Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Question d'eau

26 mars 2019 à 17:52 cisco

Sur différents sujet, on a plus ou moins abordé plusieurs façon d'obtenir une eau douce pour nos poissons amazoniens, africains, asiatique, etc... On parle d'eau osmosée, déminéralisée, et donc des différents appareils pour obtenir cette eau, osmoseur, déminéralisateur, kani ani et surement d'autres.
Mais quelles sont les différences entre toutes ces eaux produites et quelles techniques sont à conseiller et celle à éviter?
Y-a-t-il un(e) chimiste dans la salle?

26 mars 2019 à 18:24 serge

Floflooooooooooooooooooooooooooooo .... On te demande !!!

26 mars 2019 à 19:28 goug1805

Si on a une spécialiste pas besoin que je creuse dans mes vieux souvenirs de labo pour les procédés LOL
En résumé :
Déminéralisateur, adoucisseur au sel : caca beurk pas bien.
Osmoseur, Kati Ani (pas pure l'eau) et pluie (p'tet pas en ville) : y'a bon

26 mars 2019 à 19:43 cisco

Oui OK mais pourquoi caca beurk et y'a bon ?

26 mars 2019 à 19:48 floflo

Avec un adoucisseur tu vas échanger certains ions présents dans l’eau contre d’autres présents dans ton sels . Ceux ci n’etant pas forcément top pour la vie en bac...
L’eau osmosee est filtrée sur une membrane tansdis que l’eau déminéralisée passe sur des résines cationiques et anioniques. Elle échangent les ions présents dans la flotte contre des H+ et OH-.

26 mars 2019 à 19:52 serge

Merci ma Floflo

26 mars 2019 à 19:53 goug1805

Paske je te le dis LOL

Il y a aussi l'eau ultrafiltrée ou microfiltrée (du moins ce qui est dispo à échelle grand public), mais je ne sais pas trop ce que ça vaut en aquario.

Après j'ai du mal à saisir la différence entre un Kati-Ani et un déminéralisateur industriel, p'tet qu'il n'y en a pas ?

26 mars 2019 à 19:55 cisco

Heureusement que les femmes existent
Et oui, c'est quoi la différence Kati ani/osmoseur?

26 mars 2019 à 19:56 goug1805

Relis ce qu'a dit la dame !

26 mars 2019 à 20:01 Colo

Oui mais c’est totalement faux...😧

26 mars 2019 à 20:06 Flodep

l'adoucisseur : c'est une résine échangeuse d'ions qui remplace les ions calcium et magnésium de l'eau (qui forment le tartre qui abime l'électroménager et laisse des traces partout dans ta salle de bain) par des ions sodium, ça donne une eau déséquilibrée impropre à la boisson et l'aquariophilie … a moins de la faire passer sur un osmoseur ensuite et là par contre c'est bénéfique car la membrane dure plus longtemps vu qu'elle ne s'entartre pas. Petite parenthèse que j'ai trouvée intéressante à propos des adoucisseurs, sur la notice de mon chauffe eau solaire il est indiqué que s'il y a adoucisseur il ne faut pas que l'eau de sortie soit inférieure à 15°f en TH … sinon ça abime la cuve.

Les autres procédés enlèvent les ions sans sélectivité (ou presque , les nitrates ne sont pas forcement bien éliminés par les osmoseurs)
l'osmose inverse est comme son nom l'indique l'inverse de l'osmose. Normalement une membrane perméable à l'eau mais pas aux ions laisse passer l'eau du milieu le moins concentré vers le milieu le plus concentré pour aboutir à la même concentration des deux cotés de la membrane. L'osmoseur on se sert de la pression pour faire passer l'eau du côté le plus concentré vers le côté le moins concentré.
Une résine kati ani est un mélange de résine qui retient tous les ions (anions et cations) elle ne peut traiter qu'un certain volume d'eau (en fonction de la concentration d'origine )

