Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Un sujet un peu pas fun et pas assez souvent abordé : l'euthanasie des poissons

7 mars 2019 à 21:39 Tramb01

Une recherche ici avec le mot "euthanasie" m'a apporté trois pages de résultats, mais aucun avec ce mot précis dans le titre. C'est pourtant une question récurrente.

Sur un groupe Facebook aquariophile, quelqu'un a posé tout à l'heure la question déplaisante à laquelle nous avons tous eu à répondre plusieurs fois (la première n'étant pas la plus sympa) de savoir comment zigouiller un poisson manifestement condamné. Évidemment ce quelqu'un a eu droit à l'histoire du clou de girofle, et une bonne âme lui parlera certainement du congélateur.
Personnellement, j'ai plutôt tendance à répondre à cette question en disant que la rapidité est sûrement préférable à une hypothétique agonie sans douleur. En bref, un bon coup sur la tête, ou un coup de lame entre tête et corps me semblent être la solution la plus expéditive, et donc la solution préférable. J'ajoute même que l'empoisonnement au clou de girofle, ou autre solution dilatoire, me paraît d'avantage propre à donner bonne conscience à l’exécuteur qu'à garantir une fin paisible au poisson condamné. Et je vais même jusqu'à estimer que devoir mettre vraiment la main à la mort du poisson est après tout une façon d'assumer sa place, celle de celui qui pour son plaisir maintient un être vivant hors de son milieu naturel.

Peut-être que je mets trop de morale là dedans. Peut-être aussi que je me plante complètement, que le girofle est le passeport pour le nirvana des poissons. Mais j'aimerais bien avoir une réponse scientifiquement un peu étayée sur le sujet. Je sais qu'il y a ici plein d'expérience et pas mal de science, si vous pouvez m'éclairer je serai content.

Merci.

7 mars 2019 à 22:32 marck

je vais même jusqu'à estimer que devoir mettre vraiment la main à la mort du poisson est après tout une façon d'assumer sa place, celle de celui qui pour son plaisir maintient un être vivant hors de son milieu naturel.

J' irais Jusqu' à estimer que mettre du girofle, ou utiliser le congélateur en reviens au même que de "trancher" un poisson.

Pq? , parce qu au final la meilleur façon d euthanasier un poisson est celle qu' on est capable d' exécuter.

Mettre la main à la mort c' est faire une euthanasie, peu importe la façon de faire

Certaines personnes ne sauraient pas mettre un coup de lame à un poisson, et j' en fait partie.

Malheureusement aujourd hui, le trouble existe toujours sur la perception de la douleur chez les poissons donc qui peux avoir un avis tranché ?

7 mars 2019 à 23:38 Tramb01

Oui, tu as raison sur le fait que la meilleure façon est celle qu’on est capable d’exécuter. Et peut-être que je mets de la morale là où il n’y a pas à en mettre.

Mais est-on vraiment à ce point ignorant sur la perception de la douleur? Et sur les effets du clou de girofle? (Sur le congélateur, en revanche, rien que l’idée qu’on ferme la porte là dessus me met très mal à l’aise.)

8 mars 2019 à 00:22 J.B.

mourir de froid j'ai déjà essayé sans le vouloir , le corps s'engourdit doucement , le cerveau fonctionne toujours , ce qui me permet de dire que ce n'est pas douloureux .

l'eugénol (girofle) , j'en ai fournis à des aquariophiles qui étaient persuadés de bien faire , mais je n'ai pas utilisé moi même

le coup sur la tête , moi qui suis pécheur , je peux certifier que ça marche
mais il faut un poisson qui tiennent dans la main (sans se piquer) , et il faut assumer , si on fait ça mollement c'est un carnage

pour les petits poissons , les projeter violement au sol , mais pareil faut assumer et pas faire ça dans la salle à manger devant les enfants

les écraser avec le pied c'est efficace , mais c'est déguelasse

le plus naturel c'est de se faire aider par un Chana , Creni , Astro , Hoplias .etc................

8 mars 2019 à 01:01 Imsotired

Je n'ai que des petits poissons donc c'est assez facile.
Un coup d'epuisette sur le bord de l'évier et c'est terminé. Ça ne dure pas plus d'un dixième de seconde .
Les clous de girofle, j'ai déjà essayé mais l'agonie est beaucoup trop lente a mon goût.

8 mars 2019 à 01:18 Fyat

Je sais pas comment vous le dosez mais chez moi girofle et c'est sur le dos en 10sec maxi.

