Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Hemigrammus erythrozonus, MrAlti

15 janvier 2019 à 17:33 MrAlti

Dans l'idée de m'essayer à la reproduction des characides (après cichlidés nains, betta, et quelques classiques poecilidés), j'ai donc acquis quelques espèces. J'ai choisi de commencer avec le néon rose car il est réputé facile et fait parti de ceux qui me plaisent. Je les maintiens dans un bac d'ensemble (une soupe de characides, plusieurs bancs d'une dizaine d'individus). Eau osmosée douce, gh 1 kh 2, pH 6.8. Je les nourris avec artémia, daphnies, vers de vase rouge, et quelques granulés Dennerle.

J'ai donc aménagé un bac de ponte de 25L pour commencer. Un grillage fin maintenu avec des aimants (merci aquadico et Fanarium pour la photo), une touffe de microsorum, quelques feuilles de chêne et granules de tourbe.

image

image

J'ai introduit 5 néons roses (2 femelles et 3 mâles) le samedi 29 Décembre 2018 matin. Eau: 50% du bac d'ensemble et 50% eau osmosée (qui s'est avérée pas osmosée du tout, merci mon animalerie, kh 10), et température amiante 21-22°C. Le soir j'ai branché la résistance à 27°C. Et Dimanche vers 10h, ponte. mais une seule femelle je pense. J'ai enlevé les parents environ 3h après. Et j'ai mis des serviettes tout autour. J'avoue que j'ai pas vu les œufs. Et le lendemain soir, le lundi, j'éclaire à la lumière de l'iphone et je vois quelques virgules qui s'agite au fond, je mets donc 10 grains de riz paddy dans le bac et j'attends.

Les jours suivants, je regarde de temps en temps et je vois quelques alevins collés au vitres. Au 5e jour, je mets 2 fois par jours des anguillules du vinaigre dans le bac, et j'enlève la serviette du fond. Et ce pendant 5 jours, en enlevant les serviettes une par une et par jour (une par face). Au dixième jour je nourris au microvers, c'est encore petit, mais pas pour les photos.

image

image

image

J'allume aujourd'hui la lumière (éclairage led 6W) la moitié de la journée, j'ai une dizaine d'alevins, on commence à voir les points microscopique lumineux le long du corps.

15 janvier 2019 à 17:35 MrAlti

J'ai essayé en même temps la reproduction des fantômes noirs, mais les œufs ont moisi, je pense du à l'eau pas assez douce. J'ai quand même 3 ou 4 alevins, mais plus petits. Je ne sais pas si leur croissance est différente ou si l'eau ne convenait pas.

15 janvier 2019 à 18:20 serge

Voilà , ma foi , un retour d'expérience fort enrichissant

15 janvier 2019 à 18:25 aurelienC

Ça a l’air simple à te lire . Lol
Tout comme le vieux l’a dit , chouette retour d’experience !

15 janvier 2019 à 20:37 dadou73

Super cette repro. ! À poursuivre ✌

18 janvier 2019 à 23:07 MrAlti

Ca pousse doucement. Il y a dix néons roses et il y a quand même 5 fantômes noirs.

image

image

image

Les adultes
Un mâle

image

Deux femelles un peu flou

image

Et ce soir je relance l'expérience. J'ai remis deux femelles et trois mâles dans un bac de 25 litres. Eau très douce cette fois-ci, comme le bac d'ensemble. Eau à 23°C. Je remets la résistance en route dès demain.

image

Les femelles

image

Et les mâles

image

19 janvier 2019 à 04:45 cisco

Sympa, ça donne des idées!
Comment sais tu quand ils ont pondu?

19 janvier 2019 à 09:32 Colo

Ce set-up suffit pour faire pondre? Je pensais qu'il fallait tout plein de mousse...
Quelles sont les grandes lignes d'une reproduction de Characidés réussie?

19 janvier 2019 à 10:21 Sélène

Très intéressant, merci !
Vu que tu ne mets pas de filtration tu dois faire des changements d'eau fréquents ?

