Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Solution éradication des PLANAIRES !

16 novembre 2020 à 21:49 Rio

Bac de 60L infestés de planaires.

Cela fait maintenant 3 jours consécutifs que je les piège dans un flacon en utilisant du Surimi comme appât (Cf. post de Saïd54 "Traitement naturel contre les planaires").

Je décide de démarrer aujourd'hui un traitement au Dolthene afin de les éradiquer.

- Dolthene = Médicament vétérinaire = vermifuge pour chiens
- Principe actif : Oxfendazole
- Dosage : 26,65 mg/ml
- 3 présentations : Chien S / Chien M / Chien L
image
N.B. : Le dosage est identique pour les 3 présentations, c’est le volume du flacon qui change (S=20 ml / M=50 ml / L=100 ml)

Prix : Flacon de 20 ml (Chien S) = environ 13€ en pharmacie vétérinaire.

Protocole utilisé :
- Quelques jours avant début du traitement : piéger et enlever un maximum de planaires => éviter que les cadavres de planaires provoquent une pollution et un pic de nitrites.
- J1 : 1 ml de Dolthene pour 100 L (0,6 ml pour 60 L)
- J2 : 1 ml pour 100 L
- J3 : 1 ml pour 100 L
- J4 : changement d’eau de 30%

Quelques conseils :
- Pour les petits volumes de Dolthene, utiliser une petite seringue (ex : seringue à insuline) pour mesurer avec précision la quantité de produit à injecter dans le bac.
- Pour ne pas perdre du produit et avoir une dispersion homogène du Dolthene dans le bac : diluer le volume de Dolthene à injecter dans un récipient contenant un peu d’eau du bac / rincer la pipette ayant servi à prendre le Dolthene par aspiration-refoulement / verser le mélange dans le bac / rincer le récipient dans le bac.
- Lors du changement d’eau à J4 : siphonner/clocher le sol pour enlever les cadavres de planaires si de planaires mortes visibles au fond du bac.

J’ai constaté qu’il y avait beaucoup de planaires cachées sous les feuilles de mes plantes flottantes (Limnobium naevigatum) => après chaque injection de Dolthene j’utilise une écumoire pour immerger entièrement mes grenouillettes lisses pendant une trentaine de secondes afin qu'elle soient totalement en contact avec le médicament.

J’ai lu des informations contradictoires sur l’action de Dolthene sur les œufs de planaires.
Certains disent que le médicament agit aussi sur les œufs et qu’un traitement de 3 jours suffit à éradiquer planaires + œufs.
D’autres affirment qu’il faut traiter une nouvelle fois au bout de 15 jours pour éliminer les planaires nées des œufs qui auraient éclos après le 1er traitement.

Perso, je ne vais pas traiter systématiquement dans 15 jours.
J’attends de voir et ferai un nouveau traitement de 3 jours si je constate que de nouvelles planaires apparaissent dans les jours qui suivent le 1er traitement de 3 jours.

19 novembre 2020 à 19:17 Rio

Bon, voilà, j'arrive au terme des 3 jours de traitement au Dolthene.

Je viens de vérifier la présence de planaires...et j'en ai trouvé au moins 2 en train de ramper sur les façades du bac Grrrrr!!

Du coup, je prolonge le traitement pendant encore 2 jours en maintenant le dosage à 1 ml pour 100 L.

J'ai vérifié ce soir NO2 et NH4 : négatifs : pas de pollution due aux planaires qui ont été tuées.

Je ne fais pas le changement d'eau de fin de traitement prévu initialement pour aujourd'hui et le reporte à J6, après les 2 jours supplémentaires de traitement.

A suivre...

21 novembre 2020 à 09:09 Rio

Ce matin, en l'absence de planaires vivantes visibles dans mon bac, je décide de stopper le traitement au Dolthene.

Finalement, j'aurai prolongé le traitement de 1 jour 1/2 => durée totale du traitement = 4,5 jours au lieu des 3 jours prévus initialement.

Récapitulatif du protocole de traitement mis en oeuvre :
- J1 : 1 ml de Dolthene pour 100 L d'eau
- J2 : idem
- J3 : idem
- J4 : idem
- J5 : idem
- J5,5 (après 4 jours 1/2 de traitement) : changement d'eau de 1/3 du volume net.

Je vais surveiller de près dans les jours à venir et plus particulièrement dans une quinzaine de jours pour vérifier si les oeufs des planaires ont également été détruits par le traitement.
Si pas de planaires dans 15 jours, le traitement aura été efficace sur les oeufs.
Si planaires qui apparaissent dans 2 semaines => Dolthene inefficace sur les oeufs => il faudra recommencer un cycle de traitement.

21 novembre 2020 à 13:06 Rio

Je n'ai jamais utilisé le No-Planaria.

D'après ce que j'ai pu lire sur Internet sur ce produit, et c'est ce qui m'a fait choisir le Dolthene :

- Le No-Planaria tuerait aussi les escargots (et aussi les crevettes, même si je n'en ai pas).
- Le N-P détruirait aussi certaines bactéries => déséquilibre du bac.

De plus, sa vente serait interdite en Europe car il contiendrait certaines substances non-conformes à la législation européenne.

19 décembre 2020 à 21:00 Rio

Cela fait maintenant 1 mois que j'ai traité mon bac au Dolthene.

Rappel du protocole de traitement : 1 ml pour 100 L pendant 4,5 jours. Changement de 1/3 du volume en fin de traitement.
J'avais prolongé le traitement au delà des 3 jours prévus initialement car au terme des 3 premiers jours j'avais constaté la présence de quelques planaires, pas très vivaces certes mais toujours bien vivantes.

Je n'ai PAS renouvelé le traitement au bout de 15 jours comme préconisé par certains.
N.B. : L'objectif du renouvellement du traitement au bout de 15 jours est de tuer les planaires nés suite à l'éclosion des oeufs lesquels ne seraient pas sensibles au Dolthene.

Je viens de passer 5 bonnes minutes à scruter la face avant de mon bac (il est placé sur une étagère encastrée et seule la face frontale est accessible) et je n'ai vu aucun planaire.

Je peux donc en conclure que dans mon cas ce protocole de traitement au Dolthene a été efficace contre les planaires mais aussi contre leurs oeufs.

Fowum.comCréer un forum gratuit