Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Mortalité alevins guppys

27 janvier 2019 à 00:08 ad67

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, j'aimerais votre avis sur ma problématique actuelle.

J'ai un bac de 360l dans lequel j'ai récemment mis une quinzaine de guppys, ratio 1 mâle pour 4 femelles. Objectif pédagogique auprès de ma fille, afin de lui montrer les naissances et le développement des alevins.

Mon problème est que sur une bonne quarantaine de naissances en 2 mois, aucun alevin ne survit ! J'ai eu des guppys par le passé et n'ai jamais eu ce problème.
Pourtant les adultes vivent

En synthèse :
- paramètres de mon eau : ph8, kh7, gh 20, pas de nitrite et très faible taux de nitrates. Eau testée avec tests goutte, avant changement d'eau (que je fais toutes les 3 semaines)
- Température 23-24 degrés
- population : 16 guppys (- 2 décès de femelles en 10 jours), 8 tétras amandes, 20 paracheirodons innesi, 6 cory paleatus, 1 ancistrus, une cinquantaine de Red Cherry, 4 crevettes japonica.
- nourriture : paillettes (que j'ėcrase pour les alevins), puis tous les 2 jours une alternance de nourriture sèche Tubifex ou larves de moustiques. Pour les poissons de fond, alternance de divers comprimés (1 ou 2 par jour).
Je veille à ne pas trop nourrir, du moins me semble t'il...
- les alevins sont dans le bac où ils peuvent se cacher. Les autres espèces les laissent de toute façon tranquilles. Plus récemment face à la mortalité j'ai mis une grande passoire dans laquelle je les ai isolés, laissant passer le courant et me permettant de les nourrir facilement. Mais pas plus de succès.
- pas de décès des autres espèces
- bac très planté (la photo de ma présentation date de 2017)
- depuis les décès je rejette l'eau du filtre en surface pour brasser plus.

Une piste lue sur internet : les Tubifex semblent déconseillés pour les guppies, mais peut être est-ce quand ils sont congelés. Les miens sont lyophilisés.

Avez-vous une idée, à la lecture de mon message ?
S'il faut plus d'infos, dîtes moi...

Merci !
Adrien

27 janvier 2019 à 08:01 Imsotired

Bonjour
Un pH de 8 c'est trop haut pour tout ce que tu maintiens.
Je suis étonné que les Tetras ne soient pas plus voraces et ne mangent pas les alevins :).
Les guppys sont des poissons fragiles surtout s'ils viennent d'animalerie . C'est le cas ?
Ils faudraient bien les observer pour voir ce qui cloche, nageoires collées, déchirées, mycoses sur le corps, nage dodelinante, etc ..?

27 janvier 2019 à 09:59 Colossus

Si tu laisses les alevins dans le bac d'ensemble je pense que les Tétras se régalent avec.
Tu nous dis que les adultes vivent malgré 2 morts en 10 jours? Je ne comprends pas. Peut-être faut-il chercher de ce côté-là, une chtouille de ton lot de Guppies.

Les tubifex sont déconseillés pour plusieurs raisons. D'abord ils proviennent tous de milieux hyper pollués. Il y a 2 ans j'ai eu la chance de discuter avec Uwe Römer qui me disait qu'une étude avait montré que les tubifex contenaient des métaux lourds et même une radioactivité supérieure à la normale.
Deuxième chose,la méthode de conditionnement en plaquettes de 100 gr se fait à partir de plaques de 1 Kg que l'on décongèle pour les recongeler après reconditionnement.

27 janvier 2019 à 10:07 cisco

Les guppies ont besoin d'un pars végétale dans leur alimentation. Mes wingei adorent les courgettes
A la belle saison, ils ont droit à des daphnies et de larves de moustiques vivantes sinon c'est paillettes pour végétariens plus pastilles!
Je n'est jamais eu confiance dans les tubifex lyophilisé, à tord peut être!
Je passerai les changement d'eau à toutes les 2 semaines aussi!

27 janvier 2019 à 11:17 Sélène

As-tu la possibilité d'isoler une femelle pleine dans un petit bac afin d'observer si les alevins survivent dans un environnement différent ?
Cela te permettrait de savoir si le problème est environnemental ou physiologique.

27 janvier 2019 à 11:45 Imsotired

Encore une question, les guppys ont-ils été mis sans quarantaine dans le bac ? Si oui ça craint.
Je conseillerais de les retirer et de les mettre dans un récipient chauffé avec deux cuillères à soupe de sel par dix litres, question d'éliminer quelques parasites.

27 janvier 2019 à 15:21 ad67

Merci pour vos réponses.

Pour répondre aux questions : les guppys n'ont pas été mis en quarantaine, mais je les ai depuis 2 mois et à part les alevins et 2 adultes récemment, je n'ai pas observé de soucis particulier. Je les ai achetés en animalerie, dans 2 différentes enseignes.
Les 2 femelles mortes récemment avaient les écailles hérissées et la nageoire caudale trouée. Les autres guppys n'ont pas ces symptômes.

