Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Chauffer pas cher ?

27 avril 2019 à 13:52 sami1

Bonjour, j’ai une petite question concernant le chauffage des bacs, étant donné ma situation d’étudiant, je n’ai le « droit » qu'à des petits volumes car bacs peu cher et possibilité de ne pas filtrer... Le problème qui se pose cependant est le chauffage, d’une part ça j’ai du mal à estimer l’impact qu’auraient 10-15 résistances (sûrement plus à terme, qui permettraient de chauffer des bacs à 23-24 sur ma facture d’électricité dans un appart lui même chauffé aux alentours de 18°C et ensuite parce que à l’achat, c’est quand même vraiment pas donné (pour moi). L’autre possibilité serait de chercher un appart ou le chauffage collectif est inclu dans les charges (je change cet été de toutes façons), comme ça je chauffe tout à 23°C sans me préoccuper d’une facture trop salée, mais c’est quand même pas très ecolo sans compter le fait que qu’il ferait quand même un poil chaud à mon goût.
D’où ma question: existe-t-il un système, pas trop cher ni trop gourmand en elec permettant de chauffer plusieurs bacs simultanément ?
Merci d’avance

27 avril 2019 à 21:42 Mbunas

Bonjour
Tu as les cordons chauffants pour terrarium. Tu les dispose sous les différents bacs. En faisant un passage dans une plaque de polystyrène que tu places sous tes bacs et le tour est joué.

28 avril 2019 à 12:14 ange1

Hello,
Quelques questions. Tu vas être dans ton logement étudiant combien de temps ? Je te demande ça car il faut penser au déménagement des bacs et c'est relativement pénible (suis en plein dedans). Pense à la durée de vie de tes poissons car la situation d'un étudiant est temporaire (heureusement) et si on veut bosser par la suite, il faut être flexible. Tu feras comment avec tes fishs ? Tu peux les mettre chez tes parents ?
Et il faut aussi prendre en compte l'éclairage du bac. Après pour voir combien ça va te coûter c'est pas bien compliqué. A la grosse louche : tu regardes la puissance du chauffage, tu pars sur 24h et tu regardes les tarifs edf (kw/h). J'avais fait le calcul pour mon sèche-linge en me basant sur un exemple trouvé sur le net. Pour l'éclairage sur un bac jeune 6/8h par jour (je te mets ça à la louche encore) et même calcul.

28 avril 2019 à 12:55 sami1

Si tout ce passe bien, je devrais encore en avoir pour 4 ans à Saint Étienne, peut être même plus (je compte faire licence et master au même endroit et si je peux me le permettre, éthologie animale et écologie pour ceux que ça intéresse, y a pas de travail mais ça a l’air bigrement intéressant, le projet est réfléchis et, sauf si je décide du jour au lendemain d’aller élever des chèvres pour faire du picodon au fin fond de l’Ardèche (ne rigolez pas, j’adorerais), ça ne devrait plus bouger).
J’ai aussi possibilité de rapatrier les poissons chez les parents, avantage non négligeable !
Après c’est sûr que ça me bloque un peut, notamment pour les stages ou un éventuel projet erasmus...

28 avril 2019 à 13:45 ange1

C'est super d'avoir un projet bien réfléchi ! Et de pouvoir rapatrier les bacs chez tes parents Je ne connais pas le fonctionnement de cette discipline mais j'enseigne à la fac (eco/gestion) depuis 5 ans et si on veut performer il faut bosser et ça demande du temps. Donc je te conseille de te faciliter la tâche. Surtout si les débouchés te font bouger (concours) ! Et fais attention si tu optes pour une cité U au règlement intérieur pour les animaux/appareils électriques. Courage ;)

28 avril 2019 à 13:46 ange1

L'expérience Erasmus c'est un vrai plus sur un CV. Et c'est génial à vivre ! Penses-y dans ton choix de fish 😁

Fowum.comCréer un forum gratuit