Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Question d'eau

1 avril 2019 à 11:11 bast3

Bon bah avec tout ça j'ai une bonne idée générale de l'utilisation de l'eau de pluie, merci ! 😄

1 avril 2019 à 11:14 cisco

Moliwe, comment procèdes tu pour la filtration ?
Des modules avant la cuve de stockage ? Des filtres extérieurs genre sunsun HW dans cette même cuve ?

1 avril 2019 à 11:14 seb

Même question que Cisco

1 avril 2019 à 11:51 Moliwe

@ Guillaume, j'en suis certain , mais je voulais montrer que ( sauf pour les cas extrêmes ) pour la plupart d'entre nous l'utilisation de l'eau de pluie était possible
en prenant bien sûr quelques précautions.

@ Cisco et Seb:
L'eau de la gouttière traverse une mousse bleue avant la cuve de stockage externe. Quand je remplis la cuve la cuve de stockage interne
( dans ma pièce ), l'eau traverse un module double ( plomberie/sanitaire). Le premier est un filtre à boues et particules et le deuxième filtre est un
filtre chimique (charbon actif ).
Pour la cartouche charbon actif, j'en avais acheté 2 chez Brico- machin ...mais environ 15€ la cartouche ce n'est pas très économique.
Je me suis aperçu qu'en partie haute de la cartouche plastique on pouvait la démonter, vider le vieux charbon et le remplacer par du nouveau. Ensuite il suffit de nettoyer
la mousse remettre la grille plastique et roule ma poule.
J’achète le charbon actif par boite de 2L en animalerie et ça me fait facilement l'année.

1 avril 2019 à 11:54 cisco

Et tu as une pompe pour remplir ta cuve interne ?

1 avril 2019 à 12:20 Moliwe

Pas de pompe, ma pièce est dans un entre-sol, ma cuve interne se remplit seule grâce à la différence de niveau.
Par contre j'ai une pompe dans ma cuve interne.

1 avril 2019 à 13:01 cisco

Merci

1 avril 2019 à 20:32 marck

Bah pareil pour moi suis à 1km à vol d oiseau, d une usine "seveso"... j utilise l eau de pluie sans précautions.. et pas vu de soucis.

2 avril 2019 à 00:00 seb

Plus d'un km mais pareil..

2 avril 2019 à 07:32 goug1805

C'est ptet bête à dire mais un site "Seveso" est ptet plus surveillé et rejette moins de vacheries dans l'atmosphère que la circulation automobile d'une ville.
Je connais un site Seveso 2 qui abrite une des 10 ou 15 populations françaises de Pélobate brun (un crapaud très rare), en partie dans le site et tout autour du périmètre... Les mystères de la nature.

2 avril 2019 à 08:08 Luc

J'ai lu un article une fois ou on avait testé des gens de la campagne et d'autres de la ville. Ceux de la ville avaient moins de polluants dans le sang que ceux de la campagne, plus exposés aux engrais chimiques et autres joyeusetés.

2 avril 2019 à 13:05 marck

C est décidé je part habiter en chine

2 avril 2019 à 14:32 Moliwe

Le problème n'est pas trop d'être proche ou non d'un site "Seveso" mais plutôt d'où vient la pluie ( vents dominants).
Si les nuages passent au dessus de toi avant ou après être passé sur le site en question.

6 avril 2019 à 15:17 bast3

Petite question, l'eau doit elle forcément être utilisée immédiatement, ou bien une eau stockée en permanence dans un récupérateur et renouvelée seulement par trop plein présente un risque d'être trop " vieillie " ? Je manque pas de charbon actif chez moi, donc pour un lancement, une filtration plusieurs jours avec est elle utile ?

6 avril 2019 à 15:33 goug1805

Ici je ne fais pas attention au temps de stockage.
Pas bien compris la question du charbon, lancement de quoi de la réserve ou d'un bac ?

6 avril 2019 à 17:10 bast3

Autant pour moi, pour le lancement d'un bac je voulais dire , mais j'ai eu ma réponse pour le temps de stockage ( en gros si l'eau pouvais croupir et être inutilisable avec le temps )

7 avril 2019 à 14:28 Nico39

Je pense aussi qu'une usine seveso ou un incinérateur polluent infiniment mois que les arriérés qui continuent à faire bruler leurs ordures en pleine nature ( et il y en a encore un paquet), les feux de cheminées, les voitures, etc, etc....
Moi je fais juste un controle viusel (facile sur des contenants à fond blanc), si l'eau est limpide, je me pose pas de question, sinon je laisse un peu décanter. Si elle est vraiement sale (comme en pleine période de pollinistaion), je la jette. Je garde l'eau sans problème dans des contenants fermés pendant plusieurs mois.

7 avril 2019 à 21:20 bast3

Pas de soucis pour moi, eau récupérée aujourd'hui, et elle est limpide . Le récupérateur avait un léger dépôt au fond, mais rien comme particules en suspension ( de toute façon j'a siphoné en surface/milieu) . J'ai testé les paramètres histoire d'avoir une idée, rien d'anormal .

7 avril 2019 à 21:57 marck

Heee hoo un aquarium, ce n' est pas un milieu aseptisé...

Qu' on essaye de faire au mieux pour nos poissons ok, mais faut pas pousser les gars, il y a pas de stress..

De l eau.... Ben c' est de l eau.. et dans la " nature" il n y a pas de filtre antipollens anti particules ou anti matière en suspension..

7 avril 2019 à 22:38 bast3

Je suis d'accord, pour ma part c'est juste que j'ai jamais utilisé l'eau de pluie, donc j'y vais a tâtons on va dire, je teste, je contrôle, je me renseigne,....

Fowum.comCréer un forum gratuit