Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Loricaria simillima

23 janvier 2019 à 17:21 phgu1

Le bac fait 115*50*45 (c’était celui des Pseudohemiodon qui ont eu droit à un bac plus grand).
Un gros filtre externe fait maison, eau du rob de toulouse (200-250 µs, pH 8) à 27°C
5 individus de deux origines différentes achetés sub-adultes il y a 8 mois.

image

Des Panaqolus albivermis (groupe de 7) comme compagnie (étaient présents avant arrivée des Loricaria simillima), ainsi que 3 Corydoras trilineatus, aucune interaction entre ces 3 espèces
Alimentation tetra discus, Novo pleco de JBL principalement et de temps en temps congelé, nauplies, autres granulés pléco.

image

J’ai choisi ce mélange d’espèces car Loricaria simillima est réputé être un lori d’eaux noires et les Panaqolus sont de très bons fabriquant d’eau noire ^^

L’incubation a duré 8 jours, c’est la première grappe d’œufs que je vois, elle a d’entrée été menée à terme par le père, ce qui ne semble pas si évident dans la littérature.
L’éclosion semble s’échelonner sur qques jours, ce qui ne me surprend pas car il est décrit que la grappe d’œufs est elle-même constituée en 2-3 jours (je n’ai pas vu la ponte)

Pour le moment je vais appliquer ma stratégie préférée : observer et laisser faire !

23 janvier 2019 à 18:05 seb24

Ah c'est super ! Ils sont superbe ! Ils font quel taille ? Vous allez les ramassez ou commencer dans le bac d'ensemble ?
Dommage de ne pas avoir vu la ponte, vous ne savez pas si ceux sont 2 poissons d'origine différente ?

23 janvier 2019 à 18:10 patrice13

Très sympa ça....
La différence de coloration entre mâle et femelle n'est que temporaire pendant la repro ou elle est continue dans le temps ?
Très intéressant en tous cas ,merci.

23 janvier 2019 à 18:29 phgu1

@seb24:
juste éclos, on voit les crevettes ça donne la taille, 1cm en gros
comme dis plus haut: laisser faire et observer, c'est tellement plus agréable quand ça marche de cette manière
je pense qu'ils sont tjs entre eux, ils ne se sont pas spécialement mélangés

@patrice13
la différence de coloration n'est pas liée au sexe, elle est liée à leur état d'esprit du moment ^^
j'ai mis 2 photo en début de post qui montrent les différentes couleurs qu'ils prennent

23 janvier 2019 à 18:41 seb24

Je parlais des adultes ^^
Comparativement à ce que dit planetcatfish, pour voir si ils se reproduisent assez jeune ou non ^^
C'est sur que laisser c'est le top, on peut voir le comportement des parents et des jeunes, malheureusement au club on a perdu l'habitude ... Tout l'intérêt d'avoir des bacs plus ou moins en spécifique

23 janvier 2019 à 19:17 patrice13

Super , merci pour ta réponse...

23 janvier 2019 à 19:18 Sélène

Merci pour cette présentation, j'aime beaucoup les Loricaridae.
Que fait le mâle (?) avec la grappe d'oeufs sur la vidéo ?

23 janvier 2019 à 19:47 phgu1

@seb24
Lol, font 15-20cm, donc sont a priori adultes (ils ne grandissent quasiment plus depuis 2 mois)
Et oui, sans compter que sanitairement parlant c'est bcp mieux...

@Sélène
Il la ventile en permanence pour que les oeufs ne pourrissent et moisissent pas. De temps en temps il mâchonne, et quand il estime que c'est "bon pour éclore" il casse la coque dure qui entoure l'alevin pour le libérer et lui permettre de partir vivre sa vie...

23 janvier 2019 à 20:09 dadou73

Top repro

23 janvier 2019 à 20:12 Sélène

Extra !

23 janvier 2019 à 20:18 Jeb

Fantastique cette espèce !

23 janvier 2019 à 20:40 seb24

Pfff on n a pas de places au club !
Dans un an quand je serai installé avec un beau bac vous aurez toujours ces magnifiques espèces j espère !?!?!?!

23 janvier 2019 à 22:05 phgu1

@job
oui, et intermédiaire en forme et comportement entre Rineloricaria et Pseudohemiodon...

@seb24
j'espère bien, suis pas du genre à changer d'espèce tous les 6 mois, j'aime bien remettre l'ouvrage sur le métier histoire de conforter les premières impressions ^^

23 janvier 2019 à 22:30 Jeb

Tu vois beaucoup d'interactions entre tes Locaria, hors reproduction ?

23 janvier 2019 à 22:54 seb24

J espère un jour me faire autant plaisir que vous !!!
Les plani se portent bien. Ils mangent comme 10 !
Les pseudohemiodon aff.apithanos tout autant ! Ils sont super à observer !
Les farlo j'espère trouver une ponte ^^

24 janvier 2019 à 18:43 phgu1

@Jeb
C'est un peu compliqué de répondre des généralités, mais bon, on va dire que les Loricariidae sont assez territoriaux (moins le cas des Loricariinae), que les combats de mâles intra-spécifique et inter spécifique peuvent être violents (jusqu'à la mort), ce qui a toutes sortes de conséquences:
- certains préfèrent pour certaines espèces des couples à des groupes
- le comportement change quand on modifie le sex ratio dans un groupe
- les mélanges de différentes espèces peuvent conduire à un blocage réciproque de la repro (qui va démarrer en séparant les deux groupes)
...

seb24
il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas, après tu connais mon opinion sur les conditions dans lesquelles sont les plani ^^

25 janvier 2019 à 09:34 Jeb

Merci pour ces retours. La question n'est pas complètement innocente, c'est une espèce qui m'intéresserait bien dans le futur.

29 janvier 2019 à 18:12 phgu1

A 7j les différents patrons de couleurs déjà bien visibles
Très simples à nourrir, mangent de tout!

29 janvier 2019 à 18:14 Colo

J'adore ce type de poissons! J'avais prix beaucoup de plaisir à maintenir et reproduire les Sturisoma et ceux-là doivent avoir le même type de comportement.

29 janvier 2019 à 18:47 phgu1

plus proches du sol que les Sturisoma, ils n'escaladent que très peu les souches du bac

Fowum.comCréer un forum gratuit