Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Désinfection bassin

7 avril 2019 à 11:04 goug1805

Bonjour à tous,
Le thème peut sembler bizarre mais une fois présenté j'espère que ce sera plus clair.

J'un retiré un bassin en plastique thermoformé de ma volière et l'ai remplacé par une bâche. Je voudrais le réutiliser pour des poissons.
Mais comme il servait pour des canards il est ultra crado et à mon avis bien vérolé, j'ai retiré 20cm de "vase" au fond et l'eau était d'un vert à faire pâlir les stéphanois.
Donc j'aimerais le désinfecter histoire de ne pas pourrir les fish que je vais y mettre...
Le plus simple serait de le remplir d'eau javélisée mais ça me ferait 500L d'eau contaminée que je n'ai pas envie de rejeter dans le jardin ni dans ma fosse septique.

J'ai donc pensé à pulvériser sur les parois une solution eau + désinfectant sur les parois, ça vous parait bien comme idée ?
A disposition j'ai de la javel et de l'Halamid T, reste à savoir la concentration et le temps que je laisse agir.

Je suis preneur de tous avis sur le sujet
Merci

7 avril 2019 à 11:17 Melano54

Vinaigre blanc et huile de coude ?

7 avril 2019 à 11:36 goug1805

Pour nettoyer ça irait mais là je veux flinguer tous les germes éventuels.
J'ajoute que je passerai un coup de karcher aussi

7 avril 2019 à 11:38 cisco

Un bon nettoyage au Karcher et laisse le sécher au soleil, cela doit suffire.

7 avril 2019 à 11:52 goug1805

Je ne sais pas, je préfère assurer car les parasites de piafs, c'est souvent costaud...

7 avril 2019 à 12:55 Ben29

Tu fais tremper à la javel quelques jours puis Karcher et séchage quelques jours... Ca devrait suffir.

7 avril 2019 à 13:29 goug1805

Tremper comment ? plein ? Ça je peux pas, ça va me flinguer la pelouse et le reste quand je viderai

7 avril 2019 à 13:50 Sélène

Pas sûre que ta pelouse en pâtisse si tu laisses le chlore s'évaporer plusieurs jours avant de jeter.
Pour la désinfection 10% de javel suffisent, pas la peine de charger (appris lors de ma formation au certificat de capacité option chats pour le nettoyage de litières). Au préalable le bac doit être bien nettoyé avec un agent nettoyant pour supprimer le film biologique (le plus naturel restant le savon de Marseille ou le savon noir).
Par contre tu as intérêt à couvrir pour empêcher les animaux de venir y boire (burp !)

7 avril 2019 à 13:59 goug1805

Je ne sais pas si le chlore s’évapore si bien (et c'est un désherbant très puissant).
C'est un bassin de 500L donc il me faudrait 50L de Javel ;)

Un pote m'a proposé une solution avec brossage au HCl après passage au Karcher, ça me parait pas mal (et sur mon terrain calcaire pas trop de danger pour l'environnement)

Apparemment le coup du pulvé n'as pas l'air d'être adéquat

7 avril 2019 à 14:08 Nico39

Franchement le HCL, faut aimer se cramer les voies respiratoires....
Je serai plutôt partisan de te proposer un très bon nettoyage au karcher avant (de toute façon, le nettoyage doit toujours précéder une désinfection), puis une désinfection plus ou moins poussée soit juste au savon de marseille, soit Javel, soit produit style aseptiline surface. Va voir un vétérinaire, demande lui ce qu'il utilise pour désinfecter son matériel, si c'est pas sur un usage réservé aux pro, il accpetera sûrement de t'en commander.
Moi je pense que juste karcher/soleil, c'est suffisant pour l'immense majorité des germes !

7 avril 2019 à 16:06 Colo

Javel et plastique c'est une assurance que tu le jettes à moyen terme...pareil pour HCL.
Comme te l'a déjà conseillé Sélène, tu vas devoir d'abord laver avec un détergent pour virer les matières organiques au maximum.
Ensuite je te conseille de pulvériser du Virkon (S ou aquatic). Tu laisses en contact au moins 20 mn quitte à refaire une pulvérisation pour ne pas que ça sèche trop vite.
Sur Ebay ou Amazon on vend des petites boites de comprimés de masse connue (5g de mémoire) et tu peux donc faire ta dilution dans ton flacon pulvérisateur de jardin.
Je pense que c'est la solution la moins "salissante" pour toi et ton jardin et la plus pérenne pour ton matos.

EDIT: par contre rince/frotte bien le Virkon car une fois sec il colle!

7 avril 2019 à 16:11 Fyat

+ 1 pour le Virkon, #TeamVirkon

7 avril 2019 à 16:36 goug1805

C'est pas mal ça le vikron, je cois bien que c'est le truc qu'on utilise pour désinfecter le matos type bottes pour éliminer le risque de transmission de peste des écrevisses.
Par contre je ne pensais pas que HCl pouvait abîmer le plastique.

Au pire le karcher à un réservoir à produit et un brosse pour voiture je peux mettre un détergeant dedans et faire la matière organique avec ça.

7 avril 2019 à 16:41 Fyat

J'utilise le virkon tous les jours j'en suis pleinement satisfait pour l'instant.

7 avril 2019 à 17:14 goug1805

Petite précision le HCl c'est en solution diluée à 10% (à base de HCL 23%).

L'avantage de cette méthode c'est que je vais demain à brico truc et je peux traiter demain aprem

Le virkon au mieux je peux l'avoir vendredi et j'aurais moins de temps pour traiter (vacances à venir), du coup moins pratique même si je reconnais que c'est le produit le plus reconnu dans le milieu.

7 avril 2019 à 18:02 Moliwe

Je connais plusieurs personnes qui utilisent du crésyl dans leur élevage ( chien, oiseau) amateur pour désinfecter leurs installations.
Je crois que tu peux trouver ce produit chez point vert, gamm vert ou magasin du même genre.

7 avril 2019 à 21:19 J.B.

+1 avec Cisco , Karcher et qq jours au soleil !

faut aimer , tous ces produits qui puent :(

7 avril 2019 à 21:53 goug1805

J'aime pas spécialement mais je crains pas mal les vacheries d'oiseaux...

7 avril 2019 à 22:10 marck

Faudrait vraiment pas de bol pour que tu tombes sur une saloperie qui résiste au nettoyage, qui résiste à la mise au sec sur plusieurs jours, et qui en plus apres
sois transmissible à tes fish...

+1 Avec le karcher et le soleil.

7 avril 2019 à 22:11 Xstof

Karcher pour nettoyer + nettoyeur vapeur pour stériliser.
La vapeur c'est aussi efficace que toutes les saloperies chimiques.

Fowum.comCréer un forum gratuit