Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Utiliser l'eau de rejet de l'osmoseur pour ? Et

11 mai 2019 à 09:25 Flodep

Bonjour,

Encore moi et mes idées farfelues .

L'eau de rejet d'un osmsoeur ca peut servir si ça passe d'abord par un adoucisseur à remplir les chasses d'eau mais si ça ne passe pas par un adoucisseur c'est simplement de l'eau du robinet un peu plus concentrée et on peut donc l'utiliser pour plein de choses y compris des aquariums (Tanganyika par exemple) dans la mesure ou l'eau de départ n'est pas pourrie.

J'utilisais la mienne pour changer l'eau de mon bassin de jardin quand j'étais à Lyon, mais je me souviens plus des mesures que j'avais obtenu en sortie. L'eau de Lyon étant pas vraiment extrême ça ne posais pas de problème.

Je dois faire une présentation sur les économies (d'eau, d'énergie) pouvant être réalisées en aquariologie. J'aimerai avoir des données sur l'utilisation de l'eau de rejet d'osmoseur et je vous demande donc un service.

Est ce que ceux qui ont un osmoseur pourrait faire les mesures suivantes sur l'eau de conduite et l'eau de rejet en m'indiquant leur département ou ville d'origine ?
À savoir : conductivité, et éventuellement GH, KH et taux de nitrates

Sinon votre eau de rejet, elle part où ?

PS : question subsidiaire ceux qui utilisent de l'eau de pluie, vous pouvez me donner votre département et la présence oui ou non d'une ville ou industrie à proximité ?

11 mai 2019 à 09:38 Sélène

Je te fais ça ce week-end !

11 mai 2019 à 09:48 dadou73

Eau osmosée j utilisai, maintenant plus, l eau de rejet et bien me servait à pas grand chose....trop dur pour arrosé les plantes

Eau pluie, j utilise encore....je suis dans le parc naturel de la Chartreuse en Savoie, mais la ville de Chambéry et sa zone industrielle ce trouve à environ 7 km à vole d oiseaux
Je la récolte, la chauffe, et la mets direct dans le bac avec ces pollens, feuilles etc je n ai jamais eu de problème mise à part une eau trouble du à la forte concentration de pollens en pleinne saison !
Conductivité au alentour de 10 microsiemens en moyenne

11 mai 2019 à 11:17 Flodep

Merci Sélène
Merci Dadou, quand tu dis qu'elle est trop dure pour arroser les plantes c'est que tu as mesuré ? Franchement je pense que ton eau de rejet (vu l'eau de départ que tu as) est moins dure que l'eau de Montpellier par exemple.

11 mai 2019 à 11:31 dadou73

Non j' ai pas mesuré, mais l eau douce ( de pluie ) est bien plus apprécié par les plantes ( orchidées, fougère, etc...) Que l eau plus calcaire du robinet

Surtout qu en général on arrose avec l eau de changement d eau

11 mai 2019 à 11:45 Colo

Je n’ai plus trop de tests KH/GH/NO3 et mon pHmetre n’est plus très vaillant.
Je dois pouvoir sortir une conductivité entée/sortie d’osmoseur et eau de pluie (bien qu’après les dernières pluies du Sud celle-ci doit être bien chargée).
Je te fais ça quand je rentre.

12 mai 2019 à 09:21 cisco

Ayant une eau très calcaire, j'ai du faire installer un adoucisseur pour ne pas changer de ballon d'eau chaude et de machine à laver tous les 2 ans! j'ai un petit osmoseur mais je ne me sers plus beaucoup, si cela t'intéresse je peux essayé de prendre quelques mesures mais pas sûr de l'état des membranes!
Je n'utilise que de l'eau de pluie et j'habite à 25 kms au nord de Metz et près de Florange, Gandrange (sidérurgie) et à 30 kms d'une centrale nucléaire!

12 mai 2019 à 09:33 goug1805

Ici en pleine campagne, pas d'usine à 40 borne à la ronde donc eau de pluie only, quitte à la redurcir avec du sable de corail pour les vivipares. (je laisse juste le toit se rincer des poussières ou pollens après une période sèche).

Je me sert de l'osmoseur 3-4 fois par an, en entrée au robinet ph 7.5 cond 550µS, sortie osmosée 20µS (ph non mesuré car pas d’intérêt pour moi), je testerai le rejet la prochaine fois si j'y pense. Le rejet part à l'égout. J'ai essayé pour le jardin mais c'est trop irrégulier comme apport.

Par contre un pote s'en sert pour ses vivipares, de mémoire il sort à 8-900 µS.

@ Dadou pour les plantes ça dépend certains préfèrent l'eau calcaire (les Paphiopedilums et de mémoire les Phalaenopsis par exemple, il doit y en avoir d'autres)

12 mai 2019 à 11:04 Xstof

J'habite à Marseille (qui est une petite ville de province peu industrialisée du sud de la France ) et j'utilise l'eau de pluie sans probleme depuis de nombreuses années.
Je n'ai pas d'osmoseur et je n'en aurai jamais.
Mon seul problème : il ne pleut pas assez par moment mais cela se gère.

