Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Danio Margaritatus version ballon dirigeable

4 mai 2019 à 15:54 ange1

Bonjour à tous ?
Bon c'est officiel mon bac est chtouillé et il faut que ça tombe quand je suis eclopée... chance quand tu nous tiens . Au début la pauvre néophyte que je suis s'est réjouit de cette femelle bien ronde. Mais en regardant bien, elle ne nage pas très bien et est entourée d'une matière cotoneuse. J'aurais dit mycose, mais je voulais votre avis avant d'envisager un traitement. Ses nageoires sont pincées. Bref ça sent pas la forme.

image

Merci pour vos lumières :)

4 mai 2019 à 16:15 goug1805

Un bon salage à 5g/L (si tu ne tiens pas a tes plantes)

4 mai 2019 à 16:25 Sélène

Perso je te conseillerais un antibactérien à large spectre, suivi d'un anti-mycoses.
Par exemple Temerol et antimycosique d'Aquascience, mais il y en a d'autres.

Voici les liens des sites que je consulte quand j'ai un problème :
http://www.aquariophilie-pratique.net/diagnostic.htm
http://www.aquafolie.com/poissons-et-autres/maladies2.html

Un peu plus pointu il y a ça, mais je ne te conseillerai pas d'utiliser des antibiotiques quand tu ne connais pas la bactérie responsable (attention aux résistances) :
http://aquasystematique.com/2013/07/04/maladies-des-poissons-d-aquarium/
http://aquasystematique.com/2013/07/13/medicament-aquariophile-approuve-pour-le-traitement-des-maladies-des-poissons-daquarium/

4 mai 2019 à 17:17 ange1

Merci :)
Je vais faire un baktopur et mycopur... c'est pénible. Vive la quarantaine !
Mon flair me dit que je vais avoir bien moins de fishs à déménager :/

5 mai 2019 à 11:14 Colo

Sur ce que je vois je pense que tu peux t’éviter de traiter...A mon avis à ce stade il est condamné.

5 mai 2019 à 11:19 serge

Pareil , pour moi c'est pichenette derrière la tête et RIP

5 mai 2019 à 13:16 ange1

Ouais ce matin c'est pas mieux. Comme j'en ai perdu 3 sur 10, je me dis que je peux traiter pour les autres ?
C'est la dernière fois que j'évite la quarantaine.
Question débile : comme je vais déménager dans les 3 mois, j'avais mis dans le bac (il y a 3 mois) une chaussette avec des nouilles en céramique au cas où je doive lancer rapidement un bac (hôpital ou pas) bref histoire d'anticiper. Mais ça c'était avant de mettre les galaxys (Et la chouille). Du coup est-ce que si je traite je pourrais utiliser ce médium de filtration (même combat pour les plantes et racines) ou je risque de contaminer tout ?
Merci

5 mai 2019 à 13:18 ange1

La pichenette je me sens pas la...

5 mai 2019 à 13:46 Fyat

Post chtouille pour moi tout ce qui est organique -> poubelle.

Après c'est vous qui voyez c'que vous voulez faire dans vos cuves.

5 mai 2019 à 13:57 Sélène

Personnellement je désinfecterais, par mesure de sécurité. Tu ne peux pas être sûre que les bactéries pathogènes responsables de la maladie de tes galaxys sont sensibles au traitement que tu as choisi.

Tu peux désinfecter les racines et les nouilles en les faisant bouillir.

Les plantes, tu peux les désinfecter avec du Permanganate de potassium. KMnO4 :
Ça s'achète en pharmacie (un sachet de 1 gr,). Le mélanger à 1 L d’eau. Une fois le produit bien dissous, prendre 5 ml de cette préparation avec une seringue, par ex. et les mélanger avec 1 L d’eau. Faire tremper les plantes dans cette solution durant quelques minutes et il faut bien les rincer à la fin.

