Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Solution éradication des PLANAIRES !

27 mai 2019 à 20:35 Nathan_B

Bonjour à tous je vous propose mon astuce pour éradiquer les planaire. Je dis bien éradiquer et non LIMITER .
J'ai lu des forum où des personnes propose de mettre des poissons mangeur de planaires, ok c'est bien jolis et c'est naturel mais les poissons vont pas aller sous 5 cm de sable pour manger ceux qui s'y cachent. En plus il reste encore les oeufs de planaires que les poissons ne peuvent pas manger. Donc les poissons servent juste à les limiter. J'avais aussi tester de faire bouillir tout mon sable et le décor contaminé. Les planaires adultes meurent mais 15 jours apres avoir remit en eau l'aquarium, encore des planaire les oeufs ont éclos !
Je vais vous proposer 2 parties (La première pour sauver le sable contaminé et le décor et l'autre qui concernera les plantes contaminées)

Pour ma part mon astuce à marché je ne vois plus de planaire et mon aquarium tourne

1) Tout d'abord il faut mettre à part les plante dans un sceau ou une boite en plastique (On s'en occupera dans le 2) .Mettez les élément de décor et le sable à bouillir un certain temps (Longtemps c'est toujours mieux) . Pendant ce temps vous pouvez nettoyer le bac de l'aquarium avec du produit à vitre ou même javel et bien rincer au cas où il y ai des oeufs. Puis vous laissez refroidir le sable et le décor pour ensuite le mettre au congélateur une nuit. Ensuite une fois que tout est décongelé vous le faites décongelé (Pas au micro onde, c'est pas top le sable au micro onde) . Enfin vous remettez tout dans l'aquarium et vous faite chauffer l'aeu à plus de 35°c pendant 2 jours pour ma part (apres toujours + c'est mieux , vaut mieux être trop prudent que pas assez ) et voilà normalement plus de planaire en vu. Pour moi ça a marché .

2)Pour les plante apres les avoir mis à part dans un sceau ou autre, vous les mettez immergées dans de l'au mélangée avec du vinaigre blanc pour tuer les planaires adultes .
( C'est pour tuer que les adultes ! Rien ne vous dit que dans les plantes il ne se cache pas des oeufs qui écloront 1 mois apres .)Donc si vous avez la chance de ne pas pas avoir d'oeufs de planaire dans les plante alors vos plantes sont sauvées . Apres les avoir immergées dans l'eau 30 min voir 45 min les planaires seront mort (normalement c'est radical) si vous voyez que les plantes font la tête sortez les mais moi les miennes ont rien dit . ( toute façons les plantes sont contaminées autant essayer de les sauver que de les mettre a la poubelle ou de les remettre dans l'aquarium et le recontaminer à nouveau en les y remettant dedans).Apres les avoir immergées dans le mélange eau et vinaigre blanc vous les mettez dans un autre récipient transparent (boites ou autre, et vous les laisser pendant 1mois voir 2 tout en regardant sur les parois si les planaires n'on pas éclos.) Si il y a pas de planaire en vu vous pouvez les remettre dans l'aquarium.

Voilà j'espère que mon astuce vous servira et marchera pour vous.
Si c'est le cas faites passer mon astuce à d'autre personne en détresse ou même comme moi ,vous faites un nouveau sujet et vous copiez le mien pour éviter de réécrire tout..Sa serais simpas. Tenez moi au courant si ça a marché.
Bye

27 mai 2019 à 20:41 marck

On est pas obligé de tout réécrire ?

Même si on aime les planaires?

27 mai 2019 à 20:58 serge

No planaria ... ça prend beaucoup moins de temps , et ça marche ...

27 mai 2019 à 21:02 Nathan_B

Bais marck si t'aime les planaires garde les mais perso moi je les aiment pas quand ils envahissent mon aquarium et qu'ils mangent les crevettes

27 mai 2019 à 21:04 Nathan_B

ok dac merci serge il faudra que je test mais ça tue meme les oeuf ? parce que si 2mois apres les oeufs éclosent c pas top

27 mai 2019 à 21:05 serge

Ah , pas de soucis , ça flingue ces saloperies et ça ne gêne pas les crevettes !

27 mai 2019 à 21:09 Nathan_B

a ebais c'est cool , ca s'achette en animalerie ?

27 mai 2019 à 21:39 dadou73

Fluvermal également ! Un comprimé pour 100l et les crevettes s en fouttent

27 mai 2019 à 21:43 marck

Mais tout le monde a des crevettes ici ?

27 mai 2019 à 21:45 Nathan_B

ok dac merci dadou73

27 mai 2019 à 21:58 dadou73

Non juste que j ai remarqué que ça les tues et vu que les crevettes ne craignent ni les vermifuges ni les nitrites et bien ça roule 😉

27 mai 2019 à 22:00 ange1

Un petit coup de napalm et hop plus de palaires, plus de bac non plus mais c'est pas grave ^^
Finalement j'en vois un tous les 15 du mois qui se balade. J'ai donc mis mon génocide en stand bye. C'est mon côté fleur bleue.
Le no-planaria, impossible de le trouver en France. Je l'ai acheté en hollande sur un site de crevettophiles ^^

27 mai 2019 à 22:03 Nathan_B

a ok merci pour les info moi ma solution semble marché il me reste juste à voir si ils reviennent . Mais rien en vu pour l'instant

27 mai 2019 à 22:12 ange1

Bah disons que le traitement est moins lourd à mettre en place que ta méthode après si il y a une résistance why not.

27 mai 2019 à 22:49 cisco

En fait tu recommences ton bac à zéro ?
Donc autant tous balancer et remettre du sable neuf!

28 mai 2019 à 09:29 Colo

Angélique, 6 comprimés de fluvermal en pharmacie pour 5 euros. :)

28 mai 2019 à 09:40 ange1

Bim ! Encore une victoire de Canard

28 mai 2019 à 09:41 Colo

?

28 mai 2019 à 09:47 ange1

Lol... c'est mon expression du moment quand je suis contente. Un peu comme youpi ou eurêka... Fin de thèse ne fais pas gaffe

28 mai 2019 à 09:53 Colo

Champaaaaagne!!!

Fowum.comCréer un forum gratuit