Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Solution éradication des PLANAIRES !

21 novembre 2020 à 13:06 Rio

Je n'ai jamais utilisé le No-Planaria.

D'après ce que j'ai pu lire sur Internet sur ce produit, et c'est ce qui m'a fait choisir le Dolthene :

- Le No-Planaria tuerait aussi les escargots (et aussi les crevettes, même si je n'en ai pas).
- Le N-P détruirait aussi certaines bactéries => déséquilibre du bac.

De plus, sa vente serait interdite en Europe car il contiendrait certaines substances non-conformes à la législation européenne.

21 novembre 2020 à 15:05 chrichri

Pas de souci avec les planorbes en tous cas ni avec les crevettes.
Pas trouvable en France effectivement.

21 novembre 2020 à 20:40 ADES

Bonsoir,

J’ai utilisé ce produit pour éradiquer des scutellaria sur les crevettes d’un bac de 60l
Je n’ai pas constaté de décès chez les planorbes
Les poissons ne sont pas incommodés par le produit

Pour les crevettes, malgré une diminution du nombre de parasites, je n’ai pas réussi à les éliminer totalement.

21 novembre 2020 à 20:44 Said54

Moi je suis vraiment pas convaincu par le efficacité du dolthene dur les planaires. Par contre les hydres ont pas résistés

9 décembre 2020 à 18:15 aquario-passion

on avait déjà mis en place la solution, mais sans le plastique d'étanchéité dans le bouchon
et tant qu'à faire on y a mis le surimi comme conseillé
résultat en 2heures!!!!
image

image

19 décembre 2020 à 21:00 Rio

Cela fait maintenant 1 mois que j'ai traité mon bac au Dolthene.

Rappel du protocole de traitement : 1 ml pour 100 L pendant 4,5 jours. Changement de 1/3 du volume en fin de traitement.
J'avais prolongé le traitement au delà des 3 jours prévus initialement car au terme des 3 premiers jours j'avais constaté la présence de quelques planaires, pas très vivaces certes mais toujours bien vivantes.

Je n'ai PAS renouvelé le traitement au bout de 15 jours comme préconisé par certains.
N.B. : L'objectif du renouvellement du traitement au bout de 15 jours est de tuer les planaires nés suite à l'éclosion des oeufs lesquels ne seraient pas sensibles au Dolthene.

Je viens de passer 5 bonnes minutes à scruter la face avant de mon bac (il est placé sur une étagère encastrée et seule la face frontale est accessible) et je n'ai vu aucun planaire.

Je peux donc en conclure que dans mon cas ce protocole de traitement au Dolthene a été efficace contre les planaires mais aussi contre leurs oeufs.

21 décembre 2020 à 21:11 Hélix

J'ai juste une question : vos planaire mange vraiment vaut crevette ?
Moi j'en ai dans mon 180L et il est blindé de neocarnida

21 décembre 2020 à 21:27 Said54

Salut. C est ce qui ce dit mais personnellement je n' ai rien vu de tel

21 décembre 2020 à 21:44 Sélène

Il se dit que les planaires mangent les crevettes juvéniles.
Personnellement, lorsque j'ai eu des planaires, j'ai préféré les éradiquer (au Dolthène) avant d'observer le résultat sur ma colonie de crevettes.
Le problème est aussi esthétique lorsqu'il y en a beaucoup. Parce que oui, ça se reproduit vite si les conditions alimentaires sont favorables.
Voir les vitres recouvertes de ces bêbêtes n'est pas du meilleur goût !

23 décembre 2020 à 10:52 Hélix

Ben moi ca va il se régule, même si j'ai des centaine de crevette et plein de juvenile.

Fowum.comCréer un forum gratuit