Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bassin des Alpes

22 avril 2019 à 21:05 seb

L'idée est excellente, tu peux m'en dire plus ? Ou une photo...?

23 avril 2019 à 07:40 patrice13

Si Erik passe par là...
je sais plus où il a trouvé les raccords mais c'était très propre.
je crois qu'il y a une photo sur le post de sa fishroom....
Erik ........ ?

23 avril 2019 à 09:19 Colo

Youyouuuu!

23 avril 2019 à 10:08 seb

Merci

23 avril 2019 à 10:12 Sélène

Tu n'as pas chômé, toi !! quelques courbatures, peut-être, ce matin ?

23 avril 2019 à 12:09 seb

Euh non... 😁 Par contre blaze, on ne peut pas faire le grand paradis à cause des conditions nivologiques... 😢

23 avril 2019 à 17:11 Carine38

Oh ça y est le projet est lancé ! :D
Tu vas mettre quoi à l'intérieur à part de l'eau et des plantes car pour récupérer des poissons là dedans... pas évident...
Et d'ailleurs une idée des plantes ?
Je peux te donner des planorbes géants !

23 avril 2019 à 20:44 seb

J'aime les défis Carine... 😁 Oui il y aura de l'eau, des plantes et des poissons, certains en estive, d'autre à l'année.
Pour les plantes, j'ai un voisin qui va me donner des nénuphars, le reste, absolument aucune idée, je prend toutes les propositions...
Si tu as des idées ?
Pour les planorbes, non merci, j'ai besoin des algues pour les cichlides... 😁 😉

24 avril 2019 à 05:43 Aymericoss

@Seb
C'a fait quelles dimensions ? C'est ce à quoi j'espère arriver en terme de rendu.
As tu mis un filtre ou juste des plantes ?
Qu'as tu dedans en population ?
Et mais je crois que tu es en Guyane ????

Bonjour Seb,
1200*1000 hauteur 800.
Pas de filtre, juste des plantes, parfois je me dis pourquoi pas un filtre solaire.
En population, à l'année, aphanius mento, enneacanthus,Cyprinodon veronicae.
En période estival, divers vivipares bien sur.
Pas d'isolation entre les deux, cela évite les rongeurs de squatter et faire leur petit nid dans le bassin.

Bonne journée

24 avril 2019 à 06:26 seb

Merci

24 avril 2019 à 08:26 goug1805

Aymeric, tu as des repros ? car c’est une pop que j'envisage, mais j'ai un peu peur de la prédation des plus gros sur les jeunes killies

24 avril 2019 à 09:20 Carine38

C'est pas les planorbes qui vont te débarrasser des algues ! C'est le couvert végétal. Tu veux une photo de mon eau verte avec planorbes ?
Tu as toutes les plantes de bassin, je te cite mes préférées : nénuphar (plutôt les nains mais vu ton volume tu peux taper dans les normaux), pontédérie, trèfle d'eau, sagittaire, plantain d'eau, caltha des marais (à mettre en trempette lui). Je déconseille l'iris, il fait rapidement un fouillis racinaire très étendu, à moins de partir sur de l'iris de louisiane et de le contenir.
Attention à la hauteur d'eau, certaine sont plus d'eau profonde, d'autres plus en hauteur.
Personnellement je mets mes plantes dans des pots que je mets dans mes poubelles. C'est plus facile pour déplacer les plantes, les contenir, les bouturer, les diviser et nettoyer le bassin. Et je maîtrise la hauteur (pot plus ou moins haut).
Je mets aussi toutes les plantes d'aquarium soient en trempette (j'accroche le pot sur le rebord avec du fil de fer) soit directement en pot jeté au fond du contenant.
Elles font de super jolies fleurs et certaines passent l'hiver. Là j'ai un truc qui pousse je ne sais pas ce que c'est, je soupçonne une cryptocoryne.
Et n'oublions pas les flottantes : pistia, limnobium, salvinia...

24 avril 2019 à 09:56 Flodep

Une plante que j’adore : Aponogeton distachyos. Chez moi ça fleurit même l’hiver. Il disparaît l’été par contre.

Une deuxième en fait : Hippurus vulgaris.

Comme Karine je plante en pot.

24 avril 2019 à 10:19 seb

Merci pour vos conseils, allez on continue, @Ades ??? Je me rappelle de très belles photos sur ton post.... 😁 😉

26 avril 2019 à 10:31 Carine38

Il a du se remplir ce bassin avec la pluie !

26 avril 2019 à 14:29 seb

Oui, au détail prêt que je n'ai pas finis....
Mais bon, je sais que ça se remplira vite du coup
Ce qui m'inquiète, c'est le temps ce week-end, compliqué de trouver une plage temps convenable...

image

27 avril 2019 à 18:44 seb

Bon malgré la pluie, j'ai continué.

image

27 avril 2019 à 23:08 seb

Pour l'évacuation de l'eau, le lien de colo est top mais pas adapté pour moi. Les robinets sont sur les extrémités et opposées....
Je cherche sur internet, une trappe ou un système avec un passe mur (qui ne serait pas hestetique). Bref je ne sais pas encore et je cherche...

28 avril 2019 à 22:59 seb

Deux petites questions :
- avec quelle colle puis je coller plastique/plastique, sans risque pour les poissons et étanche ? L'entrepôt bricotruc du coin à téléphone à sika qui n'a pas su donner de réponse,
- j'ai vu de tout en filtre bassin, avec uv, sans uv, etc... Que conseillez vous ?

Merci

Fowum.comCréer un forum gratuit