Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Help

15 avril 2019 à 22:49 Moliwe

J' en avais déjà parlé sur Aquadico, il y a quelque temps.
Jusqu'à présent j'avais un ou deux poissons qui présentaient des blessures. La plupart du temps il s'agissait
d'une écaille qui blanchissait et qui même pouvait se décoller complétement et tomber .Le zone atteinte était
la plupart du temps sur la tête entre les yeux et le début de la nageoire dorsale. J'ai souvent observé des corps
mous flottants ancrés sur le bord d'une écaille qui au bout de quelques jours et se décollaient. Ces corps mous ( vers ?)
peuvent aussi se fixer dans la partie molle des nageoires.

image

Depuis une semaine ou deux, le nombre des poissons atteints est plus important et même certain présentent des blessures
plus nombreuses et même plus importantes.
image

image

image

image
Pour moi, je pense qu'il s'agit d'un parasite genre vers mais je ne sais pas s'il s'agit d'une attaque de l'extérieur vers l'intérieur
ou l'inverse.

image

image

image
Est ce que quelqu'un a déjà vu la même chose ? et surtout est ce que quelqu'un sait ce l'on peut faire pour éliminer cette
menace ?

15 avril 2019 à 22:58 Sélène

Désolée pour tes petits malades, j'espère que quelqu'un va pouvoir t'aider. Personnellement je n'ai jamais observé ce phénomène.

15 avril 2019 à 23:02 dadou73

Mycoses ??

15 avril 2019 à 23:17 J.B.Junior

ça ressemble quand même bien à des blessures primaires
s'il y a des mycose ça semble secondaire

décors contendant? poissons stressés? agréssifs? vu la localisation ça fait bien morsure

15 avril 2019 à 23:27 Ben29

+1, je pense qu'en premier lieu sa tape puis ça s'infecte.

16 avril 2019 à 06:58 Colo

Ça taperait toujours au même endroit sur différents poissons???

16 avril 2019 à 07:12 Ben29

En ce moment y a pas mal de baston dan mon bac avec la garde des nematopus, ils tapent tjrs au même endroit.

Mais c'est vrai que c'est étrange quand même.

Tu a remarqué quelques choses Moliwe ?

16 avril 2019 à 09:50 Moliwe

Pas de baston dans le bac. Intimidations et courtes poursuites habituelles mais ça ne va pas plus loin.
Au niveau du décors il n'y a que des grosses branches et des galets rien qui ne peut blesser un poisson à ce point.
Je n'ai pas vu de poisson stressé ou ayant un comportement de stressé.
La cohabitation est des plus tranquilles enfin pour des cichlidés.

Pour ce qui est des blessures toujours au même endroits, comme tout les poissons sont à la rechercher de nourriture en picorant un peu partout
je me disais que si c'était un parasite qui était sur le décors , un peu comme les tiques, cela pourrait l'expliquer ...

Au point ou j'en suis , j'ai remarqué autre chose mais là je délire peut être.
J'ai remarqué qu'au bout d' une quinzaine de jours la glace frontale se couvrait de ce que je prenais au début pour des algues. Elles sont de couleurs claires et petit
à petit elles se recouvrent de particules en suspension dans l'eau. Même qu'une fois j'ai cru avoir des Hydres, ce qui n'était pas le cas.
Quand elles sont couvertes de particules ça ressemble exactement au corps mou de la photo n°5 du temporalis.
Maintenant tout les ustensiles que j'utilise pour ce bac ne servent que pour ce bac.

16 avril 2019 à 10:02 Colo

Dans un premier temps tu pourrais tenter un traitement au FMC non?

16 avril 2019 à 10:14 Moliwe

"Dans un premier temps tu pourrais tenter un traitement au FMC non?"
Tu peux me traduire stp Erik, c'est du chinois pour moi

16 avril 2019 à 10:25 Colo

C'est un mélange qu'on utilise pour les parasites externes en général.
Formol+vert malachite+ cuivre, il existe des trucs tout prêts. Par contre faut remonter un peu la dureté lors du traitement et surveiller le moindre signe d'inconfort.

16 avril 2019 à 10:41 bast3

Je me souviens ya des années d'un stage que j'avais fait chez un grossiste en poisson d'aquario a mèze ( esox pisciculture ) , ils traitaient avec un mélange un peu similaire , mais plus en préventif il me semble, mais le dosage devait être ultra précis, sinon la sanction était immédiate ( j'ai fait une bourde a l'époque donc je l'ai vu 😷 )

16 avril 2019 à 10:59 cisco

Et un petit coup de sel, ça ne pourrait pas leur faire du bien?

16 avril 2019 à 11:56 bast3

Je suis pas calé en maladies/parasites des poissons d'aquarium, donc je peux pas vraiment aider ^^ Au départ ça me faisais penser a des blessures du genre argulus arraché de force contre le décor, mais j'y crois pas 😅

16 avril 2019 à 14:26 J.B.

un parasite qui n'attaque que la tête !!!???
à moins effectivement que les poissons se blessent la tête en essayant de se gratter , mais pourquoi la tête ?

ça me fait ça chez moi lorsque j'allume la pièce la nuit quant ils dorment
un poisson prend peur , et déclenche un affolement général
chocs violent sur le décor , les vitres et même le couvercle

16 avril 2019 à 14:41 Colo

L'hexamita attaque la tête...

16 avril 2019 à 15:10 crypto

Ouai mais pour l'avoir vécu cela ne ressemblai jamais à ça.

16 avril 2019 à 15:12 Colo

Ce n'est pas ce que je dis...juste qu'il peut tout de même y avoir des localisations plutôt précises (vers des branchies, hexamita, Lymphocystis...)

16 avril 2019 à 17:02 bast3

J'ai simplement donné mon avis hein, comme je l'ai dit je suis pas calé en maladies, donc j'ai juste suggéré ce que ça m'évoque comme j'aurais pu dire que des blessures a la tête ya la maladie des trous ( mais d'après les photos que j'ai vu sur le net, tes blessures a toi me semblent beaucoup plus " externes " , donc ça y ressemble pas trop ^^ )

16 avril 2019 à 19:15 Moliwe

Bon apparemment, il s'agit de deux choses distinctes. J'en ai discuter avec Nelson Muntz qui maintient
lui aussi des Krobia sp. Oyapock et des Hypselecara Temporalis.
La première ce sont toujours les petites blessures dont je n'arrive pas à trouver l'origine ( vers?).
Et la seconde viendrait du fait que le couple dominant des Krobia ont du pondre après l'extinction de la lumière. Je sais
qu'ils pondent mais je ne l'ai encore jamais vu. Ils ont distribuer des baffes à en veux tu en voilà ... pour
les temporalis ils ont du prendre des baffes, mais comme entre eux aussi ils ont la baffe facile ... et on a vu le
résultat.
Donc plus de peur que de mal mais je les tiens à l’œil maintenant

Fowum.comCréer un forum gratuit