19 janvier 2019 à 12:52 MrAlti

J'en suis à mes premières expériences alors je sais pas si je peux décrire les grandes lignes pour l'instant. Mais si mes expériences sont fructueuses je peux essayer de faire un topo! Je me suis inspiré d'une méthode trouvé sur internet, une description d'une reproduction de néon rose. Et d'un post de M. Quintin sur un forum de bretagne, avec une expérience commune.
Pour repérer la ponte soit il faut de bons yeux et une lumière à contre jour, soit on le remarque au ventre beaucoup plus plat de la femelle. Ou on les voit en pleine action, je ne les mets pas dans le noir pour l'instant parce que je veux voir les parades, mais je n'allume pas la lumière.
Je ne mets que ça comme plante, mais normalement ils peuvent pondre en bac nu. Je pense que c'est la baisse de la température et puis la remontée qui la déclenche. J''ai laissé la température toute la nuit à 21-22°C. Ce matin j'ai remis en route le chauffage à 27°C. A midi l'eau est à 25°C, et ça frétille déjà dans tous les sens. Surtout les mâles.

Pour l'instant je pense que les grandes lignes sont:
- le conditionnement avec une bonne eau pour la maintenance, et une alimentation riche (artémia, vers de vase rouge, daphnies chez moi). Les fantômes noirs par exemple ont pondu en début de semaine dans le bac d'ensemble, mais pas les néons roses.
- l'eau: douce et propre!!! Comme quoi les néons roses sont tolérant puisque lors de la première tentative ils ont toléré une eau avec un kh à 8. Mais pour cette deuxième tentative elle est à 1.
Je ne mets pas de filtration. Les adultes ne restent que quelques jours dans le bac, ensuite je commence les changements d'eau après la nage libre des alevins.

19 janvier 2019 à 13:18 cisco

Merci
Les larves sont trops petites pour manger des nauplies d'artemia ?

19 janvier 2019 à 13:56 MrAlti

Les larves mangent 4 à 5 jours après l'éclosion. quand elles commencent à nager et qu'elles ne sont plus collées aux vitres ou plantes. Puis elles se nourrissent d'infusoirs. Pour ma première tentative, une fois écloses, j'ai mis une dizaine de grains de riz paddy dans le bac pour qu'elles aient des infusoirs à la nage libre, sachant qu'il y avait déjà plein de feuilles de chêne. Et j'ai distribué une fois par jour pendant 5 jours des anguillules du vinaigre. Au 10e jour je distribue des microvers tous les jours. J'avoue que je fais pas encore de nauplies.

19 janvier 2019 à 13:57 Fyat

Les repro de characidés "volontaires" ne courent pas les rues, c'est cool de voir certains s'y atteler

19 janvier 2019 à 14:30 Jeb

Ça grouille de bon coeur

19 janvier 2019 à 16:30 MrAlti

Voici quelques vidéos de parade, je n'ai pas réussi à filmer un accouplement. Et après 2h de ponte j'ai du retiré les adultes qui étaient passés sous le grillage (zut!).

Je ne sais pas si ils avaient terminé, j'avais lu qu'on pouvait les retirer 3h après le début de la ponte. Mais il me semble qu'il y ait pas mal d'œufs, que voici

image

image

19 janvier 2019 à 18:04 Colo

Super cool!! Merciiiiiiii!

19 janvier 2019 à 22:46 Sélène

De la même façon que toi, j'ai tenté d'isoler une femelle et 2 mâles de Phenacogrammus mais je n'ai jamais réussi à les attraper dans le bac communautaire de 450L !!

19 janvier 2019 à 22:50 dadou73

Séléne je suis sûre que ça pond pendant leurs course pour suite avant l allumage du bac !
Un mâle et une femelle acollés quelques secondes et hop un nuage d œuf éparpillés, normalement....chez moi ils pondaient limites tout les jours et dans différents bacs avec différents paramètres

Fowum.comCréer un forum gratuit