Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Question d'eau

29 mars 2019 à 23:06 bast3

Au passage, y a t'il sur le forum un sujet qui traite de l'utilisation d'eau de pluie ? je sais que certains ici en utilisent , mais sur le net j'arrive pas a trouver d'infos plus précises que " oui tu peux " ou " non c'est trop pollué ", voire " oui tu peux mais faut la filtrer plusieurs fois avec différents filtres et la reminéraliser si utilisation 100% eau de pluie "

30 mars 2019 à 01:10 goug1805

Pas besoin de reminéraliser l'eau de pluie, sauf pour des poissons d'eau dure mais dans ce sa là pourquoi utiliser de l'eau de pluie...
En ville c’est pollué donc bof, à la campagne ça passe (un peu rapide comme conclusion mais pas si faux).
Juste après une période sèche je laisse pleuvoir un moment avant d'ouvrir la vanne. Je ne filtre pas

30 mars 2019 à 02:37 bast3

Donc je peux l'utiliser direct alors, c'est plutôt pas mal , étant donné que mon eau de conduite a un PH de +/- 8,5 , un KH de 9 et un GH de 12 ( test en goutte ) . Pour des poissons d'eau dure ça va mais de l'amazonien .... et comme j'ai de la famille dans le sidobre au nord de mazamet, ils ont un récupérateur d'eau de pluie dans le jardin, et c'est des dizaines de Km de forêts partout là bas donc niveau pollution c'est plutôt clean ^^ ça peut le faire non ?

30 mars 2019 à 08:55 goug1805

Oui carrément ça le fait.
Mais avec la précaution de rincer le toit après une périodes sèche comme dit au dessus (pour éviter pollens, poussières etc...).
Par contre tu va devoir te trimballer des bidons si j'ai bien compris.

30 mars 2019 à 09:14 cisco

J'habite dans une région assez industrialisé et cela fait quelques années que je n'utilise que de l'eau de pluie. Je récupère l'eau de la toiture de ma maison et période sèche ou pas, je n'ai jamais "trillé" la première eau qui tombe du ciel! La gouttière est branchée directement sur le récupérateur de 1000 litres, puis un tuyau emmène cette eau dans une cuve de 300 litres dans mon sous-sol. Un filtre intérieur assure un mouvement dans cette cuve en attendant le prochain changement d'eau de l'aquarium.
Pour l'instant je n'ai jamais eu de soucie mais je ne dis pas que ça ne peux pas arriver!

30 mars 2019 à 09:29 goug1805

C'est sûr que la Fensh c'est pas le top pour l'air pur ;)
Après why not, surtout avec des poissons qui n'ont pas une durée de vie très longue (3-4 ans), avec des espèces plus longévives (10 ans et plus) je ne sais pas si tu n'aurais pas des soucis de malformation.
Mais ce ne sont que suppositions de ma part, ce que je dis au dessus c'est ma façon de faire, chacun la sienne ;)

30 mars 2019 à 09:49 cisco

Je te rejoins, il faudrait peut être un retour sur plusieurs génération nées dans ces conditions!

30 mars 2019 à 10:05 bast3

Ok alors si ça le fais carrément c'est nickel :D
Je ferais un test de l'eau pour avoir une petite idée des para dans le récupérateur , après pour y avoir vécu dix ans , le sidobre ( et surtout ce secteur ) il pleut tout le temps ( pire que la bretagne, sisi 😂) donc de l'eau de pluie autant dire que j'en manque pas, c'est même le contraire, à part pour l'arrosage l'été le récupérateur de 1000L déborde quasi en permanence ^^

Pour les bidons c'est pas trop un problème , je peux avoir des jerricanes neuf de 40/50L, faut juste que je m'assure de leur propreté et qu'ils ne servent qu'à ça si j'ai bien compris

Pour le toit, le collecteur est sur la gouttière d'un mini cabanon de jardin, toit en tôle et gouttière en plastique , donc ça limite pas mal le lessivage non ?

30 mars 2019 à 10:11 bast3

Enfin, limite .. ya toujours des saletés qui tombent sûrement, c'est inévitable

30 mars 2019 à 11:00 goug1805

Oui ça limite pas mal le besoin de lessivage, une averses de 10 minutes et c'est bon. Je suis en tuiles béton donc le laisse pleuvoir un bon moment...

30 mars 2019 à 11:15 bast3

Et pour les changements, vous faites combien et a quelle fréquence ? Pour moi j'étais parti sur des changements mensuels, d'environ 20 %, c'est trop ?

30 mars 2019 à 11:41 Colo

De mon côté comme je n'habite pas dans une région dont la pluviométrie permet de stocker beaucoup d'eau, je change en moyenne 20% tous les 15 jours avec une rotation par semaine sur la moitié de le fish-room. Sur les bacs très peuplés (poissons en croissance issus des reproductions) je change 30% par semaine 50% eau du robinet, sinon j'ai des chutes de pH dues à la dégradation des déjections.

30 mars 2019 à 12:15 bast3

Ok, donc moi qui étais parti sur du mensuel , je peux faire tout les 15 jours sans problème ^^ et sur n'importe quelles espèces, ( a part ceux qui aiment l'eau dure ) , ou c'est surtout pour les CN qui aiment l'eau acide ( apisto par exemple ) ?

30 mars 2019 à 13:35 cisco

Sur mon bac de 1000 litres, je change 200 litres par semaine.

30 mars 2019 à 14:09 bast3

qu'est ce qui vaut mieux, 20% par semaine ou tout les 15 jours , c'est en fonction de la population et de la sensibilité et de la vitesse de pollution ?

30 mars 2019 à 14:16 Colo

Il y a tous ces paramètres à prendre en compte. Certains poissons aiment l'eau vieille et un changement trop fréquent va les emmerder. Mais si tu as des bacs très peuplés ou avec de gros mangeurs il faudra rapprocher les changements d'eau.

30 mars 2019 à 15:10 bast3

est ce que pour un changement d'eau les plantes sont aussi a prendre en compte ? par rapport a leurs besoins en nitrates ou autres par exemple ..

1 avril 2019 à 07:09 Luc

Les plantes préfèrent l'ammonium

1 avril 2019 à 09:16 Moliwe

Comme je l'ai déjà dit je suis 100% eau de pluie depuis plus de 10 ans.
Géographiquement je suis en périphérie d'une ville moyenne( +/- 100 000 hts) et avant d'arriver au dessus
de ma tête les vents dominants passent sur un site classé "séveso" ( à +/- 30 km). je filtre mécaniquement puis
chimiquement ( charbon actif). Je suis très attentif sur l'entretien/changement des cartouches.
Depuis que je fais ça j'ai réussi la maintenance et la repro de poissons très délicats. En plus l'eau de pluie est beaucoup plus limpide
que celle du robinet, un régal pour qui fait des photos.
Mon exemple est tout sauf une référence, mais ça marche chez moi.

1 avril 2019 à 10:07 goug1805

Et sans doutes que ça marche car tu prends la précaution de "dépolluer" ton eau

Fowum.comCréer un forum gratuit