Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Solution éradication des PLANAIRES !

28 mai 2019 à 09:56 ange1

Dernière ligne droite et mon cadeau de soutenance ? Un fishroom !!! MOUAHAHAHAHAHAH

28 mai 2019 à 09:58 Colo

Ah tu n'as pas encore soutenu, tu as juste eu la validation de ta thèse par ton maitre de thèse?
Mais c'est pas fini alors!!

28 mai 2019 à 10:02 ange1

Non c'est pire que ça. Je rédige le manuscrit final en même temps qu'un article et que la préparation de mes cours et de la correction des partiels. Soutenance avant le 14 décembre.

28 mai 2019 à 10:12 Colo

28 mai 2019 à 11:52 Sélène

Ça c'est du courage ! ne me dis pas que tu as en plus trois enfants à éduquer !

28 mai 2019 à 12:13 Colo

Et un homme!

28 mai 2019 à 12:18 Sélène

Comme je suis moderne, je n'ai pas osé le dire...

28 mai 2019 à 12:27 ange1

Une petite de 3 ans et demi, 1 chien, 2 chats, 3 bacs et un homme aussi.. hehehe

28 mai 2019 à 12:30 Jeb

L'éducation des hommes, c'est le plus dur... courage.

28 mai 2019 à 14:37 seb

Je compatis... Avec l'homme bien sûr !!!
Cohésion masculine ! 😂
Allez les filles, faites vous plaisir ! 😂 😂 😂

28 mai 2019 à 15:30 Jeb

Si vous avez besoin de soutien, je peux changer de camps
Moi, je dis ça, je dis rien, mais il paraît que Colo à un pot-de-v... une aimable contribution à redistribuer.

28 mai 2019 à 17:45 goug1805

En principe le mec fait dans sa caisse et pas besoin de lui changer sa couche....(à jeun du moins)

28 mai 2019 à 20:42 ange1

Je me plains pas du mien. Il m'a même dit ok pour la fishroom dans le sous sol de la future maison. Bon au train où vont les choses j'aurais plus beaucoup de fish à déplacer... 😑

28 mai 2019 à 20:50 goug1805

Tu partiras sur des bases plus saines !
Du coup je ne sais plus si tu as répondu, même magasin tous les poissons ?

4 juin 2019 à 16:18 Nathan_B

Je sais pas si c'est à moi que tu parle. Mais je répond quand même à la question . J'ai acheté les crevettes chez un particulier et les guppy chez une dame qui me les a donné en meme temps que les plante et 2 gros guppy femelles à Amazonie ainssi que les pangio kuhlii

16 novembre 2020 à 21:49 Rio

Bac de 60L infestés de planaires.

Cela fait maintenant 3 jours consécutifs que je les piège dans un flacon en utilisant du Surimi comme appât (Cf. post de Saïd54 "Traitement naturel contre les planaires").

Je décide de démarrer aujourd'hui un traitement au Dolthene afin de les éradiquer.

- Dolthene = Médicament vétérinaire = vermifuge pour chiens
- Principe actif : Oxfendazole
- Dosage : 26,65 mg/ml
- 3 présentations : Chien S / Chien M / Chien L
image
N.B. : Le dosage est identique pour les 3 présentations, c’est le volume du flacon qui change (S=20 ml / M=50 ml / L=100 ml)

Prix : Flacon de 20 ml (Chien S) = environ 13€ en pharmacie vétérinaire.

