Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Cyanos sans nitrates

29 avril 2019 à 10:04 goug1805

Salut tertouss,
Ça peut paraitre un peu noob comme question, mais voilà dans certains bacs j'ai des cyanos en plus ou moins grande quantité, mais des NO3 à peine détectables, comment se fait-ce ? Parfois c'est juste un film en surface, parfois sur les plantes et au pire c'est tout vert... Le plus souvent en eau douce et acide..

Le premier truc auquel je pense ce sont les phosphates ou le rapport PO4/NO3, mais pas de tests pour mesurer (ou alors bien périmés).

Quelqu'un a une idée du pourquoi du comment et de comment les zigouiller sans flinguer les bacs ?
Le black out c'est galère dans une fishroom...en plus j'ai un bac touché qui est juste séparé des 2 autres par des pains de mousse (bac de 100cm coupé en 3)

Changement d'eau tous les 15 jours de 30/40% à l'eau de pluie.

Merci pour vos avis

29 avril 2019 à 10:33 Colo

J'avais lu que les Cyanobactéries se nourrissaient de tout substrat organique en fonction des conditions du milieu.
J'essaye de retrouver le lien.

29 avril 2019 à 10:54 goug1805

J'ai trouvé un test PO4 périmé de 2 ans, résultat PO4 non détectables...
Donc l'histoire du ratio nitrates/phosphates, ne joue pas dans mon cas (si le test est encore fiable...)
Erik si tu retrouves, je suis preneur.

29 avril 2019 à 11:14 Colo

J'ai cherché rapidement et je n'ai pas retrouvé. Je suis occupé mais ce soir je reprends mes recherches.

29 avril 2019 à 11:25 goug1805

T'inquiètes perds pas de temps avec ça non plus

29 avril 2019 à 11:27 LaurentC

Oui, il a été constaté (très empiriquement, rien de scientifique à ma connaissance) qu'en aquarium le rapport PO4/NO3 est un facteur clé pour le développement des cyanobactéries. Avec un taux de nitrates ultra-faible, il suffit d'un peu de PO4 pour qu'elles explosent. On lit souvent qu'un rapport 10 NO3 / 1 PO4 serait néfaste à leur développement. Du coup, à moins de vouloir rajouter des NO3, une piste est d'utiliser une résine dans le filtre pour capturer puis extraire le PO4.

29 avril 2019 à 11:32 goug1805

Avec mes filtres d'angle c’est galère.
Le plus touché (celui sur lequel j'ai fait les tests) à une décante, ça pourrait se tenter.
Après j'ai dit non détectables pour les 2 mais la coloration est tellement légère qu'il y en a mais très peu des deux

29 avril 2019 à 11:46 Colo

Ce ratio c'est pour les Cyano ou pour les algues autres?

29 avril 2019 à 11:53 goug1805

J'avais lu ça pour les cyanos je ne sis plus où (V. Ivanov peut être ?)

29 avril 2019 à 13:01 Sélène

Idem depuis quelque temps, mon bac africain est touché.
Du coup j'ai fait des recherches et voilà 2 liens intéressants :
http://ivanov.ch/les-algues-deau-douce/
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?groupe=3&sujet=4751

29 avril 2019 à 13:22 dadou73

Dans des vieux bacs ça peut arrivé quand il y a une seule catégorie de bactéries qui prend le dessus....en gros un appauvrissement des différentes souches bactériennes

29 avril 2019 à 13:46 Colo

ce n'est pas là que je l'avais trouvé l'information initialement mais ça reprend le même type d'infos.

http://planet-vie.ens.fr/article/1848/cyanobacteries-cyanotoxines#croissance-et-proliferation

Donc, phosphates, sulfures, azote atmosphérique ou organique, carbone...

29 avril 2019 à 15:58 Adam

Bien malin qui trouveras les causes de l'apparition des cyano.

29 avril 2019 à 16:06 N.

Ajouter une colonne oxydante dans le bac est souvent d'une grande aide pour virer la cyano, ou à minima la contenir.

29 avril 2019 à 16:09 goug1805

Colonne oxydante ? Genre Oxydator ?

C'est vrai que l'origine m’importe moins que de les dézinguer mais mon côté cartésien à envie de savoir lol

29 avril 2019 à 16:28 LaurentC

Ben, tirer le ratio NO3/PO4 en direction de 10/1 fonctionne en général plutôt bien. Comme signalé, ajouter des bactéries peut également aider: c'est de la lutte territoriale de base entre bactéries.

29 avril 2019 à 16:34 goug1805

Je peux tenter un coup de BioNitrivec ou de Denitrol si ça peut marcher, je crois que je n'ai rien d'autres comme "bactéries"
Niveau ratio j'ai entre 0 et 5mg/L de NO3 et entre 0 et 0.05mg/L de PO4 (la coloration du test est tellement légère que je ne peux dire mieux)

29 avril 2019 à 17:33 dadou73

Les seuls bacs ou je n' ai jamais eu de cyano sont des bacs avec des eaux très acides et douces, sinon il y a toujours un coin où il y en a un peu ...

29 avril 2019 à 17:47 Colo

Je suis très dubitatif quant à l'efficacité de la colonne oxydante. Je n'ai pas testé donc je ne suis pas affirmatif mais ici on a deux bac avec cyano dans lesquels un venturi tourne à fond! Le bac des Santa Isabel a de la cyano encroûtante depuis 3 mois et le venturi crache à fond et le bac où j'ai les sp Choco a une cyano de surface (spiruline?) qui fait une pellicule entre les tiges des nénuphars...
De plus, je rappelle que les cyanobactéries sont responsables d'un boost d'oxygène il y a 2.5 Milliards d'années sur la terre...c'est sans doute elles qui ont donné ce pouvoir oxydant à notre atmosphère...

Fowum.comCréer un forum gratuit