Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Betta mahachaiensis "ban khom" F0

26 mars 2020 à 08:40 sami1

Merci 😁 pour en revenir aux tiens, je salerai un peu plus (ou un peu si c’est pas fait) et ajout de fruits d’aulne, feuilles de chêne, bref un truc qui colore un peu l’eau et normalement tu devrais pouvoir les voir dépliés !

26 mars 2020 à 09:55 goug1805

C'est vrai que l’association eau dure + tanins je n'y avais pas pensé.
Je suis monté à 700 avec du sel, avant je n'avais que du sable de corail mais ça ne montait pas assez.
Mon pote m'a aussi dit que cette espèce n'aime pas trop les changements d'eau (j'en faisais trop au départ je pense)

26 mars 2020 à 10:49 clem1

Superbe sami, ça fait plaisir, j'aime bien cette souche (je suis pas objectif), elle reflete bien les caracteristiques sauvages.
Pour le conditionnement, eau un peu dure avec un peu de sel dans un petit bac planté et pas trop trop eclairé, ajout de tannins et des petites cachettes de surface, mettre le male seul dedans. Ensuite seance de miroir une fois par jour pendant 20 min. En une semaine tu auras un resultat je pense.

26 mars 2020 à 10:57 J.B.Junior

Eau dure et eau salée c'est pas pareil !
Je pense que ces bêtas n aiment pas le calcaire. Je ne mettrais pas du sable de corail

Une eau à 700 de calcaire, ou une eau à 700 de sel n'a pas du tout les mêmes propriétés

26 mars 2020 à 11:01 goug1805

On est d'accord pas les mêmes minéraux dans l'eau.
Si j'ai bien compris ceux là viennent d'une eau saumâtre, d'où mon idée d'ajouter du sel.

Sinon vous n pensez quoi de l'Odinol périmé de 2016 ? Poubelle ou peut être éfficace ?

26 mars 2020 à 11:02 sami1

Merci clem ! Objectif ou pas, ça reste un très beau poisson, mes photos sont loin de lui rendre honneur, l’eau noire n’aidant pas non plus. Le bleu métallisé de leurs écailles est incroyable et bien différent de celui des smarag et imbellis. Non, franchement c’est une très belle souche que tu nous as ramené !
Question con mais à 20-21° c’est pas top pour le conditionnement non ?

26 mars 2020 à 11:05 sami1

L’oodinol c’est du sulfate de cuivre il me semble ? Ça doit pas ben s’altérer nan ?

26 mars 2020 à 12:00 goug1805

C'est ce que je pense aussi mais j'aimerais l'avis des pros ;)

26 mars 2020 à 12:32 goug1805

Voilà la tronche du mâle le plus "moche" en zoomant je ne vois pas de velours

image

Suis passé ce matin de 24 à 26°C pour voir si ça peut aider.

26 mars 2020 à 13:14 sami1

Oula, pour moi il y a clairement oodinium, tu peux monter à 28-30 et saler à mon avis.

26 mars 2020 à 15:42 Alex.

Quand vous parlez de sel pour la maintenance générale est-ce du sel de cuisine issu de salin ou du sel pour aquarium marin ? Puisque là aussi la composition minérale est différente.

Après pour un traitement je comprends bien que le sel de cuisine suffise, le but étant de créer un « choc » osmotique, mais aussi de soulager les efforts physiologiques de nos poissons d’eau dans leur osmorégulation sur un court terme.

26 mars 2020 à 17:09 goug1805

Sel de cuisine non iodé non fluoré.
J'ai jamais tenté le sel marin en eau douce car trop de choses dedans qui me mettent le doute

26 mars 2020 à 19:45 sami1

Je viens de m’apercevoir que j’avais de l’oodinium chez mes splendens sauvages, on est dans la même galère goug. Le pire c’est que depuis quelque temps je me disais que ça ne ferait pas de mal de saler leur bac en prévention. 😑

26 mars 2020 à 20:07 goug1805

Oui je viens de lire ça...Sont sensibles les bettas

26 mars 2020 à 20:36 J.B.Junior

À quels éléments pense tu pour la différence entre les sels Alex ? Le sel de cuisine s il est bien choisit est quand même du sel de mer pur (avec quelques résidus de plastique en plus )

Effectivement de toute façon ce que l on cherche c est l'action des ions Na et Cl

26 mars 2020 à 20:42 sErGiO13

Pour mes Malawi, j'utilisais le sel de guerande, jamais eu aucun problème.

26 mars 2020 à 21:27 Alex.

En dehors des Ions Na+ et Cl-, il y a aussi du Magnésium, du Souffre, du Calcium, du Potassium, etc.
image

Exemple sur un seau Red Sea Coral Pro Salt de la marque RedSea

image

26 mars 2020 à 22:41 J.B.

pourquoi certains poissons craignent le calcaire et pas le sodium ?

j'ai des Apisto en fin de traitement qui sont depuis un mois avec plus de deux grammes de sel par litre

soit 3192 µs !!!!

27 mars 2020 à 09:46 goug1805

Je vais ptet dire une connerie, mais les sels type Coral Pro sont orientés coraux il y a certainement des éléments qu'on ne retrouve pas (ou en moins grande quantité) dans du sel "de cuisine". Toutes les mers du monde n'ayant, je suppose, pas la même composition chimique.

Bon et sinon en plus du sel je leur mets de l'oodinol périmé ou pas ?

Fowum.comCréer un forum gratuit