12 mai 2019 à 14:02 sami1

Moi j’habite à saint Étienne, l’eau du robinet sort assez douce (faut que je retrouve la conduc) donc pas besoin de se prendre la tête ! A Valence par contre j’étais 100% eau de pluie...
@goug, surtout pas d’eau calcaire pour un phal !

12 mai 2019 à 14:21 Sélène

Voilà, j'ai fait mes mesures, mais je ne sais pas si cela va t'aider car je viens de constater qu'il est temps que je change la membrane de mon osmoseur.
Vu que je ne m'en sers qu'en été, je ne m'étais pas encore rendue compte que l'eau "propre" était trop chargée en éléments : 158 µS, bien trop haut.
Heureusement, je n'utilise que l'eau de pluie depuis l'automne dernier (laquelle oscille autour de 20 µS).

Pour résumer, j'utilise l'eau de pluie en priorité et lorsque les réserves sont vides j'utilise l'osmoseur (été et début d'automne en général).
Vu que c'est la période où le jardin manque d'eau, j'utilise l'eau de rejet de l'osmoseur pour arroser le potager et les massifs. Aucune perte !

J'habite en campagne près de Langon en Gironde. Aucune industrie proche mais je suis au milieu des vignobles où l'utilisation du sulfate de cuivre est fréquente.

Les mesures :

- eau de rejet de l'osmoseur :
conductivité : 665 µS
KH 12
GH 13
NO3 <1

- eau du robinet :
conductivité : 595 µS
KH 9
GH 12
NO3 <0,5

Les mesures de conductivité ont été réalisées avec un conductivimètre de marque HM récent.
Les mesures de KH, GH et NO3 ont été réalisées avec des gouttes JBL.

12 mai 2019 à 15:59 Flodep

Merci Sélène.

ça m'aide un peu même si ton osmoseur est pas tout jeune, ça montre quand même que l'eau de rejet est parfaitement utilisable pour tout un tas de poissons.
Les valeurs que tu obtiens ne sont pas encore aussi élevées que sur Montpellier pour te donner un ordre d'idée.

12 mai 2019 à 16:02 goug1805

@Sami1 tu as raison c'est le Cymbidium pas le phal

12 mai 2019 à 16:25 Colo

Sélène, pour avoir des mesures "fiables" sur un osmoseur il faut le faire tourner 10 minutes avant de mesurer. Je ne sais pas si c'est le cas mais ça vaut le coup de le préciser.
Si tu n'utilises ton osmoseur que l'été, il faut tout de même le faire tourner 5 minutes de temps en temps de façon à garder la membrane mouillée, dans le cas contraire elle s'use plus vite. De même avec les préfiltres qu'il faut changer régulièrement (surtout le charbon) au risque de voir la membrane fusillée par le chlore.
Je te dis ça car dans tes mesures il y a une incohérence selon moi.

Je viens de faire les mesures de mon côté:

eau osmosée à 40 µS (membrane de 2 ans et préfiltres de plus d'un an...pas bieeeen)
eau de rejet à 1300 µS

eau du robinet à 800µS
eau de pluie à 18µS (Flo tu connais l'environnement ici).

12 mai 2019 à 16:38 Fiaaron

Commune
30520 Saint Martin de valgalgues

Rejet osmoseur :
conductivite 290ppm,
ph 7,8
température à la mesure 21

Eau de ville
conductivite 220 ppm,
ph 8,20
température à la mesure 18

Si je retrouve mon flacon de test kh je ferai les mesure. Membrane osmoseur à presque deux an, l'eau osmose sort à 10 ppm.

12 mai 2019 à 17:22 Colo

Mais ils partent où vos ions????

12 mai 2019 à 18:28 goug1805

Sur le mien j'ai collé 2 robinets (rejet et sortie eau osmosée) en plus du robinet d'arrivée, comme ça il reste toujours en eau (mais stagnante je ne sais pas si c'est bien...je fais couler 1/2h 1h avant de m'en servir)

12 mai 2019 à 18:41 LaurentC

"Mais ils partent où vos ions????"

Colo, je pense qu'il est normal qu'avec le genre de mesures effectuées, on ait l'impression que des ions se perdent. En effet, il faut garder en tête que le ratio "eau propre" / "eau chargé" n'est pas 1/1, mais quelque part entre 1/4 et 1/7. Donc l'eau "chargée" peut sembler moins chargée qu'elle le devrait, puisque les ions évacués de l'eau "propre" sont dilués sur 4 à 7 volumes d'eau "chargée". (Pas sûr d'être très clair, désolé )

12 mai 2019 à 18:43 Colo

12 mai 2019 à 18:44 Colo

Rien pômprit!

Fowum.comCréer un forum gratuit