Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Conductivité très basse !?

8 mars 2019 à 21:24 Felipedeltahuayo

Pour faire simple il y deux sortes de biotopes :

- Les rivières qui serpentent en forêt et qui sont soumises au régime des pluies. Lorsquíl y a de fortes averses elles gonflent rapidement et retrouvent leur cours normal au bout de 24-48h. On peut supposer que les paramètres restent assez stables. Ce sont des fonds sableux régulièrement lessivés.
- Les rivières qui sont influencées par la crue de l'Amazone et qui, ne pouvant plus s'écouler normalement, s'étalent dans la forêt sur les sols jonchés de feuilles.
Je ne dispose malheureusement pas de matériel pour effectuer des mesures de conductivité pour voir s'il y a une différence significative entre saison sèche et saison humide.

Lorsque la période de crue commence de nombreuses espèces de poissons migrent pour remonter les affluents et venir se reproduire dans la tahuampa (forêt inondée).
Et en ressortent gros et gras, nouvelle génération incluse, lorsqu'ils sentent proche la décrue.

Je n'ai jamais eu l'occasion que d'accompagner des aquariophiles obnubilés par la recherche compulsive d'espèces ciblées sans réellement se préoccuper des paramètres des milieux rencontrés. D'autant moins lorsqu'ils rentraient bredouilles.

Désolé pour le manque d'informations précises qui permettent de faire avancer le schmilblick.
En espérant accompagner un jour des aquariophiles un peu plus curieux ou bien me décider à investir dans des matériels de mesure.

Fowum.comCréer un forum gratuit