Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

quel poisson de petite taille pour rejoindre mon bac Xingu 180x40x40 et ses ventouses ?

14 mars 2019 à 17:47 ElTofi

Rahhhhh Lionel, tu devances encore mes fantasmes...

bon, sans déconner, on ne peut pas nier une certaine similitude dans nos favoris (en termes de poissons, toujours). Et sans doute un côté un peu "bourrin brut de décoffrage"... mais de là à plaquer nos femmes :-)

16 mars 2019 à 15:56 ElTofi

voilà, ils sont arrivés...

16 mars 2019 à 16:05 patrice13

T'as pas traîner....

16 mars 2019 à 16:07 ElTofi

Une série de personnes bienveillantes et intéressées, le réseau qui fonctionne bien, l'opportunité immédiate, à un prix super concurrentiel... Quand ça veut, ça veut... et il faut en profiter.

16 mars 2019 à 16:30 aurelienC

Ah oui en effet ça traîne pas avec toi :-) sympa comme tout ces petits tetra

16 mars 2019 à 17:19 Ben29

Je pensais que tu en aurais mis plus, le banc fait pas trop riquiqui dans 180cm de façade ?

16 mars 2019 à 18:20 ElTofi

5 heures après...

Plus, ça viendra. J’ai chopé les 13 derniers de Frankfurt

Et puis à € 26.- pièce faut y aller mollo

16 mars 2019 à 19:24 patrice13

Pas possible ,C'est pas les mêmes poissons ! 🤪
En tous cas , ils sont prometteurs....

16 mars 2019 à 21:27 dadou73

,👌

16 mars 2019 à 23:15 marck

Au moins il reste de la place pour une dizaine de Colomesus asellus....

Sérieux!!!!!!!!!!!!!!!

Âme sensible arrêtez de lire.

P**** de bor** de me*** faut quoi pour qu' on comprenne que ce sont des pu**** de fish les Tetraodon !!!

Plus jamais je ne passerait un jour de ma vie aquariophile sans Tetraodon, sans cichlidés à la rigueur...

Mais sans tetraodontidae quel horreur!

17 mars 2019 à 07:03 ElTofi

salut Mark,

j'avais bien pris note de ta proposition de Colomesus, et je m'y suis plus qu'arrêté...

poissons pas commun, intéressant, presque facile à trouver... mais :

- prédateur de larves, d'oeufs et mange une part significative d'aufwuchs (dont j'ai plus besoin pour mes Baryancitrus, c'est déjà assez difficile à faire pousser en bac)
- pas spécifiquement lié au Xingu, même si présent dans le bassin et dans la rivière en question
- consommateur à l'excès de gastéropodes et de mollusques, or, mes Mélanoïdes sont trop précieux pour brasser mon vieux sol et comme indicateur biologique. J'ai peur de ne pas pouvoir nourrir correctement la bestiole, une fois les quelques milliers de coquilles fracassées.
- des articles que j'en ai lu, il semble sensible aux variations de température, de paramètres, de décor, et enclin à choper rapidement une maladie.

Poisson qui, sur une première lecture, me paraît intéressant, soit, mais trop "instable" pour rejoindre mon bac du salon...

Le temps où j'avais 17 bacs, et pouvait me servir de l'un ou de l'autre comme hôpital, ou comme repli, ou comme zone d'expérimentation, n'est plus... il n'y a plus que 2 bacs à la maison... je ne peux plus prendre autant de risques qu'à la grande époque

mais contre-argumente, je ne suis pas contre le fait de rajouter un poisson extraordinaire à mon bac... c'est juste l'absence d'expérience avérée auprès de gens que je connais qui me retient.

17 mars 2019 à 20:45 hachge

Si tu en trouve il y a les merveilleux petits poissons fourrage de la région les plesiolebias

18 mars 2019 à 10:17 LaurentC

Heu, des Plesiolebias spp. dans un bac à très fort courant, avec en plus des "gros" Characidae comme colocs... Pas une bonne idée. Ils ne vont pas tenir 5 minutes.

18 mars 2019 à 10:40 Adam

Et puis les colomessus, si il faut leur couper régulièrement les dents, c'est une vraie galère.

19 mars 2019 à 22:40 marck

Bah, à cette heure si je vais pas te donner une montagne d arguments...

Si ce n est pour moi que ce qui est le plus interessant chez les tetraodontidae,est que l on remarque bien les traits de caractère de chaque individu.

Tu pourrais avoir deux poissons en tout point identique physiquement et pourtant il seront reconnaissable de part leur comportement.

Bref. Pour moi chaque Tetraodon est unique..

Et il ne bouffent pas obligatoirement les escargots et les crevettes..

Mon expérience avec eux est restreinte mais vrai pour les schoutedeni et les minuscules machin dont j ai la fainéantise d écrire le nom sans fautes.

20 mars 2019 à 07:25 Flodep

Les Teleocichla me semblent les plus indiqués. Il faut bien choisir l’espèce. Certains sont plus tranquilles que d’autres notamment T. proselytus mais qui n’est pas originaire du Xingu ou Teleocichla sp. Xingu III ou à points ( celui qu’à maintenu avec succès ton amie Catherine) . Sinon Teleocichla centrarchus un peu plus caractériel mais qui reste gerable dans un bac comme le tiens. Les autres espèces du Xingu sont malheureusement très difficiles à trouver sinon le sp. IV ou gobie est mon préféré, il se déplace comme un Synchiropus

Si tu acceptes de prendre des poissons d’une autre grande rivière (Tocantins notamment) voir même de traverser l’Atlantique tu as encore plus de choix avec les cichlides rhéophiles.

20 mars 2019 à 09:19 ElTofi

merci à tous,

comme indiqué plus haut, mon choix s'est arrêté sur Moenkhausia heikoi, petit characidae endémique du Xingu, des mêmes sauts et rapides que les Hypancistrus et Baryancistrus qui constituent la population principale du bac.

Je vais en rajouter quelques-uns dès que j'aurais l'opportunité d'en trouver. J'ai eu un coup de bol avec les 13 premiers, mais ce n'est pas tous les jours aussi facile

Ils ont l'avantage de ne pas être des prédateurs potentiels pour les larves de L46 (et éventuellement dans quelques années de L81), contrairement aux Teleocichla, qui, comme le disait aussi Lionel, occuperaient la même strate de fond.

20 mars 2019 à 19:39 N.

Y'en a chez Glaser, aussi. Et pas que.

20 mars 2019 à 20:17 goug1805

Ça ressemble très fort à la liste de Glaser, je suis même sûr que c'est la leur.

Fowum.comCréer un forum gratuit