Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Pelvicachromis pulcher

9 juin 2019 à 19:48 Sélène

Je n'ai pas trouvé grand chose sur cette espèce sur le forum, alors j'ouvre ce sujet, afin que ceux qui en ont maintenu puissent en parler.
N'hésitez pas à nous raconter votre expérience avec cette espèce.

Je maintiens depuis peu un jeune couple dans mon bac fluviatile africain de 450L.
Ils sont en compagnie d'Anomalochromis thomasi et de Phenacogrammus interruptus.

Une semaine après leur introduction, les pelvica ont déjà pondu, et actuellement, ils promènent leur progéniture dans tout le bac à la recherche de nourriture.
Ils chassent tous ceux qu'ils rencontrent sur leur chemin et les coloc se trouvent cantonnés dans une petite moitié du bac.

Certains m'ont appris que ce sont "de vraies teignes" lorsqu'ils gardent leurs alevins...
Du coup la prédation sur les alevins, que j'aurais espéré efficace, n'a absolument pas lieu et je crains de me retrouver (encore !) avec tout plein de petiots dont je ne saurai que faire !

Est-ce que je choppe les ch'tiots et couic, ou bien est-ce que ça peut intéresser quelqu'un que je laisse pousser ?

9 juin 2019 à 19:52 Sélène

Je pensais qu'ils n'acceptaient pas les poissons des particuliers. En tous cas ils n'ont jamais voulu de mes guppys...

10 juin 2019 à 12:13 Sélène

Alors quoi ? personne n'a rien à dire sur ce cichlidés ?

10 juin 2019 à 13:36 dadou73

Si, il est beau !!!!! Pour tes repro rapproche toi de un pH neutre sinon il me semble que tu n aura que des mâles ou des femelles....pour le surnombre, au bout d un moment ils ce régulent, les miens c était les hemichromis qui les regulaient mais le mâle aussi tuai tout petits sur son territoire quand il voulait remettre ça !

10 juin 2019 à 14:11 Sélène

Merci Dadou pour ton aide.
Justement, ça manque un peu de répondant question prédation. Les A. thomasi et les Phenaco sont des c------s molles !
Je suis à deux doigts de lâcher mon couple de Fundulopanchax kribianus pour y remédier ! mais une fois fait, je pourrai plus les récupérer dans ce grand bac...

10 juin 2019 à 15:10 Ben29

Y a pas de la place pour un petit couple d'Hemichromis dans ce bac ? Ou à la place des thomasi ? 😇

10 juin 2019 à 15:12 Fyat

Y a pas un lien proche entre Hemichromis et Anomalochromis d'ailleurs ?

10 juin 2019 à 15:14 Sélène

A la place des thomasi ? mais je ne vais pas les manger quand-même !! même s'ils se reproduisent comme des lapins....
Bien sûr que les Hemichromis me font sérieusement de l'oeil ! mais c'est la crise du logement ici !!

10 juin 2019 à 15:16 Sélène

C'est un genre proche il me semble en effet. Mais je ne me souviens plus trop de mes lectures.

10 juin 2019 à 15:18 Fyat

Bah j'imagine même tribu, mais si quelqu'un à le lien exacte qu'il ne se prive pas.

10 juin 2019 à 16:58 N.

Donne tes thomasi et change un peu ta pop si tu en a marres.

10 juin 2019 à 18:55 Sélène

Je n'en ai pas marre, j'en ai trop !
Je ne cesse de répéter que j'en donne à qui en veut mais personne n'en veut !!

10 juin 2019 à 19:31 marck

On en est tous la chouchou, on en est tous la..

12 juin 2019 à 10:02 westafrica

Ctenopoma sinon ?

12 juin 2019 à 12:13 goug1805

Ctenopoma c’est éfficace mais est-ce bien raisonnable pour le petit cœur de Sélène....

12 juin 2019 à 17:00 Sélène

D'abord je me suis dit kèkcéti qu'cette bête là ?
Et puis j'ai cherché, et trouvé un drôle de poisson à la forme improbable ! sa tenue léopard me plait bien par contre, félino-addict oblige !
J'ai quand-même l'impression qu'ils pourraient être malmenés par les "p'tites pestes" (je les ai surnommés comme ça).

12 juin 2019 à 17:54 goug1805

Au début peut être, mais ensuite, il y aurait de moins en moins de petites pestes...
Mais ce serait parfait pour limiter les naissances dans un bac Afrique de l'Ouest et aucun soucis avec les adultes.
Sachant qu'il bouffe à peu près de tout ce n'est pas un prédateur strict, il a aussi un côté attachant car tu peux quasi le nourrir à la main avec des vers de terre par exemple.

12 juin 2019 à 19:29 Sélène

Tu as testé le maintien en couple ou en groupe ? et comment ça se passait en intra-spécifique ?

12 juin 2019 à 20:36 goug1805

J'ai pas testé, mais je connais des gens qui ont testé à la CIL. Un pote en à eu 6, mais dans 1000L
Si tu lis l'anglais : http://www.seriouslyfish.com/species/ctenopoma-acutirostre/

Fowum.comCréer un forum gratuit