qui assurent la prédations des alevins.
Et heureusement car les nages libres ne cessent d'arriver !! les parents sont de joyeux lapinous...
La femelle a récemment décidé de faire le nid sous une racine. Je l'observe cracher le sable qu'elle déblaie, c'est chouette à regarder.

14 septembre 2019 à 15:47 rudy1

Rah oui c'est un plaisir à regarder, cette préparation et puis après les parades, puis les petites promenades avec les petits qui se font vite attraper quand ils vont trop loin, j'adorais !

19 décembre 2019 à 12:43 Sélène

Suite des aventures "pelvicachromiesques"...
Les parents et une quinzaine de jeunes (sex ratio presque équilibré) sont partis dans le 450L avec les A. thomasi et P. interruptus.
Je comptais sur la présence de 2 gros mâles Ancistrus sp. pour boulotter les oeufs.
Peine perdue...
Les parents ont re-pondu : nl plus que conséquentes.
1 couple de jeunes a pondu : nl de bonne taille...
Leur garde est si efficace que personne n'arrive à approcher des alevins, donc prédation 0 !
Hop, je fais ni une ni deux et sors les 2 couples pour que les coloc "s'occupent" des alevins.
Le lendemain je sors toutes les femelles et les mets dans mon 180L qui était vide.
Maintenant il faut que je réfléchisse à une solution pour maintenir ces 2 groupes de la meilleure des façons. Pas facile facile....
Rien de moins naturel que deux groupes séparés par sexe ! ça ressemble à rien, fait ièch !

19 décembre 2019 à 13:25 Ben29

image
Blip blap bloup

19 décembre 2019 à 13:48 Sélène

Bô !
Et toi ? que fais-tu des repros de ces lapinous ?

Fowum.comCréer un forum gratuit