Protocole utilisé :
- Quelques jours avant début du traitement : piéger et enlever un maximum de planaires => éviter que les cadavres de planaires provoquent une pollution et un pic de nitrites.
- J1 : 1 ml de Dolthene pour 100 L (0,6 ml pour 60 L)
- J2 : 1 ml pour 100 L
- J3 : 1 ml pour 100 L
- J4 : changement d’eau de 30%

Quelques conseils :
- Pour les petits volumes de Dolthene, utiliser une petite seringue (ex : seringue à insuline) pour mesurer avec précision la quantité de produit à injecter dans le bac.
- Pour ne pas perdre du produit et avoir une dispersion homogène du Dolthene dans le bac : diluer le volume de Dolthene à injecter dans un récipient contenant un peu d’eau du bac / rincer la pipette ayant servi à prendre le Dolthene par aspiration-refoulement / verser le mélange dans le bac / rincer le récipient dans le bac.
- Lors du changement d’eau à J4 : siphonner/clocher le sol pour enlever les cadavres de planaires si de planaires mortes visibles au fond du bac.

J’ai constaté qu’il y avait beaucoup de planaires cachées sous les feuilles de mes plantes flottantes (Limnobium naevigatum) => après chaque injection de Dolthene j’utilise une écumoire pour immerger entièrement mes grenouillettes lisses pendant une trentaine de secondes afin qu'elle soient totalement en contact avec le médicament.

J’ai lu des informations contradictoires sur l’action de Dolthene sur les œufs de planaires.
Certains disent que le médicament agit aussi sur les œufs et qu’un traitement de 3 jours suffit à éradiquer planaires + œufs.
D’autres affirment qu’il faut traiter une nouvelle fois au bout de 15 jours pour éliminer les planaires nées des œufs qui auraient éclos après le 1er traitement.

Perso, je ne vais pas traiter systématiquement dans 15 jours.
J’attends de voir et ferai un nouveau traitement de 3 jours si je constate que de nouvelles planaires apparaissent dans les jours qui suivent le 1er traitement de 3 jours.

17 novembre 2020 à 00:24 pierre30130

Tu à une méthode encore plus efficace : C'est radical . On en trouve encore dans notre région !!!
image

19 novembre 2020 à 19:17 Rio

Bon, voilà, j'arrive au terme des 3 jours de traitement au Dolthene.

Je viens de vérifier la présence de planaires...et j'en ai trouvé au moins 2 en train de ramper sur les façades du bac Grrrrr!!

Du coup, je prolonge le traitement pendant encore 2 jours en maintenant le dosage à 1 ml pour 100 L.

J'ai vérifié ce soir NO2 et NH4 : négatifs : pas de pollution due aux planaires qui ont été tuées.

Je ne fais pas le changement d'eau de fin de traitement prévu initialement pour aujourd'hui et le reporte à J6, après les 2 jours supplémentaires de traitement.

A suivre...

21 novembre 2020 à 09:09 Rio

Ce matin, en l'absence de planaires vivantes visibles dans mon bac, je décide de stopper le traitement au Dolthene.

Finalement, j'aurai prolongé le traitement de 1 jour 1/2 => durée totale du traitement = 4,5 jours au lieu des 3 jours prévus initialement.

Récapitulatif du protocole de traitement mis en oeuvre :
- J1 : 1 ml de Dolthene pour 100 L d'eau
- J2 : idem
- J3 : idem
- J4 : idem
- J5 : idem
- J5,5 (après 4 jours 1/2 de traitement) : changement d'eau de 1/3 du volume net.

Je vais surveiller de près dans les jours à venir et plus particulièrement dans une quinzaine de jours pour vérifier si les oeufs des planaires ont également été détruits par le traitement.
Si pas de planaires dans 15 jours, le traitement aura été efficace sur les oeufs.
Si planaires qui apparaissent dans 2 semaines => Dolthene inefficace sur les oeufs => il faudra recommencer un cycle de traitement.

21 novembre 2020 à 10:00 chrichri

Bonjour,
De mon côté après avoir utilisé par le passé du Dolthène, je préfère maintenant le no planaria qui est à priori biodégradable. Je viens de traiter 2 bacs moyennement infestés pendant 72H avec succès. J'avais également quelques hydres vertes dans un de ces bacs et elles sont vraisemblablement mortes maintenant.

Fowum.comCréer un forum gratuit