Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Conductivité, dureté de l eau et pH !

19 mai 2019 à 11:47 dadou73

Qu'est qui est le plus important pour nos poissons....?
Une eau compatible avec leurs besoins osmotiques quitte à avoir un pH inapproprié ?
Ou l inverse...

19 mai 2019 à 13:55 dadou73

Désolé pour l écriture intuitive et le manque de relecture....." Qu'est ce qui est "

19 mai 2019 à 20:51 cisco

Bah j'y connais finalement pas grand chose en chimie de l'eau mais je dirai qu'il vaut mieux prioriser les besoins osmotiques de l'espèce et le ph suivra ! Mais je dit p't être une connerie

19 mai 2019 à 21:12 dadou73

Et bien justement je me pose cette question parceque de l eau kh1 gh2 et conductivité ( sans nitrate ) de 240microsiemens par exemple....
Convient à une très grande partie de cichlidé amazoniens
Mais cette même eau peut avoir un pH de 8,5 par exemple
Comme ce pH conviendra pour du Malawi mais pas la dureté de cette eau qui sera trop douce !

19 mai 2019 à 21:19 marck

Bah, je dis peut être une connerie mais au final peu être que l élément le plus important C est le kh .

19 mai 2019 à 22:02 Colo

Moi je pense que c'est la tartiflette le plus important...puisqu'on en est à dire des trucs sans apporter aucun argument...

19 mai 2019 à 22:04 Fyat

Les deux bases de cette questions devraient être : à quoi sert la conductivité dans la biologie et la physiologie d'un poisson, et à quoi sert le pH ? Sinon comme dit colo c'est freestyle.

19 mai 2019 à 22:31 dadou73

Fyat tu as mieux exprimé ce que je voulais dire ? En gros

Kh, conductivité qu'est ce que ça fait sur les poissons ?
pH idem

19 mai 2019 à 22:40 Colo

Beaucoup d'enzymes (ce sont des protéines qui ont une activité biologique) utilisent la protonation (H+) pour s'activer/désactiver et surtout régénérer l'ATP (Adénosine triphosphate). En gros quand l'ATP perd un Phosphate ça libère une grande quantité d'énergie utilisée par les cellules. Pour régénérer de l'ATP il faut que l'ATP synthase (enzyme responsable de la synthèse d'ATP) soit dans un gradient de protons (H+). Ce gradient va fournir l'énergie nécessaire à l'ATP synthase pour changer de conformation et synthétiser à nouveau l'ATP. Ca c'est un élément majeur de la vie d'une cellule.
Ensuite il faut des protons un peu partout dans la cascade enzymatique du cycle de Krebs (cycle de désacétylation de l'acide citrique) qui va demander à plusieurs reprises des H+ pour réaliser différentes oxydo réductions (NAD+/NADH) et synthèse à nouveau d'ATP.
Il y a aussi tout un tas d'enzymes qui fixent des protons pour fonctionner de façon optimale ce qui traduit en français signifie que si elles ne sont pas au bon pH, elles ne fonctionnent pas bien, voire pas du tout.

Bref, le proton et donc le pH c'est super important pour la biologie d'une cellule animale (ou végétale).

La conductivité est une notion beaucoup moins spécifique puisqu'elle englobe les ions positifs (n'importe lesquels) et tous les ions négatifs (n'importe lesquels).
Elle doit sûrement être importante pour l'osmorégulation passive des poissons mais je ne sais pas trop quel est son degré d'importance. Je n'ai jamais vu souffrir un poisson si je le passe de 10 µS a 100 µS alors que changer le pH d'une unité peut être fatal selon la valeur de départ.

19 mai 2019 à 22:42 dadou73

Cool merci 👍

20 mai 2019 à 19:53 marck

J aime la tartiflette :)

J ai pas tout compris, mais la fin oui:)

Après est qu on parle de maintenance sur le long terme?

Quand tu dis, un poisson peut mourrir pour un changement d une unité de ph, j en suis comme toi convaincu, mais ça, c est pour l' acclimatation, non?

Je n ai d ' expérience sur des poissons reçu avec un gh, kh, ph élevé. Et donc je n ai du recul que sur la "chute" des paramètres car
Les magasins et les bourses ont tendance à proposer de l eau dure dans les bacs d expo.

Il est clair que c' est plus facile de faire monter un ph que de le descendre, et que les valeurs sont plutôt similaire en eau du robinet d une région à une autre et qu il est donc mois risqué pour les poissons de les faire transiter à des valeurs hautes à court, moyen ou long termes.

Mais je te rejoins sur le ph, il ne dois pas varier rapidement, d ou ma réponse (rapide ) sur le kh.

Si tu as un kh haut ton ph de bouge pas en un claquement de doigt.

Si c' est pour la maintenance sur le long terme je n ai pas de recul non plus, mais on vois souvent les poissons d' élevage maintenu à des valeurs hautes alors qu ils vivent à l origine dans des valeurs basses.

Est juste pour le côté pratique, ou parce que les valeur haute varie moins vite et donc permettent une certaine "sécurité " de survie?

Les poissons vivent ils mieux en valeurs haute inappropriées, qu en valeurs basses inappropriées et vice versa ?

20 mai 2019 à 20:09 Colo

Marck, un élevage, un magasin c’est beaucoup de poissons par bacs et un minimum d’entretien.
Mettre de l’eau sans pouvoir tampon dans ce cas ça va vite devenir un problème.
Les poissons n’ont pas vocation à rester longtemps.

Quand je dis que la zone de dangerosité pour le pH est plus restreinte c’est qu’un poisson peut être très bien à pH 5 et mourir à pH 4.5.
0.5 de pH c’est une différence de 5 unités de concentration en protons car l’échelle est logarithmique.

20 mai 2019 à 20:31 marck

Ok:)

20 mai 2019 à 20:38 cisco

Un poisson vivant en eau douce et acide ne serait il pas plus tolérant à une eau dure et alcaline qu'un poisson vivant en eau dure et alcaline ne le serait dans de l'eau douce et acide?

20 mai 2019 à 20:39 marck

Voilà, c est ça que je voulait dire! Merci Cisco!

20 mai 2019 à 20:41 Colo

Je n’ai pas la réponse...

20 mai 2019 à 20:41 dadou73

Vu l'explication de colo je pense que l un comme l autre souffre

20 mai 2019 à 20:55 goug1805

Pas de réflexion profonde, mais du vécu
Un jour j'ai acheté des Biotoecus, réputés acidiphiles, je leur prépare un bac au petit poil bien acide (4.5 - 5) etc...Ils arrivent de chez mon fournisseur et 2-3 jours après tous sur le dos en mode "gélule gluante", acidose... plus tard j'ai appris qu'ils étaient maintenus à 6.5 chez le grossiste.
Depuis je ne fais plus de bacs hyper acides au départ, je fais descendre le ph progressivement.
Certes c'est plus du court terme mon histoire mais ça peut ptet servir.

Fowum.comCréer un forum gratuit