Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Pseudohemiodon sp. 'Chameleon'

30 mai 2019 à 09:33 seb24

Salut,

J'attendais que Jérôme nous fasse de magnifiques photos de cette espèce avant de vous poster quelques photos ^^
Souvent importé sous l'espèce apithanos, ce Pseudohemiodon serait en fait une espèce à part entière. Déjà par le dessin qui ne ressemble absolument pas à celui du vrai apithanos (confère Post de JB sur "weekend pluvieux" et ses très belles photos) et pas l'aire de répartition. Cependant en faisant plusieurs recherches sur le net, le "vrai" apithanos se trouverait essentiellement en Colombie mais pourrait voir son aire agrandie jusqu'au Venezuela à l'Est et l'Equateur au Sud. (confère importation par Glaser d'apithanos du Venezuela et Planetcatfish). Nos spécimens proviennent du Pérou et pourrait se retrouver aussi en Equateur d'où la confusion avec l'autre. Bref ce n'est pas simple mais phénotypiquement il se ressemble assez peu.
Ceux sont deux individus que nous avons récupérer il y a quelques mois dans une jardinerie du coin (Merci Cédric si tu nous lis) et qui avaient plutôt souffert de leurs lieux de villégiature. En même temps je ne suis pas sûr que ça soit une espèce facile à maintenir dans des bacs de vente, à nourrir et à faire cohabiter avec beaucoup d'autres poissons. Etant donné le prix relativement élevé de ce poisson, ils n'ont jamais trouvé preneur et nous avons eu la chance de les récupérer à un prix plus que modeste (merci encore !).
Les deux individus ont depuis bien grossis et grandis. Et nous prenons beaucoup de plaisir à les observer. Ils sont maintenus dans l'eau de Toulouse à environ 25°C et sont friands de Tetra Discus. Comme les Planiloricaria, quand la nourriture tombe en sol, ils sont pris d'une certaine frénésie et rien ne les arrête ^^
Comme beaucoup de Loricarinae, ils modifient leur couleur sans doute en fonction de leurs humeurs. Un des 2 est resté longtemps tout noir avant de prendre la couleur connue de cette espèce blanche et noire. Ils sont en revanche beaucoup solide que les pages internet laissent sous entendre sur leur sujet ...
Voici quelques photos pour illustrer :

image

image

30 mai 2019 à 10:08 serge

j'en reste coi ...

30 mai 2019 à 10:16 patrice13

très très beaux !

30 mai 2019 à 13:41 seb

Ah ben tu vois ?
Ça aurait été dommage de nous en priver !... 😉

30 mai 2019 à 13:52 dadou73

Vraiment sympa

30 mai 2019 à 13:54 heros

fascinant comme poisson, merci pour les tofs

30 mai 2019 à 15:45 sErGiO13

Très beau... Merci pour le partage

30 mai 2019 à 15:53 Colo

C'est superbe, merci JBJr et Seb...

30 mai 2019 à 19:22 seb24

Merci pour le retour, voulez-vous voir l'un des cohabitants ?!? Ne nous lyncher pas ^^

image

30 mai 2019 à 20:52 Jeb

J'hésitais à demander si vous les gardiez en spécifique ou en bac régional ^^

30 mai 2019 à 21:02 N.

Superbe espèce, qui m"a souvent fait de l'oeil, mais le prix m'a toujours un poil calmé.

Ils sont principalement diurnes?

30 mai 2019 à 21:09 seb24

Ce n'est pas un poisson hyper actif, il passe la majorité de son temps enfouie dans le sable, cependant lorsque l'on s'agite devant le bac ou que l'on nourrit, ils sont très curieux et n'hésitent pas à se déplacer avec leurs nageoires pelviennes au sol voire à nager si ils prennent peur ^^ Mais oui je dirais plutôt diurne ! En tout cas c'est beaucoup plus actif qu'un L-number mais un peu moins qu'un Planiloricaria par exemple

31 mai 2019 à 23:10 aquario-passion

il y en a plusieurs à l'aquarium de Lausanne
effectivement ils ont été très difficiles à trouver avec seulement les yeux en dehors du sable

2 juin 2019 à 21:17 phgu1

vous les avez bien retapés!
avec de la chance c'est un couple :)

5 juin 2019 à 01:14 J.B.Junior

#Jeb : on a opté pour le bac régional. Alors comme il y a des bettas en Colombie

6 juin 2019 à 17:12 Carine38

Splendide

8 juin 2019 à 08:34 seb24

Je vous mets deux photos de Pseudohemiodon apithanos ramené de Colombie pour comparer ! Merci JBJr pour les photos !

image

image

10 juin 2019 à 09:44 crypto

Deux très belles et très originales espèces.

Fowum.comCréer un forum gratuit