Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Relation pH/kh/CO2

13 mai 2019 à 18:21 dadou73

En prenant quelques valeurs sur mon bac, qui tourne maintenant en eau du robinet....
Kh entre 2 et 3 ( test en goutte )
Conductivité 180 microsiemens
pH de 8,2 !!
Bon j ai une pompe de brassage 1100l/h avec venturi et une fx6 dirigé vers la surface qui fait de bonnes vagues tout de même...

Si je me réfère au tableau établissant la relation entre pH/kh/CO2 normalement je devrais pouvoir avoir un pH de 7 assez facilement
Du coup si je coupe mon venturi, redige légèrement le rejet de la fx6, pourqu il n'y ai qu une legere oscillation de la surface de l eau mon pH devrait descendre un peu ?
Pour vous il y a un risque pour le besoin en oxygène des poissons ?

13 mai 2019 à 19:43 Imsotired

Aucun risque.
Oui normalement le PH doit baisser un peu

13 mai 2019 à 21:25 dadou73

Juste comme ça, ma conductivité à la mise en eau était de 240 microsiemens...il y a maintenant un bon mois, les plantes qui en on consommé une partie je pense.

13 mai 2019 à 22:53 dadou73

Selon cette relation théoriquement, je devrais réussir avec un kh on va dire de 2,5 arrivé même à avoir un pH de 6,5 ! Ce qui serait sympatoche tout de même

14 mai 2019 à 10:20 Luc

Salut,

Chez moi dans un 840 litres, brassage total de 1800 l/h., KH de 1

Le pH oscille entre 6.5 et 6.8

Si tu veux que ton pH descende, il faut ajouter des acides faibles ou forts.

Si tu as effectivement un KH de 2-3 au robinet, c'est trés facile de travailler avec de l'acide chlorhydrique.

Avec du 23% par exemple, il te suffirait de 8 ml pour 100 litres pour descendre à un KH de 1...

Si tu veux un petit software pour le calcul je l'ai déjà posté quelque part sur le forum....

14 mai 2019 à 10:29 dadou73

Dans ma configuration, c est pas possible, avec un changement d eau automatique journalier, ça ne servirait à rien d ajouté de l acide....
Mais merci quand même

14 mai 2019 à 10:32 Luc

Tu peux rajouter au goutte-à-goutte en conséquence....

14 mai 2019 à 10:42 dadou73

Pas faut et j ai le matos pour en plus !
Une marche à suivre par curiosité !?
Même si je vais essayé de tombé sur un pH neutre sans rajout de quoi que ce soit, en arrêtant le venturi et en brassant moins la surface je suis passé de 8,2 à 7,8 en une nuit...le pH sortant du robinet à 7,3 je pense pouvoir retrouver facilement cette valeur

14 mai 2019 à 12:13 Luc

Faut calculer le dosage de Hcl nécessaire, diluer.

Perso, je dilue la dose dans 5 litres d'eau du robinet et je rajoute au gàg durant le changement d'eau. Aucune variation de pH et libération de CO2 n'affectant pas les poissons.

http://aquadico.com/up/KH_par_Hcl_wFfyWUL.xlsx

14 mai 2019 à 16:30 goug1805

C'est pas un peu hard core du chlo en aqua ?

14 mai 2019 à 17:02 Luc

non, ca libere simplement de CO2 et des chlorides.

14 mai 2019 à 17:11 goug1805

Ben justement c'est pas super sympa les chlorides (si c'est la traduction anglaise de chlorures).
Je préfère la bonne vieille tourbe

14 mai 2019 à 17:25 Luc

Si tu pars d'un KH inférieur à 3-4 la quantité est insignifiante. La tourbe c'est mieux, mais c'est chiant, c'est sale et il faut préparer ton eau avant chaque changement, sinon tes paramètres varient sur la semaine ou entre les changement d'eau, ce qui occasione du stress pour les poissons. AMHA... ;)

14 mai 2019 à 18:04 goug1805

Dans une chaussette dans le bac ou dans le filtre aucun soucis de saleté et paras stables.

14 mai 2019 à 18:51 dadou73

Il marche pas le lien Luc .

15 mai 2019 à 10:41 Luc

faut l'enregistrer sur ton ordi.

15 mai 2019 à 14:19 Luc

Goug: une chaussette dans 800 litres n'a absolument aucun effet chez moi, il me faut 3 litres de tourbe de jardin à chaque changement d'eau càd 2x par semaine.

je ne sais plus ou aller avec la tourbe usagée, mon jardin en est déjà recouvert :)

Et puis admettons, tu as les paras suivants dans le bac:

pH 6.5
KH 2
GH 4

Tu changes 30% à l'eau du robinet (KH 7, GH 12)

tu obtiens:

KH 3.5
GH 6.5
le pH ira ou il ira.

Sur ce tu changes la tourbe, les paras baissent à nouveau doucement jusqu'au prochain changement d'eau, en clair tu fais le yoyo de semaine en semaine.

15 mai 2019 à 14:25 Fyat

La tourbe fait effet au moins un an chez moi. Je change 30% d'eau/ semaine.

15 mai 2019 à 14:26 Colo

Je ne serais pas aussi alarmiste sur l'aspect yo-yo du pH d'autant que tu sembles signifier que de toute façon la tourbe est un emplâtre sur une jambe de bois (moi aussi dans ces ratios de quantité et à ce KH). Quand bien même yo-yo il y aurait, il se ferait à une lenteur telle (au moins dans un sens) que cela n'aurait pas un gros impact à mon avis. Mes poissons subissent bien plus que ça et se portent somme toute assez bien...

Fowum.comCréer un forum gratuit