Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Gel coat vs sikaflex ?

6 février 2019 à 14:45 aurelienC

Bonjour à tous ,
Me voilà avec un dilemme....
J’ai récupéré un bac en bois résiné grâce à Fred!
( encore merci FRED )

Cependant il y avait un décor sur le fond qui ne me plaisais guère, je l’ai alors retiré.

Après ce retrait, ça m’a donc laissé les paroies résinées... marrons et cela ne me plais pas plus que ça non plus ...
Alors je me suis lancé dans une longue réflection afin de voir ce que je pouvais faire pour le rendre plus à mon goût :-)

Beaucoup d’idées me sont passées par la tête, un fond à la dadou avec ces morceaux de bois collés ( pas assez de bois à disposition) , collage d’ardoises ( pas sur dû résultats ) , décor maison en polystyrène ( pas suffisamment de temps ) .

Alors je me suis penché sur le gel coat et le sikaflex noir , ou j’ai vu qu’ils pouvaient être utilisés en aquarium !

Mais ma question serait d’avoir des retours d’expériences , sur la tenue dans le temps , la facilité d’aplication et bien sûr la qualité des produits !

Je ne suis pas contre d’autre propositions bien entendu :-)

Je vous remercie d’avance pour vos retours

Aurélien !

6 février 2019 à 14:55 crypto

J'espère que Richard qui passe parfois sur AD te répondra car c'est vraiment une pointure pour tout ce qui tourne autour des bac en bois. Il en a réalisé plein et de toutes tailles et vu que le "bois " n'a pas un rendu phénoménal s'est penché sur la question des décors intérieurs.
J'ai vu quelques décors réalisés en sikaflex qu'il est possible colorer, possibilité également de faire des reliefs en mousse polyuréthane et de recouvrir de mortier et c'est top.

6 février 2019 à 14:57 Ben29

C'est quoi la futur pop du bac ? Eau plutôt douce et acide ou plutôt basique ?

6 février 2019 à 15:26 aurelienC

Techniquement un fond noir et propre me conviendrait, si en plus ça me rajoute une couche d’étanchéité ça serait parfais !

Ben, tu mets la charrue avant les bœufs là ! Je n’en ai aucune idée , tout est envisageable et possible !
Mais à l’heure actuelle je ne pense pas me mettre à l’eau trop acide !
Je dirais entre pH 6 et 8 😅

6 février 2019 à 15:37 Ben29

Le gel oat ça va te faire un fond noir brillant pas des plus esthétique à mon goût...

Mortier hydrophuge et teinte c'est bien mais si tu veux une eau douce c'est chiant, faudra résiner en plus mais du coup tu perds le côté mate que j'apprécie...

Gelcoat c'est reuch non ?

6 février 2019 à 15:44 cisco

Si un rendu uni te satisfait, tu recouvres de résine epoxy type r123 en y mélangeant le colorant de ton choix. Tu peux même peindre avant et résiner après, la résine est incolore.
J'ai fait l'intérieur de mon couvercle en bois de cette façon et no problemo!
J'ai même fait une litière pour les chats avec ce procédé !

6 février 2019 à 16:04 Adam

La résine expoxy, même coloré, ça brille.
A moins de lui balancé du gravier, sable, tourbe...dessus, avant qu'elle ne sèche.

6 février 2019 à 16:14 goug1805

Le plus simple à poser c'est le gel coat de finition (top coat, à ne pas confondre avec le gel coat classique qui doit polymériser sous vide).
Tu teinte tu fais ton mélange et tu étale façon peinture.
Mais faut rincer après séchage.

Le sikaflex c'est épais et je le trouve chiant à travailler pour un résultat pas super joli.

Sur mon gros bac j'ai fais mortier teinté + résine époxy (car le mortier relargue en eau douce et acide)

6 février 2019 à 17:59 dadou73

Et une plaque fine de plexi noir mat ( ça doit existé ) que tu colles sur ton étanchéité ( si tu veux la refaire )

6 février 2019 à 19:45 kiki

Le sikaflex pour faire des joints rectilignes ok mais pour en faire un décor ou même à lisser sur le fond tu vas galérer .

6 février 2019 à 20:26 Richard55

Tape résine EP1,tu verras c est une boîte belge qui la vend (POLYESTER VANDALE )il me semble .prend un pot et tu trouveras aussi de la teinte noire spéciale. C est top produit et tu peut metre en eau 72h après 😉

7 février 2019 à 10:44 aurelienC

Merci pour vos avis , je vais me pencher sur tout ça pour trouver un ratio prix/rapidité de mise en œuvre convenant on mon budget

7 février 2019 à 10:47 Colo

En fait ça risque de te coûter aussi cher qu'un bac en verre trouvé sur LBC...

7 février 2019 à 10:56 aurelienC

Si tu me trouves un bac en verre en 180*65 à moins de 80 euros , je suis preneur !

15 février 2019 à 06:19 aurelienC

Goug tu entends quoi par rinçage ?
Richard tu a déjà utilisé cette résine ?

15 février 2019 à 08:12 goug1805

Je n'ai plus le protocole en tête mais pour un usage alimentaire (donc aquario) il faut rincer à l'eau chaude et à la javel, pas forcément dans cet ordre.
J'ai fait mon bac avec de la résine époxy resoltech 1070, polymérisation à température ambiante en 48h et sur du mortier teinté, finition et aspect nickel.

Fowum.comCréer un forum gratuit