Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Le prédateur dulcicole ultime ?

29 mars 2019 à 09:32 ElTofi

Pas besoin d’aller en Colombie pour voir des gigas monstres... par contre, comme toute espèce autochtone, pas légal en aquarium

Je sais, c’est pas un forum de pêche... mais ce bestiau est magnifique comme animal.

Si non conforme, merci aux modos de supprimer

29 mars 2019 à 11:14 Colo

Je déplace juste dans habitat.

29 mars 2019 à 14:31 cisco

Superbe poisson, bravo Christophe
En float tube? aux leurres?

29 mars 2019 à 18:29 ElTofi

Float tube, Léman, en chechant la grosse perche sur du Biwaa Divinator compact

29 mars 2019 à 18:46 cisco

Un bien joli coup, bravo

29 mars 2019 à 21:46 dadou73

C'est vrai que c est beau et des tout petits ils ont de superbes couleurs !

29 mars 2019 à 22:57 Melano54

Pour le coup, je ne résiste pas à vous proposer un extrait de "Jungle d'eau douce" de Serge Dumont, tourné dans une gravière alsacienne :

Pour commander le DVD : http://www.riedbleu.net/films.php

30 mars 2019 à 10:39 bast3

Petite info pour ceux que ça intéresse, pour la maintenance des espèces françaises, je me suis renseigné a la fédération de pêche de Montauban en vue de mon projet d'aquarium . J'ai rencontré un des gardes pêche et posé beaucoup de questions sur les rivières, la gestion, la réglementation ( c'était super intéressant, je voulais plus partir 😂 ), et niveau réglementation, il n'est pas interdit de maintenir des espèces françaises en aquarium ( oui oui, même des espèces comme chabot du lez, blennie fluviatile, ... ) a quelques conditions .
Premièrement, pas d'espèces migratrices strictement protégées, ou les nuisibles ( principalement pseudorasbora )

Deuxièmement, les poissons doivent être pêché ( a la ligne ou a la carafe, si elle ne dépasse pas 2 l de contenance et si elle est autorisée ) . Le lieu de pêche doit évidemment être autorisé aussi ( pas de peche dans les écluses, les réserves, etc )

Troisièmement , la taille légale de pêche doit être respectée, et la carpe est réglementée ( poids limite a ne pas dépasser ) .

Pour la perche soleil et le poisson chat .. disons que personne ne vous dira rien s'ils sont dans un aqua chez vous, mais si un garde vous voit partir avec, ça peut lui faire serrer les dents, donc rester discret . Mais si un pêcheur veut pas les tuer, il peut les remettre a l'eau sur le lieu de pêche ( idem pour un brochet pêché en 1ère cat par exemple, la remise a l'eau sur le lieu de pêche n'est plus interdite )

Bien évidemment, les écrevisses sont interdites ( françaises strictement protégées, américaines nuisibles et destruction obligatoire )

30 mars 2019 à 10:40 bast3

Voilà, c'était un petit point sur la réglementation ^^

30 mars 2019 à 11:06 seb

Très intéressant, merci

30 mars 2019 à 12:59 bast3

avec plaisir, niveau aquariums et maintenance de poissons tropicaux je suis quasiment inculte comparé a vous, donc quand j'ai l'occasion d'informer dans un des rares domaines ou je m'y connais un peu, je suis ravi de le faire ^^

30 mars 2019 à 13:17 Colo

C'est à ça que sert ce forum ;)

30 mars 2019 à 14:04 bast3

c'est sur ^^ après c'est pas toujours facile d'être sur un forum pour un nouveau, surtout débutant, je peux pas vraiment participer aux débats, je pose surement beaucoup de questions dont la réponse est évidente pour vous, j'ai qu'un seul bac, qui est loin d'être parfait j'en ai conscience ( d'ailleurs n'hésitez pas a me dire ce qui va pas, même si rien ne va, mon but est de faire au mieux pour les poissons que j'ai, pas de juste avoir un aquarium ) donc quand je peux participer dans un domaine, c'est super gratifiant pour moi, c'est ce que je veux dire :)

30 mars 2019 à 21:05 marck

Tu sais Bast, il y en ici qui on cassé les couilles aux anciens en démarrant leurs premiers bacs !

Et je peux te promettre que comme casseur de couilles illuminé tu ne m arrives pas à la cheville !

Tu as beaucoup plus d humilité que bcp de débutants, dont moi.

Puis si je devais inventer un dicton je te dirait:

Il vaut mieux un néophyte qui cherche à bien faire, qu' un confirmé qui sais qu il fait tout de travers!

31 mars 2019 à 08:08 Colo

La première partie c’est du passé mais ton dicton est celui que j’évoque à chaque fois que je discute avec un « débutant «  qui a peur de venir ici. Ce forum a été en partie lancé par une débutante qui a pleinement assuré et assumé sont côté débutant: Marlysa.

31 mars 2019 à 12:09 bast3

Et il faut admettre que l'ambiance générale du forum reflète bien cet état d'esprit . J'ai eu été inscrit sur d'autres forums ou j'ai attendu un mois avant d'avoir une seule réponse a mes messages, pourtant " entre eux " les autres discutaient en permanence ... tout ça pour une réponse en deux mots qui ne répondait même pas a ma question ... enfin en tout cas je suis content d'être nouveau ici, et je vais peut être pas faire du hs sur le sujet de tofi plus longtemps 😅

31 mars 2019 à 12:40 ElTofi

je me disais aussi :-)

non, mais vu que mon sujet est borderline, je ne la ramène pas...

et puis tes explications sur les législations françaises sont intéressantes... j'ai failli mettre l'équivalent pour la Suisse, mais bon... ça ne touche que tellement peu de monde sur ce forum que voilà, bon, quoi... on va pas en faire un fromage.

31 mars 2019 à 18:00 seb

Ben pourquoi pas Eltofi ? Ça pourrait être intéressant de comparer les deux législations...

1 avril 2019 à 00:36 bast3

Je suis d'accord avec seb, je suis curieux de connaître la législation en suisse ;) j'en ai surtout parlé parce que tu l'avais mentionné , et que ça pouvais éventuellement intéresser des gens sur le forum, après pendant cet entretien on a parlé de beaucoup de choses ( utilité du no kill, polémique du silure , ... ) mais c'est la législation qui pouvais être vraiment intéressante dans le contexte ^^

Fowum.comCréer un forum gratuit