8 mars 2019 à 07:49 goug1805

J'ai testé (sans le vouloir, il était bien planqué) Javel vs Microsynodontis, ça à duré moins de 30 secondes, des spasmes asses violents et plus rien.
Pour les petits, crénis ou Channas.
C’est pour les gros que je galère, j'ai fait une fois chiottes direct pour un Guianacara sub-claquant, c'est un peu bourrin...
Mais je suis un peu sans cœur...
Pour être pêcheur comme JB (enfin pas au même niveau je pense), je partage assez son avis sur le choc rapide et efficace.

8 mars 2019 à 08:55 crypto

Idem pour moi pour tout ce qui tient dans la main le choc violent est le plus efficace.

Pour les plus gros, à la pêche uniquement (pas de gros poissons pour l'instant) c'est plus incertain mais quand je garde un gros poisson (sandre, brochet) c'est coup derrière la tête avec gourdin improvisé taille en fonction de celle du poisson) et en général cela fonctionne, le laisser agoniser sans assumer le geste c'est pas pour moi
Goug la javel c'est un peu barbare, tu lui brûle les branchies et il s’étouffe, c'est un peu la guerre chimique utilisée lors de la première guerre mondiale (gaz moutarde), par contre à la pêche cela marche d'enfer, quelques braconniers sans scrupules utilisent cette méthode dans des ruisseaux du coin, plus de truites et plus de vie du tout sur quelques dizaines de mètres.

8 mars 2019 à 10:10 Adam

Trop sensible pour claquer le poisson, j'utilise la méthode du poisson dans un sac d'eau et dans le frigo en espérant qu'il s'endolorise gentiment et que la mort soit "paisible".

8 mars 2019 à 10:22 Luc

Les poissons n'étant pas des animaux à sang chaud, il est fort probable qu'ils percoivent jusqu'au bout du processus ce qui leur arrive.

Je pense aussi que le meilleure méthode est la plus brutale, choc ou coupe-coupe.

Que tu sois sensible, Adam, ne devrait pas entrer en ligne de compte ;)

8 mars 2019 à 10:46 Adam

Après c'est un truc assez rare...mais j'ai peu de poisson.

8 mars 2019 à 11:52 goug1805

Oui c'est barbare mais ce n'étais pas prévu il était dans la couche de mulm du bac à désinfecter...
NE faites pas ça chez vous !

8 mars 2019 à 12:46 Sélène

Moi j'utilise quelques gouttes d'huile essentielle de clou de girofle.
Le poisson ne panique pas, il s'endort en douceur, c'est ce qui me fait penser qu'il ne souffre pas. J'imagine que s'il souffrait il chercherait à fuir ou se tordrait dans tous les sens. Mais c'est une intuition, pas une certitude.
Je pratique en 2 temps, d'abord 1 seule goutte pour l'endormir puis 3 gouttes pour l'achever, sur petits poissons uniquement car je n'ai pas de gros.
Si je devais euthanasier un gros poisson j'augmenterais les doses.

8 mars 2019 à 16:38 seb

Gaz moutarde=yperite du nom du village en Belgique ou ce fut utilisé la première fois en avril 1915.
J'ai déjà donné mes réticences pour le froid, expérience professionnelle...
Le coup reste le plus radical à mon sens..

8 mars 2019 à 16:49 goug1805

Le nom de village est Ypres, mais c’est pas le sujet.

8 mars 2019 à 16:55 Colo

Très jolies fortifications d'ailleurs...et très jolie ville.

8 mars 2019 à 17:06 seb

Oui c'est vrai ! Fatigué... 😉

8 mars 2019 à 17:27 ange1

Sujet pénible mais nécessaire ça évite les boucheries qui se basent sur des légendes. Exemple : tordre le cou à une tourterelle déjà foutue pour abréger ses souffrances... Ça ne marche pas...sont très flexibles les tourterelles....

8 mars 2019 à 18:19 Jeb

Je ne sais pas si vous aviez pris connaissance de ce rapport et ce que vous en pensez.

http://aquadico.com/up/F_Fachinformation_16.5_-_Fische_fachgerecht_tö.pdf

Les arguments et les méthodes proposées me semblent cohérentes...

8 mars 2019 à 19:10 Imsotired

Cohérent oui mais l'incision au niveau des branchies, je ne sais pas si je serais compétent pour le faire.

Une petite pensée pour les milliards de poissons qu'on fait crever de manière atroce chaque année lors de la pêche en pleine mer. Ils meurent écrasés par leur congénères, étouffés par manque d'oxygène, congelés vivant, etc ..J'ai toujours trouvé ça horrible.

Fowum.comCréer un forum gratuit