Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Question d'eau

26 mars 2019 à 20:01 Colo

Oui mais c’est totalement faux...😧

26 mars 2019 à 20:09 Colo

Un adoucisseur échange l’ion calcium contre un ion sodium. On recharge les résines avec du sodium et ça consomme de l’eau lors de la régénération.

26 mars 2019 à 20:10 Colo

Croisage de post.

27 mars 2019 à 12:44 Colo

Quel volume généré ?

27 mars 2019 à 15:31 Colo

mS= micro siemens?

29 mars 2019 à 10:33 Colo

Je connais un petit village en Ardèche/Lozère où l'eau qui coule au robinet n'a pas de minéralisation (mais il faut que je la mesure pour être exact). Tout le monde la boit et vit vieux...

29 mars 2019 à 10:40 Colo

Pour lancer une pierre à ton jardin, j'ai eu une discussion super intéressante avec le gérant d'Utaka.
Il m'a parlé d'une expérience qui avait été faite (je crois qu'il m'a envoyé l'article mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire) avec un Danio rerio.
On l'a fait passer de l'eau pH neutre avec une conductivité significative et on l'a jeté dans l'eau du Rio Negro sans acclimatation préalable. Ben il s'est barré en pleine forme!
Ils ont fait la même chose mais dans de l'eau osmosée juste sortie de l'osmoseur (pH neutre, conductivité mini) et le Danio est mort en coulant à pic.
Moralité il n'y a pas que des choses apparentes qui participent à un équilibre. En l'occurrence ici le CO2 dissout aurait une importance primordiale par exemple.

29 mars 2019 à 14:24 Colo

(Danio rerio) against ionoregulatory
disturbances caused by low pH
exposure
Rafael M. Duarte1,5, D. Scott Smith2, Adalberto L. Val1 & Chris M. Wood1,3,4

The so-called “blackwaters” of the Amazonian Rio Negro are rich in highly coloured dissolved organic
carbon (DOC), but ion-poor and very acidic, conditions that would cause fatal ionoregulatory failure
in most fish. However these blackwaters support 8% of the world’s ichthyofauna. We tested the
hypothesis that native DOC provides protection against ionoregulatory dysfunction in this extreme
environment. DOCs were isolated by reverse-osmosis from two Rio Negro sites. Physico-chemical
characterization clearly indicated a terrigenous origin, with a high proportion of hydroxyl and phenolic
sites, high chemical reactivity to protons, and unusual proteinaceous fluorescence. When tested
using zebrafish (a model organism), Rio Negro DOC provided almost perfect protection against
ionoregulatory disturbances associated with acute exposure to pH 4.0 in ion-poor water. DOC reduced
diffusive losses of Na+ and Cl−, and promoted a remarkable stimulation of Na+ uptake that otherwise
would have been completely inhibited. Additionally, prior acclimation to DOC at neutral pH reduced
rates of branchial Na+ turnover, and provided similar protection against acid-induced ionoregulatory
disturbances, even if the DOC was no longer present. These results reinforce the important roles that
DOC molecules can play in the regulation of gill functions in freshwater fish, particularly in ion-poor,
acidic blackwaters.

Google traduction:

(Danio rerio) contre ionorégulateur
perturbations causées par un pH bas
exposition
Rafael M. Duarte1,5, D. Scott Smith2, Adalberto L. Val1 et Chris M. Wood1,3,4
Les «eaux noires» du Rio Negro amazonien sont riches en substances organiques dissoutes très colorées.
carbone (COD), mais pauvre en ions et très acide, conditions susceptibles de provoquer un échec ionorégulateur fatal
dans la plupart des poissons. Cependant, ces eaux noires représentent 8% de l’ichtyofaune du monde. Nous avons testé le
hypothèse selon laquelle le DOC natif offre une protection contre le dysfonctionnement ionorégulateur dans cet extrême
environnement. Les COD ont été isolés par osmose inverse à partir de deux sites de Rio Negro. Physico-chimique
La caractérisation indiquait clairement une origine terrigène, avec une forte proportion d'hydroxyles et de phénols.
sites, une réactivité chimique élevée aux protons et une fluorescence protéique inhabituelle. Lorsque testé
utilisant le poisson-zèbre (un organisme modèle), Rio Negro DOC offrait une protection presque parfaite contre
perturbations ionorégulatrices associées à une exposition aiguë au pH 4,0 dans une eau pauvre en ions. DOC réduit
pertes diffusives de Na + et de Cl-, et ont favorisé une stimulation remarquable de l'absorption de Na + qui, autrement,
aurait été complètement inhibé. En outre, une acclimatation préalable au COD à pH neutre réduit
taux de rotation du branchial Na +, et a fourni une protection similaire contre ionorégulation induite par l'acide
perturbations, même si le COD n'était plus présent. Ces résultats renforcent les rôles importants que jouent
Les molécules de DOC peuvent jouer un rôle dans la régulation des fonctions branchiales chez les poissons d'eau douce, en particulier chez les pauvres en ions,
eaux noires acides.

29 mars 2019 à 14:26 Colo

Voici l'article.

http://aquadico.com/up/Zwartwater_beschermt_Danio_rerio_tegen_lage_pH.pdf

En fait ce n'est pas le CO² qui protège mais les acides humiques.

30 mars 2019 à 11:41 Colo

De mon côté comme je n'habite pas dans une région dont la pluviométrie permet de stocker beaucoup d'eau, je change en moyenne 20% tous les 15 jours avec une rotation par semaine sur la moitié de le fish-room. Sur les bacs très peuplés (poissons en croissance issus des reproductions) je change 30% par semaine 50% eau du robinet, sinon j'ai des chutes de pH dues à la dégradation des déjections.

30 mars 2019 à 14:16 Colo

Il y a tous ces paramètres à prendre en compte. Certains poissons aiment l'eau vieille et un changement trop fréquent va les emmerder. Mais si tu as des bacs très peuplés ou avec de gros mangeurs il faudra rapprocher les changements d'eau.

23 février 2021 à 01:28 Colo

Les UV ça n’enlève pas les substances chimiques et autres toxines.
Ceci dit je n’ai jamais filtré ou steriisé mon eau de pluie et je n’ai jamais eu de morts massives suite aux changements d’eau.

Fowum.comCréer un forum gratuit