Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Guppy mâle faible et immobile

15 janvier 2019 à 19:43 Tichat

Bonsoir,
Ça fait un moment que je suis pas passée car tout allait bien dans mon bac depuis un temps après mon traitement au sel de début décembre.
Je contextualise : j'ai laissé seuls mes guppies pendant les 2 semaines de vacances scolaires où je suis passée 2 fois leur donner à manger. Il y avait rien de grave quand je passais. Quand je suis rentrée il y a 1 semaine 1/2 j'ai juste constaté que mon mâle favori (Oggy) avait la nageoire caudale un peu rongée donc j'imaginais que les autres l'aveient embêté ou qu'il manquait de nourriture.
Là depuis quelques jours j'ai remarqué qu'il nageait bizarrement, comme si il n'arrivait pas à se servir de ses nageoires ; mais une fois qu'il me remarquait il venait faire la fête pour avoir à manger et je ne voyais plus la différence.
Sauf que là je viens d'aller checker si tout allait bien et tout le monde a fait la fête sauf lui, qui reste à la surface (sans piper l'air) et ne bouge presque plus. Il est presque perpendiculaire à la surface. Parfois le courant l'emporte et il se laisse couler, mais il lutte après pour remonter se replacer. Je vous mets quelques photos :

image

image

Qu'est-ce que c'est et qu'est-ce que je peux faire? il a l'air épuisé... pour l'isoler j'ai juste quelques grands tupperwares mais j'ai peur de l'affaiblir encore plus ou de le blesser en l'isolant.
Merci pour votre aide

15 janvier 2019 à 19:43 Tichat

(sur les photos il a pas l'air hyper perpendiculaire mais à des moments il l'est vraiment, et quand il coule c'est tout droit aussi)

15 janvier 2019 à 19:47 aurelienC

« Ça fait un moment que je suis pas passée car tout allait bien dans mon bac depuis un temps »

Et donc la vision participative, partage d’un forum ?

15 janvier 2019 à 19:55 Tichat

" « Ça fait un moment que je suis pas passée car tout allait bien dans mon bac depuis un temps »

Et donc la vision participative, partage d’un forum ? "

Je pense que ce n'est pas le sujet. J'ai plus le temps de passer sur l'ordi et quand bien même, je parle très rarement à des personnes, problème de sociabilité. Alors les forums au fond c'est pas mon truc. J'aime beaucoup lire les sujets (et j'en ai lu des masses ici) mais tu me verras rarement poster, pourtant ça ne veut pas dire que je ne suis pas là. Mais je poste tout de même ici quand j'ai un problème car on m'a déjà bien aidée par le passé et j'apprécie de loin certains membres qui, je sais, ne me raconteront pas n'importe quoi comme sur la plupart des forums.

15 janvier 2019 à 20:31 Colo

Même si la réaction d'Aurélien est surprenante, elle reprend la façon de voir les choses de ce forum.
Nous sommes super content que tu trouves que les réponses fournies sont de qualité mais tu participerais avec nous à nos conneries tu rendrais ce forum encore plus attractif et dynamique.
Rien de personnel dans tout ça mais si tout le monde vient consommer sans produire ben on va vite se faire iech...
Pense à ça quand tu n'interviens pas alors que tu pourrais (une question intelligente posée est bien plus intéressante et utile qu'une réponse affirmative).

A toi de voir ;)

15 janvier 2019 à 20:35 Colo

Sinon, ton bac est chtouillé depuis le début (je me trompe encore ou pas Angélique?).
Je serais toi je repartirais à zéro avec des poissons sains.

15 janvier 2019 à 20:47 Tichat

Je comprends bien et de toute façon je sais c'est un peu le principe d'un forum, mais il faut savoir que c'est par parce que c'est vous que je fais ça, je suis comme ça dans la vie de tous les jours c'est tout. Je parle rarement à des gens, qui plus est sur un sujet auquel je ne suis pas calée (je débute en aquariophilie je rappelle). Bref je sais que c'est plus intéressant pour vous de voir tout le monde participer mais là-dessus je suis pas encore prête, désolée.

C'est vrai que j'ai eu pas mal de problèmes depuis le début, mais je suis attachée à mes poissons et je n'ai pas envie de recommencer à zéro en les tuant ou en les abandonnant (car quand tu dis de repartir à zéro avec des poissons sains, j'ai du mal à imaginer ce que tu penses que je devrais faire de mes poissons actuels du coup). Je sais que mes poissons viennent d'animalerie et sont fragiles, et la prochaine fois j'irai en prendre chez des particuliers, mais il se trouve que je ne peux pas pour autant laisser ceux que j'ai actuellement. Du coup si quelqu'un a une idée de ce que pourrait avoir mon guppy et comment le soigner je suis preneuse.

