Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

LED de puissance

7 mars 2019 à 11:50 Colossus

Depuis le début j'ai eu la grosse flemme de prendre le temps pour faire un petit tuto des bricolages que j'ai fait pour réaliser mes éclairages LED.
Je vais essayer de partager ça, enfin!

L'idée était d'avoir un éclairage puissant capable d'être modulé pour notamment simuler un lever/coucher de soleil pour ne pas stresser les poissons et les réveiller en douceur.
Pour cela, je suis parti initialement vers un contrôleur Baby Fish mais la boite ayant fermé depuis je ne vais pas mettre de lien inutile.
Je ne voulais pas avoir trop de courant en circulation donc j'ai opté pour des alimentations unitaires dimmables pour chaque rampe (string). Ca limite le risque de rester coller mais ça devient vite lourd quand on commence à avoir plusieurs dizaines de bacs.
Cette semaine j'ai changé mon fusil d'épaule et je passe à une alimentation commune pour chaque rampe. cette alimentation ira alimenter des drivers disposés sur une carte électronique, chaque driver étant relié à sa rampe et à un contrôleur capable de gérer et moduler l'intensité. Ce contrôleur je l'ai trouvé chez Blue fish.
Je suis passé à ce type d'alimentation car avec les alimentation unitaires je ne pouvais pas dimmer très finement (descendre à 1% d'intensité par exemple) car j'étais bloqué à 22% ce qui en LED de puissance est déjà très lumineux!
Pour la partie LED j'utilise des CREE XM-L2 qui doivent faire 5 watts à pleine puissance (sous 3A ce qui n'est jamais atteignable et non conseillé).
Pour le matos je me sers chez Rapidled une boite Califormienne qui assemble les LEDs CREE sur PCB (printed circuit board), sur support propice aux branchements électroniques quoi...
J'ai opté pour des LEDs solderless c'est à dire sans soudure à faire pour les relier entre-elles.

Voici le matos:

LEDs
image

Jumper (arrivée du courant sur les LEDs)

image

Colle thermique bi composants Artic Silver (et nonpas pâte thermique simple)

image

Dissipateur thermique en aluminium (30 cm)

image

Règle aluminium

image

Plug de stop

image

Drivers sur driver board

image

Alimentation

image

7 mars 2019 à 13:36 Adam

Je m'étais interessé au "cree" à l'époque...mais le prix piquait les fesses.

Au final tu t'en es tirer pour combien pour quelle puissance d'éclairage?

7 mars 2019 à 16:15 Colossus

J'y viendrai...

7 mars 2019 à 16:32 Colossus

Les LEDs une fois collées sur un premier dissipateur thermique.
Il faut respecter la polarité et brancher le + avec le - suivant.

image

Une fois sec on peut passer au collage sur les règles en aluminium.

image

Une fois les dissipateurs collés ça donne ça.

image

Sur quoi il faudra coller la deuxième règle aluminium.

D'un côté on branchera l'arrivée de l'alimentation via les drivers et de l'autre le petit plug de stop.

Chez moi j'utilise 8 LEDs pour des bacs de 100 à 130 cm de long et 40 cm max de profondeur. Je ne mets plus de lentilles car ça focalise trop la lumière et il faudrait plus de LEDs, après ça peut représenter un choix esthétique car le rendu est plus artistique avec les lentilles.
J'ai opté pour 6 cool white et 2 warm white après avoir testé des rouges lors de mon premier essai (beurk).

image

7 mars 2019 à 16:43 dadou73

👍. Top tuto

7 mars 2019 à 16:59 Colossus

Tarifs:
-1 LED= 5.5 dollars soit 44 dollars par rampe.
-1 Alimentation= 40 dollars
-1 carte pour drivers= 16 dollars
-1 driver= 8 dollars
-1 connectique arrivée et fin (1+075) dollars
-1 colle thermique= 8 dollars
-1dissipateur aluminium= 3.58 euros (*3=10.74 euros)
-1 règle 2.5 mètres= 13 euros

Soit 128.56 euros pour 1 rampe. Ce à quoi il faut rajouter le contrôleur (TC420 ou 421, Baby fish, Blue fish...).
Sachant que l'alimentation utilisée ici peut délivrer 350 watts maximum on aura intérêt à la rentabiliser en ajoutant des drivers et donc des rampes.

