Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Betta mahachaiensis "ban khom" F0

12 août 2019 à 10:01 seb24

Pourquoi il met des photos à votre avis ? Faut bien les écouler les jeunes ^^ Y en a peut être une cinquantaine en bassin, en aquarium, en poubelle, à Toulouse, dans le Gers (chad), dans le limousin ... vous allez être submerger de Betta ! (En vrai j'espère que l on va en récupèrer pas mal ^^)

12 août 2019 à 10:09 Colo

Bah voilà...c'est fait!

12 août 2019 à 10:17 goug1805

C'est cool ça !
Si un de vous est membre de la CIL n'hésitez pas à les proposer là bas ils devraient partir, du beau maha sauvage ça ne se refuse pas...

12 août 2019 à 10:22 ange1

+1 avec Guillaume :)

12 août 2019 à 15:00 clem1

Actuellement il y a du monde en bassin, vers la rentrée en septembre ils devraient être sympa, je vous tiens au courant. Mais pas de souci, le but s'est de diffuser 😁
Et pour la CIL je connais pas trop mais j'aimerais bien aller a une réunion, si vous connaissez hésitez pas à passer l'info

12 août 2019 à 15:24 N.

C'est beau, très beau, tentant, très tentant! :)

12 août 2019 à 16:00 goug1805

Prochain congrès fin septembre à Blois (WE du 28/09), je n'y serais pas car trop loin et AFC le WE suivant.
Tu peux contacter Nino sur le forum il est au bureau de la CIL.

12 août 2019 à 16:09 seb24

Il est vrai qu on a jamais fait la CIL alors qu on a toujours eu du betta et des repro intéressantes (albimarginata, rubra, macrostoma, pallifina, smarag, mahachiaensis, brownorum, rutilans, etc.). Le fait que le congrès soit toujours avant celui de l afc y joue peut être pour quelques choses... un peu comme le kcf. Les 3 congrès sont en même temps, difficile d enchaîner les 3. Et personnellement j ai l impression que l accès à la cil et kcf sont plus 'difficiles' que l afc mais c'est sûrement une fausse impression

12 août 2019 à 16:19 goug1805

Je ne suis pas forcément objectif car je n'ai fait que la CIL ( au printemps dans l'Est d'habitude, cette année dans le Lot), mais j'ai toujours trouvé l’accueil et l'ambiance super sympa et conviviale.
Et avec une telle liste vous ferez des heureux !
J'ai aussi fait l'AFV en 2010 en comparaison c'était beaucoup plus gros et impersonnel (il y avait le GWG en même temps).
L'AFC on verra cette année j'y vais pour le Groupe America.

12 août 2019 à 16:41 rudy1

J'suis vert c'est toujours trop loin pour moi!
Pas grand chose dans la région nord ou alors j'ai pas les infos...

12 août 2019 à 17:13 goug1805

La CIL fait 2 congrès par an, un à Blois en septembre et un au printemps (Est ou sud). Il n'y a pas de sections régionales.

12 août 2019 à 18:02 rudy1

Peut être dans l'est alors quand l'occasion se présentera...

13 août 2019 à 08:59 tropy

Ils sont magnifiques vos poissons, seb24 et clem1 !
Je sens que je risque de craquer (surtout que j'ai mon betta raja, seul dans son 60 litres, qui semble montrer des signes de faiblesse depuis quelques jours, j'ai bien peur de le perdre... En même temps, il a quelque chose comme 8 ou 9 ans donc bon...)

13 août 2019 à 09:30 seb24

Tropy tu tiens un record du monde je pense

13 août 2019 à 09:31 goug1805

J'ai eu un pi de 7-8 ans ;)

13 août 2019 à 10:02 tropy

L'éleveur qui nous l'a donné nous avait indiqué une durée de vie d'une petite dizaine d'années. Donc on est dedans... Et puis il a eu une vie trépidante en plus : il est passé de chez son éleveur près de Chartres à chez nous à Clichy, avec son frère. Ensuite ils ont déménagé dans un appart dans le Val-d'Oise tous les deux. Son frère est mort un peu plus tard, aucune idée de ce qu'il a eu. Il a de nouveau déménagé, dans la même ville, mais en maison. Là, il est posé depuis fin 2016. Peut-être qu'il n'y a plus assez de péripéties pour lui

13 août 2019 à 10:40 seb24

Je me demande si la reproduction est un facteur influençant la durée de vie. La sureproduction doit diminuer l espérance de vie par épuisement général de l animal et par diminution des défenses immunitaires rendant sensible l animal à des pathologies. Mais l'absence de reproduction ne doit pas être mieux. Si J extrapole à de nombreux mammifères, l absence de reproduction et l imprégnation oestrogenique régulière sont des facteurs favorables au développement de tumeurs de l appareil reproducteur, notamment chez les especes prolifiques. Mais j avoue que je ne connais pas les hormones mis en jeu chez les poissons.
Additionné aux conditions de maintenance; l alimentation; etc. Ça fait beaucoup de paramétres mais vous avez du bien vous démerdez ! ^^

13 août 2019 à 11:02 tropy

Et ses pauvres frères n'ont pas été mieux lotis niveau reproduction. Sur la repro dont il est issu : bam, 15 mâles et 0 femelle. Et les quelques personnes qui possédaient des betta raja étaient dans le même cas : que des mâles. Quelques membres de la CIL avaient lancé une réflexion sur les raisons qui pouvaient faire qu'il n'y avait que des mâles et avaient essayé d'obtenir des femelles par divers biais, mais n'avaient pas réussi.
Bon, je dis ça, c'était en 2016, je n'ai pas suivi l'histoire depuis, donc je ne sais pas si d'autres éleveurs avaient trouvé des femelles. En attendant, aux dernières nouvelles, les frères de mon raja étaient dans le même cas d'abstinence que lui. Je viens de laisser un message sur le forum de la CIL pour voir où en était l'éleveur. Mais bon, de toute façon, même si c'était très intéressant d'en avoir deux spécimens, je ne compte pas en reprendre. Je préfèrerais prendre des maha, histoire de changer un peu et d'avoir un peu plus de mouvement. Mais faut que j'arrive à convaincre mon homme car le 60L du raja est censé être un bac commun, et je sais qu'il voulait pendant un temps y mettre des crevettes...

13 août 2019 à 12:04 clem1

Je vais regarder pour la CIL alors ça a l'air bien sympa.
Les bettas de forme sauvage autre que le groupe splendens dépassent les 2 ans facilement de ce que j'ai pu recueillir comme info.

13 août 2019 à 12:27 goug1805

Les petits rouges je pense que c’est assez court 2-3 ans ou pas beaucoup plus.
Mes hendra ont environ 2 ans et les mâles déclinent je trouve (plus maigres, moins beaux, moins vifs), après ils ont eu une semaine à 29 pendant la canicule, ça n'aide pas non plus.
Par contre les "gros machins" genre unimac, pi, ferox, je pense que ça vit assez vieux.

Tropy si ton mec craque pas sur le maha sauvage avec pop c'est qu'il n'a pas de gout lol Et puis pour des crevettes tu négocie un 20L dans un coin et paf tout le monde est content ;)

Fowum.comCréer un forum gratuit