J'ai isolé il y a 1 mois une vingtaine d'alevins dans une grande passoire laissant passer le courant, dans laquelle ils n'ont pas tenu au delà de 3 semaines...
Sur les 1ères naissances dont j'avais laissé les alevins dans le bac,
Les tetras sont vraiment pacifiques vis à vis d'eux.

Les paramètres de mon eau me semblaient bons pour des guppys.
Pour les tetras le pH est trop basique, mais paradoxalement je n'ai aucun problème avec les tetras amandes et les néons, qui sont dans le bac depuis plus d'un an.
Selon vos conseils, je vais quand même essayer d'acidifier mon eau.

Les Tubifex sont lyophilisés, du coup je ne sais pas s'il peut y avoir les mêmes contre-indications que pour des Tubifex congelés ?

Autre possibilité proposée, un bac dédié aux alevins mais je risque d'avoir les mêmes pb de paramètres d'eau puisqu'elle provient du même réseau.

S'il y a d'autres observations n'hésitez pas 😉

27 janvier 2019 à 15:32 Colossus

Bah cherche pas...

27 janvier 2019 à 15:52 Imsotired

Et bien voilà, tes guppys étaient infectés.
Les poissons qui commencent à avoir des écailles hérissées sont à éliminer au plus vite en tout cas.
Quand aux paramètres de l'eau, il faut essayer d'adapter l'eau aux poissons qu'on a et pas le contraire.
C'est la base en aquariophilie, ne fusse que pour respecter les animaux qu'on élève.
Ceci dit, on a à peu prés tous commencé comme ça, en faisant une bonne soupe dans notre premier bac ...

27 janvier 2019 à 16:10 Sélène

Il est probable que si seuls tes guppys sont atteints par l'hydropisie, c'est parce que leur système immunitaire est plus faible que celui des autres habitants du bac.
L'usage des antibiotiques était peut-être un peu trop fréquent durant leur croissance à l'élevage.
Ils ne vont peut-être pas tous être atteints, tu ne le sauras que si tu laisses faire comme ça.
En tous cas, comme dit Imsotired, ne laisse surtout pas un poisson malade dans ton bac, l'hydropisie étant contagieuse. Soit tu l'isoles pour le soigner aux antibiotiques (mais à quoi bon si son système immunitaire est défaillant), soit tu l'euthanasies de façon éthique.

27 janvier 2019 à 16:17 Colossus

Attention, hydropisie est un symptôme selon moi, pas une maladie.

27 janvier 2019 à 17:02 ange1

J'ai lu il y a quelques jours une réponse sur FB à la fameuse question : peut-on sauver un poisson atteint d'hydropisie ?
La réponse à été faite par une biologiste marine qui disait que l'hydropisie était le symptôme d'une combinaison de plusieurs maladies et qu'il ne servait à rien de les sauver car leurs conditions d'existence seront médiocres. Ils survivront et attraperont la première maladie venue. Alors c'est FB, tout le monde peut s'improviser biologiste de comptoir donc à relativiser. Ce qui va dans le sens de Colossus et de Sélène.

27 janvier 2019 à 17:07 Colossus

Hips!

27 janvier 2019 à 17:54 Imsotired

Oui il paraît que c'est un symptôme mais pas question pour moi de prendre des risques.
C'est possible de guérir l'hydropisie apparemment mais je n'ai jamais tenté le coup.
Si tu tiens vraiment à ta souche de guppys (si souche existe d'ailleurs car ils viennent d'un magasin), je les isolerais ( un bac en plastique suffit) , je récupérerais les alevins et je continuerais la souche uniquement à partir des alevins obtenus sans plus jamais les remettre avec les parents.

6 février 2019 à 23:44 Philderodez

Si tes guppy adultes reproduisent, c'est qu'ils ne vont pas si mal. C'est une espèce qui s'adapte à toutes les eaux entre ph 6 et 8, de 18 à 30 degrés. ça n'aime pas trop le courant, chez moi mes endlers sont souvent dans des bacs non filtrés, non brassés et y vivent aussi longtemps que les autres. Tu ne nous dis pas si tes alevins disparaissent simplement, ce qui s'expliquerait pas une prédation des tétras, ou déclinent (on constate qu'ils maigrissent) avant de mourir. Si c'est le cas, soit tu ne les nourris pas assez, soit tu as une maladie dans le bac, genre mycose, à laquelle seuls les adultes survivent. Pour le savoir , isole quelques alevins dans un grand bocal ou un petit bac plastique et sale l'eau (ou Ektol Cristal) pour voir s'ils vont mieux.

7 février 2019 à 14:20 ange1

Je ne suis pas d'accord concernant le lien fait entre repro et bien-être. Des espèces prolifiques peuvent se reproduire dans de mauvaises conditions de maintenance (toute mesure gardée bien entendu..) et à contrario certaines espèces ont besoin de conditions spécifiques pour se reproduire. Bref ce n'est pas si simple que ça. En outre, Adrien à aussi perdu des adultes à priori à cause d'une hydropisie.

Fowum.comCréer un forum gratuit