Pour 1 driver board on peut mettre 4 drivers (donc 4 rampes). Le coût d'une rampe supplémentaire n'est plus que de 78.75 euros.
Soit pour 4 rampes on obtient 91.1 euros par rampe.

Il faut rajouter le port (+/- 35 dollars) et surtout les frais de douane (variables en fonction du montant total).

Ce n'est donc pas donné mais le rendu est pas mal.

7 mars 2019 à 17:13 Colossus

En terme de puissance comme les drivers ne délivrent que 1500 mA on tombe donc à la moitié des 5 watts par LED soit une 20 aines de watts.
En terme de flux lumineux une XM-L2 cool white à 1500 mA donne 580 lumens, une XM-L2 warm white à 1500 mA donne 464 lumens.
Soit au maximum de mon installation 4408 lumens.
Mes bacs faisant 200 litres nets ça donne donc 22 lumens par litres ce qui est moyen mais comme ce genre de calcul ne tient jamais compte de la hauteur d'eau je pense que c'est très convenable. Surtout que je ne peux pas rester à fond car sinon je bronze!

7 mars 2019 à 17:34 cisco

Super explication
Plus qu'à nous montrer le résultat

7 mars 2019 à 18:07 al72110

7 mars 2019 à 18:24 Ben29

Je veux bien voir le rendu aussi ! Un poil cher quand même non ?

7 mars 2019 à 19:54 Colossus

Cher par rapport à quoi?

7 mars 2019 à 20:02 dadou73

Par rapport à l'argent ??

7 mars 2019 à 20:57 noel

C'est pas mal du tout ...
Tu as pensée à quelque chose pour les protéger de l'humidité ?

7 mars 2019 à 20:58 Colossus

Mais c’est Noel!

En fait je pose ça sur le couvercle.

7 mars 2019 à 21:17 Ben29

Par rapport à d'autres Rampes led, non ?

90 balles le mètre linéaire grosso merdo non ?

8 mars 2019 à 06:42 Colossus

Oui, c’est le prix des rampes chinoises...

8 mars 2019 à 09:14 N.

La question qui vient donc naturellement: Le rendu est-il meilleur que les rampes chinoises?

8 mars 2019 à 09:18 Colossus

En fait ça dépend en partie du type de LED choisies.
Je trouve les LED qui composent les rampent toutes faites trop bleues, trop froides.
Avec 2 LED blanc chaud pour 6 LED blanc froid j'arrive à obtenir une lumière neutre à légèrement chaude. Les LED blanc chaud sont là surtout pour les plantes.
Mais quoi qu'il en soit les LED blanc froid ne sont pas aussi froides que les LED de rampes (6500K contre 8000K).

Après pour le rendu tu peux donner ton avis puisque tu es venu voir et que chez moi il y a les deux types de LED!

8 mars 2019 à 10:01 Adam

Là c'est le top de la led que tu nous fait et pour la qualité, le prix est pas déconnant, bien au contraire.

De plus en plus de récifaliste et d'amateur de plantes ne se prennent plus la tête avec ce type de fabrication car ils ont constaté que des rampes leds chinoise pas chers, ou du DIY pas chers (avec ruban led ou led de puissance bridgelux, epileds...) réalisaient un boulot tout aussi satisfaisant.

Peut être parceque les gens partage moins, ou peut être parceque je vais moins sur les forums, depuis quelques années je ne vois quasi plus de DIY avec de la CREE sur le forum de bac planté que je fréquente. tout le monde prends de la chihiro ou équivalent, qui sont en fait du ruban led smd 5630 ou 5730, mais bien habillé.

A part le plaisir de faire les choses bien soit même, j'ai du mal à comprendre l'interet de ce type de montage?

8 mars 2019 à 10:22 Colossus

Toutes les rampes chinoises ne sont pas dimmable et quand elles le sont le prix est plus autour de 120 euros le métre voire beaucoup beaucoup plus (sans compter le matos pour dimmer qui à l’air de type unitaire).
Pour une fishroom c’est un transfo/alim par rampe pour les chinoises alors que là je gère 350 watts quel que soit le nombre de rampes. Le rendement est bien meilleur que les LED chinoises puisque je dois être vers 200 lumens par watt alors que les Chinoises sont plus entre 40 et 90 pour les meilleures.

Le plaisir de fabriquer un bidule et de comprendre comment ça fonctionne, la modularité du truc...

Fowum.comCréer un forum gratuit