Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Un sujet un peu pas fun et pas assez souvent abordé : l'euthanasie des poissons

7 mars 2019 à 21:39 Tramb01

Une recherche ici avec le mot "euthanasie" m'a apporté trois pages de résultats, mais aucun avec ce mot précis dans le titre. C'est pourtant une question récurrente.

Sur un groupe Facebook aquariophile, quelqu'un a posé tout à l'heure la question déplaisante à laquelle nous avons tous eu à répondre plusieurs fois (la première n'étant pas la plus sympa) de savoir comment zigouiller un poisson manifestement condamné. Évidemment ce quelqu'un a eu droit à l'histoire du clou de girofle, et une bonne âme lui parlera certainement du congélateur.
Personnellement, j'ai plutôt tendance à répondre à cette question en disant que la rapidité est sûrement préférable à une hypothétique agonie sans douleur. En bref, un bon coup sur la tête, ou un coup de lame entre tête et corps me semblent être la solution la plus expéditive, et donc la solution préférable. J'ajoute même que l'empoisonnement au clou de girofle, ou autre solution dilatoire, me paraît d'avantage propre à donner bonne conscience à l’exécuteur qu'à garantir une fin paisible au poisson condamné. Et je vais même jusqu'à estimer que devoir mettre vraiment la main à la mort du poisson est après tout une façon d'assumer sa place, celle de celui qui pour son plaisir maintient un être vivant hors de son milieu naturel.

Peut-être que je mets trop de morale là dedans. Peut-être aussi que je me plante complètement, que le girofle est le passeport pour le nirvana des poissons. Mais j'aimerais bien avoir une réponse scientifiquement un peu étayée sur le sujet. Je sais qu'il y a ici plein d'expérience et pas mal de science, si vous pouvez m'éclairer je serai content.

Merci.

7 mars 2019 à 23:38 Tramb01

Oui, tu as raison sur le fait que la meilleure façon est celle qu’on est capable d’exécuter. Et peut-être que je mets de la morale là où il n’y a pas à en mettre.

Mais est-on vraiment à ce point ignorant sur la perception de la douleur? Et sur les effets du clou de girofle? (Sur le congélateur, en revanche, rien que l’idée qu’on ferme la porte là dessus me met très mal à l’aise.)

12 mars 2019 à 15:47 Tramb01

Merci à tous pour vos réponses. Entre celles inspirées de la pratique, les règles fixées par la confédération helvétiques et le consensus vétérinaire, on voit assez clairement que certaines techniques sont à proscrire, d'autres à conseiller.

C'est donc niet pour :
- le congélo,
- les toilettes,
- les produits chimiques type javel etc.
- l'usage seul d'un produit anesthésiant comme l'Eugénol

C'est sous réserves pour :
- le bac des prédateurs (ok pour un poisson difforme mais pas sans risque pour un poisson chtouillé)

C'est ok pour :
- le coup sur la tête, suivi éventuellement d'un coup de lame, précédé éventuellement d'une anesthésie à l'Eugénol.

C'est selon la sensibilité de chacun, de toute façon.

Et au passage on apprend que le débat sur les poissons et la douleur n'est pas réglé, et que dans le doute autant agir comme s'il y étaient sensibles.

Fowum.comCréer un forum gratuit