15 janvier 2019 à 20:56 Colo

Je n'oppose par particuliers avec magasins. Il y a de bons magasins, même si ça devient de plus en plus rare.
Je sais bien que ta façon de vivre le forum n'est pas dirigée contre AD :).

Laisse les mourir tranquillement sans trop traiter et tu aviseras le moment venu de la suite que tu souhaiteras donner.

16 janvier 2019 à 10:49 ange1

Colo tu confonds ! Bon après le fait que tu me confonde avec une demoiselle bien plus jeune que moi ne me dérange guère 😂😂😂.
Tichat, tu n'as pas eu de bol c'est certain. Combien de poisson ont survécu ?

16 janvier 2019 à 11:37 Colo

Je vais prendre mes gouttes...

16 janvier 2019 à 12:52 Tichat

J'en ai eu 9 en tout, 3 sont morts depuis octobre, tous d'une maladie différente (vers rouges, puis hydropisie, puis infection de la bouche donc j'ai fait un traitement au sel)
Je l'ai isolé cette nuit dans un tupperware que j'ai laissé flotter dans le bac pour qu'il reste à bonne température, et ce matin il bougeait un peu plus donc je l'ai relâché. Mais sa nageoire dorsale et même tout son arrière tombe comme s'il en était paralysé... A la vue de sa nageoire dorsale qui a une entaille j'ai au début pensé à une pourriture des nageoires mais j'ai aucune expérience là dessus donc ça ne reste qu'une supposition...

16 janvier 2019 à 13:45 goug1805

Le sel aurait du endiguer une éventuelle pourriture si c'était soignable.
Le soucis avec des guppys (et pas que) du commerce issus d'élevages intensifs, c’est qu'ils sont produits dans des conditions ultra contrôlés avec parfois traitement UV, antibios, etc...
Donc quand ils arrivent dans un bac "normal", ils tombent malades et on ne peut rien y faire...
Ce sont devenus des poissons "jetables"...vive la société de consommation...

16 janvier 2019 à 14:03 ange1

Rien ne t'empêche de tenter l'impossible en surmédicant mais si tu fais la balance risques/bénéfices je ne suis pas certaine que les poissons sortent gagnants. Ce qui rejoint le point de vue de nos deux aquariophiles chevronnés...
Après qui ne tente rien n'a rien.
Courage et tiens nous au courant.

16 janvier 2019 à 18:36 Tichat

Merci pour vos réponses.
Si le médicament se conserve ça me dérange pas de traiter si je sais que le médoc pourra m'être encore utile plus tard. Mais là je n'arrive même pas à identifier sa maladie... Il est juste clair qu'il a l'air paralysé de sa queue, c'est pourquoi il coule parfois et doit constamment nager avec ses nageoires pectorales pour lutter et rester à la surface, la queue tombant. J'ai tapé "guppy paralysé de la queue" sur internet mais je n'ai rien trouvé de concluant. Si vous avez déjà vu ces symptômes...

16 janvier 2019 à 18:58 goug1805

Je suis désolé de le dire mais il n'y a rien à faire malheureusement.

16 janvier 2019 à 19:07 marck

Si les autres poissons de ton bac ce portent bien, il n y a pas de raison de traiter.

Et je suis d accord avec les autres membres un petit smile de temps en temps pour montrer que tu t' intéresses aux autres et à leur bac c est plus cool et ça ne coûte absolument rien.

16 janvier 2019 à 19:26 marck

Tu peux lui mettre une plante flottante au dessus de la tête, c' est pas médicamenteux mais je suis persuadé que ça va le rassurer.

16 janvier 2019 à 20:26 Tichat

Tant qu'il n'est pas mort naturellement je n'abandonnerai pas, je tiens trop à ce poisson...
J'ai fait des recherches en anglais et je suis tombée sur l' "intoxication à l'hydrogène sulfuré" où les symptômes semblent partiellement coller. Apparemment il faudrait que je fasse un bon changement d'eau et que je nettoie tous les déchets que je trouve (j'ai beaucoup de plantes qui meurent à cause du traitement au sel du mois dernier donc j'ai continuellement de nouveaux déchets à retirer), et pour les poissons malades il faut les placer dans une eau douce propre. Le soucis étant que je n'ai pas de bac hôpital, ni de second matériel (j'ai déjà pensé à le laisser quelques jours dans un tupperware mais je n'ai même pas de chauffage à mettre...)

16 janvier 2019 à 22:39 seb

Et si le tupperware flotte/est calé dans ton bac ? Par échange thermique, tu conserve la température.
Mais faut oxygéner..

Fowum.comCréer un forum gratuit