Personnellement je me sert de l'eau de rejet de l'osmoseur pour changer l'eau d'un bac d'eau dure ou de mon bassin mais j'ai toujours habité dans des zones avec une eau peu chargée en nitrates , si c'est en aval d'un adoucisseur ça peut servir pour les toilettes.
Sinon j'utilise de l'eau de pluie et je collecte l'eau des changements d'eau des aquariums pour le jardin et dès que j'aurai installé le surpresseur qui est chargé de ça : les toilettes

26 mars 2019 à 20:09 Colo

Un adoucisseur échange l’ion calcium contre un ion sodium. On recharge les résines avec du sodium et ça consomme de l’eau lors de la régénération.

26 mars 2019 à 20:10 Colo

Croisage de post.

26 mars 2019 à 20:57 cisco

Merci messieurs, voilà du technique, c'est ce que j'attendais
Comme j'ai une eau très calcaire dans ma ville j'ai dû faire appel à un adoucisseur et donc comme je le pensais cette eau est impropre à l'aquario.
Perso je suis donc en 100% eau de pluie.
On lis souvent qu'il faut remineraliser l'eau osmosé, info ou intox!
Ps:je me suis un peu emballé pour la gente féminine on dirait

26 mars 2019 à 21:00 dadou73

Ça dépend de ce que tu veux en faire....mais si on te dit de reminéralisé parceque c est dangereux pour tes fishs et bien intox !

26 mars 2019 à 23:37 goug1805

L'eau osmosée contient encore des ions (les plus petits) et ils suffisent à ce que cette eau soit utilisable en aquario directement, les sels machin c'est au moins un petit plus au pire du marketing dans ce cas là.
Une eau qui sort d'un Kati-Ani est quasi sans ions donc il faut l'utiliser avec prudence et parfois la reminéraliser, là les sels sont parfois utiles (on peut aussi couper à l'eau du robinet si elle est pas trop pourrie).

27 mars 2019 à 08:11 Luc

Les seuls procédées valables pour ceux n'ayant pas accès à l'eau de pluie sont:

- l'eau osmosée (procédé mécanique) que tout le monde connaît et qui retire entre 90 et 98% des ions. Elle ne retient les silicates (bases qui tamponnent dans un certaine mesure et qui sont souvent responsables des algues brunes voire des cyanos) que pour environ 85%
Avantages: pas de régénération
Inconvénients: rejet d'eau, pureté inférieure

- L'eau déminéralisée par kati-ani (procédé chimique) (base forte et acide fort) retient 99% des ions présents dans l'eau et livre une eau à moins de 2 µs/cm. L'inconvénient étant qu'il faut régénérer avec de l'acide chlorhydrique et de la soude. Tout le monde n'a pas envie de jouer avec.
Avantages: pas de rejet d'eau, grande pureté, débit supérieur, coût inférieur
Inconvénients: il faut régénérer

- L'eau déminéralisée par kati-ani avec résine à lits mélangées (base forte et acide fort) retient 99% des ions présents dans l'eau et livre une eau à moins de 2 µs/cm mais ne peut pas être régénérée par les particuliers puisqu'il faut d'abord séparer les 2 résines. on se contente donc de les jeter.
Avantages: pas de rejet d'eau, grande pureté, débit supérieur, pas de régénération
Inconvénients: coût supérieur au kat-ani

27 mars 2019 à 11:51 ange1

Très intéressant comme post sauf la partie gent féminine qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe :)

27 mars 2019 à 12:40 hachge

Depuis plus de 40 ans j’utilise des résines sur lit melangees avec moins de 2 microsiemens en sortie que je verse directement dans mes bacs après stockage de 48 heures sans aucun additif.Couts de 300 euros annuels pour les résines.Un peu cher mais ultra pratique pour moi

27 mars 2019 à 12:44 Colo

Quel volume généré ?

Fowum.comCréer un forum gratuit