Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

L'oncle sam'

17 avril 2019 à 18:37 sami1

J'ai pas posté ici depuis longtemps, je reviens donc avec quelques images en vrac de mes écailles, pour rappel, je fais un peu de tout tant que ça demande pas un trop gros bac (à part à l'extérieur), en ce moment je fais un petit blocage sur les osphronémidés, notamment parce que j'ai eu la chance de me procurer des B. imbellis ainsi que des macropodes ocellatus. J'aimerai bien me lancer dans un projet de sélection chez l'imbellis à partir de ma souche même si cela signifie partir de (très) loin si je veux un jour obtenir des poissons gradés, à part ces deux espèces, j'ai le traditionnel M. opercularis, des parosphromenus dont je n'arrive pas à déterminer l'espèce et bientôt du betta picta (j'aurrais préféré du channoïde/albi ou du rubra mais le fournisseur n'avait que ça puis je me dit que c'est pas si mal pour se lancer dans de l'incubateur). A part ceux là, A. borellii, nannacara taenia, Copella arnoldi, P. annulatus, C. bivittatum "Funge" et H.formosa.
Je suis hélas très mauvais pour les photos donc je ne met que mes poissons "potables"
Papa imbellis gardant son nid (je suis preneur de n'importe quelle technique pour élever les alevins, mon rendement étant assez médiocre pour le moment (j'ai plus d'alevins qui survivent dans le bac des adultes que ce que je prélève... (attention photos sales)
image
et Annulatus:
image

17 avril 2019 à 18:47 dadou73

Et bien....bien cool ! Encore ?

17 avril 2019 à 19:24 sami1

Ça arrive, peut être pas avant demain, je m’affaire derrière l’objectif !

17 avril 2019 à 19:25 goug1805

Ah l'ocellatus mon Macropode préféré et à chaque fois un échec chez moi....
Tes imbellis ont un lieu de pêche ? Car dans ce cas ce serait très dommage de les sélectionner.
Pour l'élevage tu dois pouvoir trouver ton bonheur à la CIL, mais de mémoire le plus dur c'est le démarrage des alevins, ça mange du out petit genre infusoires ou anguillules.
Un pote démarrait ses smarag dans 1cm d'eau du bac des parents avec plein de mousse de java pour les infusoires, le Protogen peut aider aussi.

17 avril 2019 à 20:34 al72110

Sympa, continue

17 avril 2019 à 21:06 sami1

Je me suis aussi cassé les dents un paire de fois sur l’ocellatus, mais cette année, j’ai réussi à trouver des individus de bonne taille qui me semblent robustes et pour cet été j’ai un bassin bien « mûr » avec une micro faune bien implantée, j’ai donc bon espoir d’y arriver enfin ! (Mais j’évite de crier victoire trop vite, ça m’a porté malheur). Pour les imbellis, j’ai « penang » comme lieux, après, autant pour du stiktos, du macrostoma ou un autre Betta peu diffusé, j’ai exactement la même opinion, autant pour l’imbellis qui est quand même très largement diffusé, je suis moins convaincu de l’utilité de garder le phénotype sauvage non transformé ! Après, je pense que je garderai dans tout les cas une partie que j’essaierai de reproduire le plus aléatoirement possible.

17 avril 2019 à 21:15 goug1805

Avec un lieu de pêche c'set pas si courant donc selon moi il vaut mieux garder une souche "propre", après effectivement rien ne t'empêche de faire une partie sauvage et en parallèle de faire de la sélection.
Ce serait du non souché d'animalerie là je te dirais amuse toi.

17 avril 2019 à 21:30 sami1

Pas si courant en France, mais je pense que les éleveurs thaï ont de quoi faire ! Cela dit tu as raison, j’aime aussi garder les souches le plus proches possibles du sauvage, donc je pense que je ferai deux lignées !

17 avril 2019 à 22:34 Melano50

Ai hâte de voir les parosphromenus *-*
Pour les bettas, quand on avait encore un couple de B. Mahachaiensis on nourrissait avec des daphnies et de la micro faune élevées en plein air . En alternance avec des changements d'eau plus fréquents, ça fonctionnait bien même si c'est tout simple :).

18 avril 2019 à 04:50 Imsotired

Oui des photos de Paros, stp. J'adore ça bien que je ne m'y connais pas assez pour les déterminer

18 avril 2019 à 09:20 goug1805

A plusieurs on devait pouvoir poser un nom dessus.
Au pire à la Cil ils sauront.
Mais faut réussir à les shooter ;)

27 avril 2019 à 14:06 sami1

Deux photos du mâle ocellatus en attendant les paros que je désespère d’arriver à shooter ! (C’est pas la qualité des photos d’ici hélas, je suis désolé !)
image

image
D’ailleurs si quelqu’un a du labirinthidé en rab, j’en profite pour dire que je suis preneur !

27 avril 2019 à 14:20 cisco

Sympa ces poissons!
Ne sois pas désolé de partager tes photos, au contraire, ce sont ceux qui gardent tous pour eux qui devraient être désolé

27 avril 2019 à 18:09 Sélène

Jolis ! merci pour les tofs !

27 avril 2019 à 19:05 seb

J'en cherche pour mon bassin... 😁 😉

27 avril 2019 à 19:46 Melano50

Joli les ocellatus ^^, c'est vrai que certaines souches sont plus fragiles que d'autres :/ sur 3 souches différentes, y'en a une où les 5 poissons sont tous morts sans qu'on sache pourquoi :$
En ce moment ai pas mal de repro de Betta dennisyongi mais ils sont restés en Normandie

28 avril 2019 à 09:08 sami1

Merci selene !
@seb, je te tiens au courant des éventuelles repros ! Pour ce qui est de la robustesse de la souche, je ne sais pas encore grand chose étant donné qu’ils viennent d’arriver, je pense que cet hiver sera déterminant !
Si tu ramènes du dennisyongi de Normandie un jour, fais moi signe, j’adore les bettas !
Dernière acquisition: un couple de picta, j’espere réussir à avoir une repro !

28 avril 2019 à 10:15 Colo

Sami, si tu pouvais renseigner ton profil au sujet de ta localisation ce serait plus facile pour savoir de quelle région tu es.

Si tu le désires, j'ai des rubra (qui est la même espèce que dennisyongi d'après Lamboj).

28 avril 2019 à 10:36 sami1

Rectifié ! Je suis sur Valence et Saint-Etienne, surtout Saint Étienne, du coup Bordeaux, ça risque de faire un peu loin, quoique ça pourrait être l’occasion d’une visite chez le mythique Iktus, à voir sinon par envoie quand les t° remonteront un peu !
C’est gentil de proposer en tout cas !

28 avril 2019 à 10:38 Colo

??Bordeaux??

Fowum.comCréer un forum gratuit