Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Changement d eau automatique

17 mars 2019 à 21:33 dadou73

Est ce que quelqu'un fait ça !?
Avec système de flotteurs, trop pleins, ou encore capteurs ?
Dans l idée utilisé l eau de pluie d une cuve dans la cave, qui changerai 10l par chasse d eau tiré au WC , ce qui permettrait de changé environ 50 à 70l d eau par jour en gagnant en plus l eau pour remplir les WC ( pour le coup ça serai un peu trop d eau changé pour ma part )
Ou
200l par semaine en une fois par cette même cuve et différents capteurs

Système applicable à l eau de conduite mais pour ma part, l eau de pluie reste de rigueur

17 mars 2019 à 22:27 seb

J'ai un pote qui le fait, il a acheté un système dédié. Je lui demanderai la référence si tu veux ?

18 mars 2019 à 10:59 ange1

Hello Dadou,

Je suis tombée sur cette vidéo il y a quelques jours et j'en rêve la nuit. Bon c'est un changement semi-automatique mais franchement elle explique et montre tout le mécanisme et c'est génial. Je n'imagine même pas le coût pour cette mise en place sans parler des racks sur mesure. Son style est très particulier mais moi je la kiffe, elle a eu l'année dernière un parasite qui a décimé ses bacs (Pr, discus, betta) et elle a fait faire des analyses au centre universitaire d'études marines (ou equivalent) pour trouver les causes aux hydropysies. Bref elle ne fait pas dans le molly ballon dans 20L pas chauffé. N'hésitez pas à me dire si ce genre de vidéos vous gonflent car j'en ai 2/3 en stock!!

:)

18 mars 2019 à 13:32 Sélène

C'est super mais mon anglais scolaire ne me permet pas de comprendre les explications, dommage.
Son système permet-il de récupérer l'eau sale pour les toilettes ?

18 mars 2019 à 13:55 ange1

Pour les eaux usées elle explique qu'elles partent dans son "système de gestion des eaux". Je ne sais pas comment ça marche en Floride mais j'imagine qu'elle ne les utilise pas pour les toilettes...

18 mars 2019 à 15:47 Melano54

J'avais lu une fois un bricolage de ce genre sur un forum de cichlidophile mais je ne me souviens plus où. Le gars avait relié l'arrivée d'eau des toilettes avec le bac par un tuyau passant dans le faux plafond et avec un flotteur dans l'aquarium (maquillé par un bas en nylon.

18 mars 2019 à 17:06 dadou73

Seb je crois savoir de quel système tu parle et melano aussi 😉
Mais personne ici utilise ce genre de système ?

18 mars 2019 à 18:51 Melano54

Un jour peut-être mais si branchement sur chasse d'eau, il faut un volume de bac conséquent vu la quantité d'eau qui peut passer à la chasse d'eau par jour. L'idée est sinon intéressante dans une optique de lutte contre le gaspillage.

18 mars 2019 à 21:15 dadou73

D accord avec toi melano du genre bac de 1000l avec du gros poissons

19 mars 2019 à 07:14 Moliwe

Pour mes bacs je me suis fait un système ultra simple et efficace.
Nourrice de 30l ( pour chaque bac ) au plafond, goutte à goutte réglable, évacuation ( égout ) par débordement avec
aspiration au niveau du sol.
J'ai un bidon (bleu) de 200l, pour la mise à température de l'eau ,
un pompe avec tuyau + canne coudée pour remplissage des nourrices. Le tout commandé par
un interrupteur.
Cela va faire faire dix ans que j'utilise ce système, qui m'a changé la vie, sans souci .

Quand je vois la couleur de l'eau à changer ( tanins) et la légère odeur qu'elle dégage ( perso je ne la sens plus,
mais le reste de la famille ...) j'hésiterai beaucoup avant de l'envoyer dans les wc.
Pour du Tanga/Malawi ce doit être différent.

19 mars 2019 à 07:42 Melano54

C'est vrai qu'une eau chargée en tanins dans les toilettes, c'est difficile d'imaginer qu'elle soit "propre" pour le quidam. Quand tu as des invités, il faut les prévenir...

19 mars 2019 à 08:09 cisco

Un ptit exemple déjà montré par Lionel sur le topic de son bocal
http://cichlidamerique.forumactif.com/t1217-systeme-economiseur-renouveleur-d-eau

19 mars 2019 à 09:02 Sélène

Dans ce dernier lien, je remarque qu'il met l'eau du robinet directement dans le bac, sans décantation. Perso, je ne ferais pas à cause du chlore.

19 mars 2019 à 14:53 Melano54

Merci Francis, c'est à ce système que je pensais et je n'ai pas réussi à le retrouver sur Cichlidamerique.

@Sélène, certes mais je fais pareil pour tous mes bacs… Le chlore est surtout présent sous forme de chloramine. Avant j'utilisais du JBL Biotopol, je ne le fais plus que pour les espèces fragiles et encore...

20 mars 2019 à 21:41 westafrica

Chez moi, pas de réutilisation de l’eau dans les toilettes mais pour les plantes (1000l) ou retour au jardin (fishroom), et changement d’eau automatisé dans la room avec un surpresseur gardena alimenté par de l’eau de pluie / osmosee (réservoirs de 300l directement dans la pièce pour mise a température comme chez Philippe - coucou Philippe :) ) un circuit d’eau gardena qui fait le tour de la pièce, avec goutteurs dans chaque bac, et bacs percés en 12mm (sauf les plus petits) donc évacuation par trop plein. Ça marche très bien !

20 mars 2019 à 22:09 N.

Changement d'eau automatique + mini short en jean, c'est le système que j'ai adopté, il s'appelle "mi amor".

21 mars 2019 à 08:56 Sélène

Ça mériterait un petit éclaircissement, N ! le mini short en jean est-il indispensable à l'optimisation du système ?

21 mars 2019 à 09:12 seb

Il est même primordial !!!! 😂

24 mars 2019 à 07:07 ange1

Hellooo !
Petite vidéo dominicale trouvée sur YouTube avec installation d'un système de changement d'eau automatique super facile à mettre en place (à part la perfo du bac pour moi mais pour vous c'est easy). Bon c'est en anglais et le gars (très sympathique au demeurant) a un sacré accent mais pas de mini short... sorry. Je peux faire une mini trad si besoin.
Je pense que c'est surtout pour les gros bacs. Pour ma future bettagere (d'où les recherches) avec des bacs de 30L... faut trouver plus petit comme installation interne.
Bref si ça peut t'aider Dadou.

24 mars 2019 à 08:32 chamox

Vidéo sympa qui reprend le principe connu du trop-plein couplé aux tubes de micro-irrigation. Sympa l'accent. Ah ces ricains, qu'est-ce qu'il sont bavards dans leurs vidéos youtube ! En tout cas c'est bien expliqué. J'avais jamais pensé au coup des prises wifi, c'est une peu gadget mais pourquoi pas. Par contre 2 questions :
_ où est-ce qu'il a trouvé sa crépine plate pour le trop-plein ?
_ comment on fait la même chose avec la chasse d'eau ?!

Je rêve de combiner les 2 systèmes (micro irrigation et chasse d'eau) mais j'ai pas encore trouvé comment on pourrait faire. Si quelqu'un a des idées, j'achète le schéma !

Fowum.comCréer un forum gratuit