Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bassin des Alpes

2 mai 2019 à 09:38 dadou73

Beau travail Seb

2 mai 2019 à 09:38 crypto

Je sais que tu habites dans les Alpes mais pour remplir plus ou moins 2m3 avec une toiture assez limitée cela risque de prendre un peu de temps.

2 mai 2019 à 09:43 seb

Je sais, je pensais y rajouter l'eau de mes changements de bacs pour accélérer un peu tout ça et ensemencer. A voir si ça suffit...

2 mai 2019 à 10:32 crypto

Tu vas mettre du substrat dans les bacs?
Et/ou une filtration car sinon tu n'ensemenceras pas grand chose!
Si filtration et/ou substrat et que tu veux ensemencer il est préférable d'utiliser une eau de rinçage des masses filtrantes, 99% des bactéries sont dans le substrat et surtout dans le filtre.
Utiliser l'eau de changements peut-être une bonne solution surtout que celle-ci ne doit pas être très chargée en nutriments.

2 mai 2019 à 10:55 Melano50

Ça rend super bien :)

2 mai 2019 à 11:05 Carine38

Comme il pleut profites-en pour mettre ta carnivore dehors !
(ou je sais où est la sortie => )

2 mai 2019 à 11:46 Colo

C'est toujours le même problème...si tes bacs sont sains ok.

2 mai 2019 à 14:03 N.

Je n'ai jamais compris pourquoi il y aurait plus de bactéries dans le filtre que dans l'aquarium... A partir du moment ou le bac n'est pas reluisant comme un bloc opératoire, les bactéries y'en dans le sol, sur tous les supports, dans l'eau, non?

Les bacs dit low tech semblent très bien fonctionner sans filtre. D'ailleurs j'avais tenté l'expérience et n'avait pas rencontré de problème particulier.

2 mai 2019 à 14:06 Colo

Oui, c'est ce que disait Crypto...les bactéries sont dans le substrat, quel qu'il soit.

2 mai 2019 à 14:07 N.

Mais pourquoi on utilise encore des filtres du coup? :)

2 mai 2019 à 14:09 Colo

Pour augmenter le passage sur les bactéries sensées dénitrifier et surtout pour augmenter la surface de contact.

2 mai 2019 à 14:17 N.

On peut sans doute obtenir un résultat aussi bon sans filtre: une population mesurée, des poissons pas trop polluants, du sérieux dans les changements d'eau, des détritivores type planorbes, aselles. Ce me titille de tenter un "gros" bac comme ça.

2 mai 2019 à 14:18 seb

Pour ma part, à chaque fois que j'ai déménagé, je prenais un maximum de vieille eau dans les bidons et les masses filtrantes en sac fermé (parfois plusieurs jours suivant l'arrivée du camion). Et j'avais pas ou très peu de casse.
Pour les bassins, je mettrai des plantes en pot. De la vieille eau des bacs (pas de problème).
Je réfléchi encore aux filtres où non mais je commence à pencher pour oui.. Peut être à tort...

2 mai 2019 à 14:35 N.

Désolé pour le hs seb.

J'étais un peu dubitatif quand j'ai vu les cuves posées dans ton jardin, mais le rendu final est vraiment sympa

2 mai 2019 à 14:51 seb

Pas de soucis N, et c'est bien normal de ne pas voir la finalité. Meme m'a femme a qui j'avais expliqué ne le voyait pas, hier elle était rassurée... 😁

2 mai 2019 à 15:29 crypto

Pour N. Tu peux tenter l'aventure mais comme indiqué par Colo le problème est de créer le contact entre la matière organique et les bactéries (pas que les nitrifiantes d'ailleurs).
Tu peux commencer par un compromis en installant une circulation d'eau dans le sable façon filtre sous sable (j'ai utilisé cela dans mes débuts aquariophiles il ya plus de trente ans).
Désolé également pour cet aparté.

2 mai 2019 à 15:46 Colo

Crypto, je pense que le filtre sous sable inversé est à l'heure actuelle toujours le meilleur système de filtration biologique à moindre coût pour des bacs petits à moyens. Après il y a les lits fluidisés mais avec une mise en place plus onéreuse.

2 mai 2019 à 21:30 seb

image
Et ça vous en pensez quoi ? J'ai lu les commentaires, mais des fois que certains le connaissent...???

3 mai 2019 à 14:00 seb

Pas d'avis ???

3 mai 2019 à 18:55 marck

ça à l' air sympa comme filtre, mais que vas tu mettre comme débit d' air ?

Fowum.comCréer un forum gratuit