On peut aussi employer ce mélange pour désinfecter les épuisettes et le matériel aquariophile qui passe d’un bac à l’autre . Il suffit de les laisser tremper entre 2 utilisations.

Mais aussi avec de l’eau de Javel (sans additif) :
Le dosage est de 19 parts d’eau pour 1 part d’eau de Javel. Pour une solution de 10 L cela donne 9,5 L d’eau et 0,5 L d’eau de Javel. Faire tremper les plantes dans cette solution pendant 1 minute et pas plus !! Il faut bien rincer les plantes immédiatement après. La mousse de Fava supporte bien ce traitement mais le Riccia par exemple est brûlée, tout comme les autres plantes 100% aquatiques (Valisneria, Egeria...)

5 mai 2019 à 14:32 ange1

J'aurais tendance à tout balancer aussi. Surtout que de toute façon ce bac ne bougera plus. Quand il n'y aura plus de fishs je le desinfecte et il servira de bac hosto.
Mais merci Sélène pour tes méthodes qui peuvent servir aussi pour la refaction de bacs sains :)
Même mes invertébrés finiront dans ce bac...
Du coup vous pensez que le Betta peut être mort de la même chtouille ? Mais en 4 jours ?
J'ai traité au Baktopur histoire de donner une chance aux autres et selon l'évolution du poisson le plus atteint je suivrai par un mycopur mais apparemment le Baktopur est sensé faire le job. Je vous dirai !
Merci les gars et la fille 😚

9 mai 2019 à 21:57 ange1

Petit retour en cours de traitement au Baktopur.
So far, so good. Le ballon dirigeable à dégonflé il me semble l'avoir vu manger tout à l'heure. Plus aucun dépôt "cotoneux".
Changement de 50% samedi + 48h de charbon actif.
I keep you posted 😁

10 mai 2019 à 09:50 Sélène

Cool !

10 mai 2019 à 09:54 crypto

Petit mais costaud la bestiole!

Tant mieux pour lui et pour toi c'est toujours glorifiant et motivant d'arriver à soigner les animaux que l'on maintient.

10 mai 2019 à 17:53 ange1

Merci les zamis 😆
On croise les doigts mais je viens de rentrer du taf et je suis sûre qu'il mange (selles).
Demain le changement leur fera du bien !
J'en ai un qui est super maigre par contre... il bouffe comme 4 en revanche ^^

11 mai 2019 à 23:50 marck

Alors?
Sont ils groupé, ou nage t il chaqu un de leur côté ?

16 mai 2019 à 11:29 crypto

Si le poisson maigre et qui mange beaucoup ne profite pas d'ici une semaine ou deux il est possible qu'il soit affecté par des vers intestinaux.
C'est pas pour te stresser mais juste pour te prévenir.

16 mai 2019 à 11:30 Colo

Lol, en quelques mois Angélique aura passé en revue toutes les pathologies, tous les traitements possibles.
Tu aura validé ton niveau Bassleer 1 !!!!!

16 mai 2019 à 11:44 ange1

Roooo ça va je n'ai eu qu'une nécrose et ça ! Erik je sens que tu me confonds encore !
Ils nagent déjà, c'est un bon point 😂🤣 plutôt en groupe mais mon bac est super planté donc par soucis de sécurité ils se séparent pour pas se prendre une plante.
Je retire le charbon actif ce jour et refais un chgt de 50%. Après advienne que pourra, je déménage dans 3 mois je vais miser sur la sélection naturelle...

16 mai 2019 à 14:42 crypto

Euh j'ai tempéré mes propos,Il n'a peut-être rien l'animal, il a peut-être mal vécu à l'élevage ou dans le bac de vente. C'est juste que j'ai vécu l'épisode vers intestinaux il ya peu dans un bac, poissons goinfres mais ventre creux, c'est les sels blanchâtres qui m'ont confirmé d'où traitement (un peu tard pour l'un des crypto).

Fowum.comCréer un forum gratuit