Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Betta mahachaiensis "ban khom" F0

9 novembre 2019 à 00:39 goug1805

J'ai ajouté de la ceratopteris ce soir, ça a donné des idées à un mâle, ça claque déjà bien.

14 novembre 2019 à 19:29 Elise.

Il est magnifique

14 novembre 2019 à 19:32 goug1805

Et encore il est jeune, regarde les adultes sauvages que Clément à ramené en début de post, à tomber !

14 novembre 2019 à 19:38 Elise.

Ils sont superbes

14 novembre 2019 à 23:57 rudy1

Superbe! 👌
Ici aussi ça pousse bien!

15 novembre 2019 à 13:59 Juninhosphromenus

Les couleurs sont incroyables ! Félicitations pour les repros ;)

Les adultes font quelle taille environ ?

Je me tâte à leur monter un petit biotope Thaïlandais et leur adjoindre un banc de Boraras Uropthalmoides, mais j'ai pas envie qu'ils servent de nourriture vivante..

15 novembre 2019 à 14:14 goug1805

Je ne sais pas si les Boraras se feraient bouffer, par contre ils sont plus en eau acide non ?
Car ces Betta c'est eau très dure.

15 novembre 2019 à 14:40 Juninhosphromenus

Ce sont les moins extrêmophiles des boraras, mais effectivement c'est de l'eau plutôt douce. Il me semblait avoir lu des rapports selon lesquels ils étaient sympatriques c'est pour ça que je l'envisageais :)

15 novembre 2019 à 16:42 goug1805

Ceux de ce lieu de pêche sont en eau très dure.

15 novembre 2019 à 17:14 Juninhosphromenus

En effet j'ai vu ça au début !

Gbif donne des observations plus loin dans les terres, c'est peut-être là qu'on été trouvé les Boraras :)

15 novembre 2019 à 17:25 goug1805

Peut être d'autres souches de mahachaiensis

15 novembre 2019 à 18:28 Sélène

Eau dure ou eau saumâtre ? comment savoir avec un simple test de conductivité ? on goutte l'eau ?

15 novembre 2019 à 18:46 goug1805

On doit pouvoir trouver plus précis comme chiffre mais dans les bacs où j'ai traité au sel à 5g/L la conductivité était hors zone (>2000µS)
Dans le très dur je suis à 1000µS voire 1500.

Sinon ça doit pouvoir se tester avec un densimètre, mais jamais essayé.

15 novembre 2019 à 21:32 clem1

On trouve des mahachaiensis dans diverses qualités d'eau de ce que j'ai pu voir dans la littérature allant d'une eau neutre à légèrement acide jusqu'à légèrement basique ce qui s'explique bien sur le terrain du fait que l'eau provient de l'intérieur des terres sur des terrains plus ou moins riche en sel en fonction de la localisation. Ceux que j'ai trouvé étaient dans une eau à 2000 µS et ph 7,5 ce que l'on ne peux pas vraiment qualifier de saumatre ni de très basique. En gros ils s'adaptent bien à l'eau du robinet et rajouter 1000 µS ne leur déplaira pas en plus de pouvoir prévenir certaines maladies. Personnellement j'en maintiens avec des endlers et ça se passe sans accros, ils pourchassent mais j'ai jamais vu de poissons abimés.

16 novembre 2019 à 10:32 J.B.Junior

dureté ou salinité : impossible avec la conductivité, tous les ions CONDUISENT l'electricité
mais comme l'a dit goug, une valeur explosée de conductivité veut probablement dire qu'il y a du sel

par contre on peut mesurer la dureté en elle même (KH, DH...)
la salinité sur de telles concentrations (moins de 5 g/L) impossible avec les moyens classiques (densimètre par exemple)

goutter l'eau, bien que politiquement incorrect , marche aussi

16 novembre 2019 à 10:53 Sélène

Merci JB.
J'imagine qu'on peut conclure de ce tableau qu'au dessus de 800µS il y a une très fort probabilité de sels de sodium dans l'eau.

16 novembre 2019 à 11:33 J.B.Junior

sauf si tu fais tu tanga
ou alors que tu changes jamais l'eau et que tu rajoutes quand il y a de l'évaporation

16 novembre 2019 à 14:22 Sélène

En Tanga on rajoute quoi comme sels ? magnésium/calcium ?

Fowum.comCréer un forum gratuit