Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Nettoyage bac tanga

5 février 2019 à 10:16 laurent421

Bonjour,

je compte monter un bac tanga de 600L.

Ces bacs sont de manière générale bien empierré avec possiblement des coquilles d'escargot.

N'ayant jamais eu de bac empierré comme cela, j'aurais voulu savoir comment vous nettoyez entre les pierres ? Grossièrement au tuyau lors de siphonages ? Avec une pompe de brassage qui fait circuler l'eau ? Vous ne nettoyez pas ?

Même question pour les coquilles d'escargot pour multifasciatus.

Merci,

Laurent

5 février 2019 à 10:20 patrice13

Salut ,
Je dirais que cela dépend de l origine de tes pierres...
Souvent un bon coup de karcher suffira pour nettoyer et faire partir la racaille ....(comme dirait le petit Nicolas...)
Dans le doute moi je fais bouillie 20 mn...

5 février 2019 à 10:24 laurent421

Merci de ta réponse.

Je parle une fois le bac en eau (was : haut). Il y a des interstices partout difficiles d'accès. Comment faire ? :-)

Laurent

5 février 2019 à 10:30 cisco

Si tu ne le mets pas trop haut, l'entretiens en sera simplifié
Sinon, une foi en eau, pourquoi veux tu qu'il y est des saletés entre les pierres?

5 février 2019 à 10:34 laurent421

J'ai honte ... j'ai modifié mais pour que ton commentaire garde sens, j'ai mis ma bourde entre paranthèses !

Sinon pour répondre à ta question : car la nourriture va un peu partout avec le courant, les poissons salissent partout où ils vont, ...

5 février 2019 à 10:46 cisco

On rigole ici, t'inquiet
Sinon, un entretiens régulier avec les changement d'eau qu'il faut, pas trop à manger et tu ne devrais pas être embêté!

5 février 2019 à 10:48 patrice13

Ha... j'avais pas compris....
Dans le bac il y aura toujours des zones mortes où les "impuretés " iront stagner.....
Avec un bon brassage bien pensé il n y aura pas de soucis et puis les poissons font aussi du boulot....
Les bac tanga sont généralement assez propres...

5 février 2019 à 11:00 Colo

Si ton bac se salit c'est qu'il y a un problème. Peut-être trop de nourriture ou des plantes qui pourrissent par exemple. Il vaudra mieux dans ce cas palier ce problème en diminuant les causes plutôt qu'en supprimant leurs effets.
De plus, un bac Tanganyika est en général assez brassé et fortement filtré donc les impuretés ne se voient pas trop.

5 février 2019 à 11:05 laurent421

J'ai prévu un filtre JBL à 1800L/h, une pompe de brassage au fond et une pompe de brassage en surface. Est-ce suffisant pensez-vous ?

Merci,

Laurent

5 février 2019 à 11:23 Ben29

Rajoute le même filtre, un de chaque côté et zou les petits loups !

5 février 2019 à 13:36 crypto

Est ce que tu as acheté ton filtre JBL?
Sinon regarde pour un filtre FX6 de chez fluval c'est pas plus cher et tu gagnes en débit de filtration et là cela devrait suffire.
Pour les pompes de brassage tu ne précise pas le débit , si tu mets deux 12500l/h cela va être un peu costaud pour des poissons de lac, vaudrait mieux deux de 2500- 3000l/h, en dessous le flux ne traversera pas les deux mètres du bac (longueur supposée pour 600l).

5 février 2019 à 13:46 laurent421

Alors oui, j'ai acheté mon filtre JBL, je ne l'ai pas volé ;-) Je note le FX6, je vais regarder si il y en a sur LBC. Sinon il me reste 1 ou 2 Eheim 2217 non utilisés.

Pour les pompes de brassage, ce sont des Tunze dont j'ai oublié les références. Je vais essayer de voir si c'est marqué (et encore lisible) dessus.

6 février 2019 à 11:16 laurent421

J'ai regardé, ce sont deux Tunze nanostream 6025 de 2800 L/H. Comment les positionner au mieux ?

6 février 2019 à 13:54 Flodep

Le mieux c’est en face du décor donc je les places généralement dans les coins de la façade dirigée vers l’arrière du bac.

C’est à affiner avec le décor en place. Je ne suis pas certain que les deux soient nécessaire, encore plus s’il y a les deux filtres

6 février 2019 à 14:01 Ben29

Pour moi avec deux filtres pas besoin de pompe de brassage...

6 février 2019 à 14:02 laurent421

je trouve que les rejets des deux filtres n'agitent pas vraiment le sol du bac !

6 février 2019 à 18:02 dadou73

Les poissons le feront

6 février 2019 à 18:42 hapy

Laurent pour répondre à ta question :

Environ tous les deux ans je siphonne le sable dans un grand bac en plastique de 75 litres du type poubelle (qui n'a jamais connu les ordures ménagères bien sûr !!).
Dans ce grand bac je rince le sable en brassant bien puis en jetant l'eau sale et renouvellement de l'opération jusqu'à obtention de l'eau claire.
Enfin "parachutage" du sable propre dans l'aquarium.
Cette opération suffit amplement au nettoyage de mon 500 litres exclusivement Tanga.
Autre avantage, cette technique me permet d'éliminer la surpopulation d'escargots mélanoïdes et planorbes qui peuplent mon bac. Par ailleurs, les mélanoïdes sont très utiles car ils s'enterrent dans le sable en le remuant et participent à son aération, ils sortent plutôt la nuit.

Attention cette opération ne doit pas être renouvellée trop souvent car elle élimine les bonnes bactéries qui vivent dans le sol.
Je fais très attention à la qualité de l'eau de nettoyage , c'est une eau non traitée qui sert à l'irrigation et non de l'eau potable tratitée au chlore, le risque de tuer les bonnes bactéries est plus faible.

Quant aux coquilles d'escargots soigneusement vidées, je les fait bouillir 1/4 d'heure avant de les couler dans le bac.
L'opération de "coulage" des coquilles n'est pas anodine, il faut prendre chaque coquille, l'immerger et la retourner dans tous les sens afin de bien chasser le petite bulle d'air qui peut rester au fond et qui gênerait une ponte de conchylicole.
Pour info : des coquilles de bulots sont également utilisables, je trouve leur forme rustique plus sympa .
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton bac, les "Tanganyka" sont des poissons passionnants à élever et à observer.

Et si un jour tu passes en vacances dans le Sud , viens te faire offrir une bière je te montrerai ça :

7 février 2019 à 13:28 crypto

Ca ne stress pas trop les poissons de laver le sable tout les 2 ans?
Je pense que tu ne touches pas trop au décor car avec certaines espèces c'est mort de la femelle assurée.
Pour ce qui est des bactéries les plus importantes sont celles qui sont dans le filtre donc éviter de nettoyer les deux en même temps.

Fowum.comCréer un forum gratuit