Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Salut (et encore merci pour le poisson !)

14 janvier 2019 à 21:35 Jeb

Bonjour à tous,

Je m'appelle Laure, alias Jeb (ou Jebeddo), vivant dans le 92. Le forum m'a été conseillé par Sélène (coucou Orchiiiiiiiss !). Je vous lis en secret depuis quelques mois : à la base je ne voulais pas m'inscrire avant d'avoir rattrapé les 287 pages de sujets existants, mais parti comme c'est je n'aurais pas pu vous saluer avant 2 ans... puisque vous persistez à en ajouter au fur et à mesure. Alors soit !

Je suis tombée dans l'aquariophilie en Février dernier et j'y passe à peu près tout mon temps libre. Il y a une infinité de choses à apprendre. J'ai un CAM adorable qui me soutien et veut son 150L guppys, un chaton qui râle quand on s'intéresse trop longtemps aux poissons et trois bacs dans un appart de 50m² (525L type Amérique du Sud, 96L brut spé Microdevario kubotai et 60L spé Culture d'Algue qui me sert occasionnellement de bac hôpital). Je participe à la base de donnée B-Aqua de TheEdge.

Populations du 525L brut :
- 25 Corydoras sterbai
- 27 Hemigrammus bleheri
- 7 Pterophyllum scalare type Rio Nanay
- 5/6 sturisoma, peut-être panamensis (à venir)
- 1 Clea helena et sa nombreuse marmaille

Population du 96L brut :
- 10 Microdevario kubotai
- 8 Caridina multidentata
- une trentaine de Red Cherry
- 1 clithon
- Chœur de physes, planorbes, patelines fragiles et mélanoïdes à l'arrière

Population du 60L :
- Plus rien puisqu'un larve de demoiselle y a grandi jusqu'à la métamorphose, avant de se prendre le couvercle en décollant...

Cinq espèces de poissons vivant en groupe, cinq comportements radicalement différents. L'éclate !
Dans les prochains épisodes : des ballets de Corydoras (mieux que le Lac des Cygnes et sous l'eau). Des pontes traquées sans merci par un essaim de nez-rouges (au son des lamentations de leurs fans - c'est nous, ça). Des guerres de gangs entre jeunes scalaires (uéch). Une tragique histoire d'amour entre la filamenteuse et mes racines (tout les oppose, une sombre présence armée d'une pince les observe). Une scène de chasse d'une vivacité ahurissante entre un helena et le planorbe qu'il convoite (à vous couper le souffle !). L'invasion de la Naja qui joue comme Gandhi dans Civ5 : agressivement et par la conquête.

Pavé, César ! Merci d'avoir tout lu.

15 janvier 2019 à 21:58 Jeb

Merci à tous pour votre accueil !
Le déménagement à la campagne va devoir attendre quelques années. La Fishroom sera dans les plans (dans 10 ans ?).

16 janvier 2019 à 19:52 Jeb

(Batman ??)
Sachant que le nom vient d'un gnome druide maîtrisant une laaarge variété de remèdes naturels, j'approuve !

25 février 2019 à 22:48 Jeb

Petite devinette à un caramel mou ! A votre avis, à qui sont-ils ?

image

26 février 2019 à 08:59 Jeb

Bingo ! 4eme jour après la ponte.

9 décembre 2019 à 00:17 Jeb

Bon, depuis le temps que je traîne dans le coin il serait peut-être l'heure de poster quelques photos.
Elles sont moches mais je n'arrive pas à me dépatouiller des réglages de l'hybride. Pas de flash extérieur, la lumière est toujours trop sombre ou alors les poissons bougent. Non mais sans blague !! Ils ne pourraient pas prendre la pose et sourire ces andouilles ? Pire que des gosses !

image
Asolène spixi

image
Filopaludina martensi

image
Neocaridina davidi "Blue velvet"

9 décembre 2019 à 00:47 Jeb

Visions d'ensemble :

Feu le 80L, qui ressemble aujourd'hui à un champ de bataille phagocyté pour apporter des plantes aux autres aquariums.
image

Le 525L entre deux invasions des Vallisneria sur la plage de sable.
image

Et le 125L guppys "Triangle Gris Moscou Bleu" de mon conjoint. Cinq espèces d'escargots dont les deux plus notables sont au dessus.
image

Et pour le plaisir :
image
Pterophyllum scalare "Rio Nanay" - 38 jours

Tiens d'ailleurs, comment qu'on indique un phénotype ou une sélection idéalement ? Guillemets ou autre ?

9 décembre 2019 à 09:33 Jeb

Merci. Tu en connais déjà la plupart !
Il y a quelques autres références dans le post d'intro

21 mars 2020 à 12:03 Jeb

Je regarde, je vous lis, mais je ne parle pas...

Les pontes des Sturisomatichthys aureum s'enchaînent, pour le plus grand bonheur des scalaires. Tous les jeunes du bac d'élevage sont partis samedi dernier. Il va y avoir du temps pour réfléchir à de nouvelles repros dans les prochaines semaines. Peut-être des Corydoras sterbai ou les Hemigrammus bleheri... enfin, si j'arrive à attraper les parents. D'ailleurs, savez-vous si la colle des étiquettes de bouteilles est réellement nocive pour les poissons, si la bouteille en question ne reste que quelques heures dans l'eau ? En attendant, et avec le 80L qui peut faire une deuxième couveuse, j'ai prélevé une petite partie de la dernière ponte des scalaires qui sont quand même vachement chouettes à faire grandir.

Quelques news en photos moches.

Deux des petits Sturisomatochthys ont rejoint leurs parents dans le 500L.
image

Les jeunes scalaires la veille de leur départ.
image

Un test de feuilles d'aulne dans le 500L. C'est bien sympa, mais ça ne tient pas longtemps.
image

Grand Cory et Petit Cory. Le jeune va sur ses 10 mois.
image

Filopaludina martensi à qui on ne la fera pas à l'envers.
image

21 mars 2020 à 13:51 Jeb

Des feuilles de charme, bien sûr, pardon...
Merci !

21 mars 2020 à 18:11 Jeb

Il y a un peu trop de plantes à mon goût aussi. Mais il faut admettre que les rideaux se Vallisneria gigantea rassurent beaucoup les scalaires. Et comme je travaille dans cette pièce en ce moment, mieux vaut les laisser...

21 mars 2020 à 20:25 Jeb

Uniquement en main propre. Je ne saurais pas comment envoyer des poissons de cette taille sans casse...

21 mars 2020 à 20:36 Jeb

Mais je suis contente. Les scalaires comme les sturis sont partis dans de beaux bacs, et les groupes sont restés ensemble.

J'avais peur de ne pas réussir à les placer vu tous vos retours. Et en fait j'ai eu une dizaine de demandes en trois jours. De quoi se permettre de refuser les gens avec des bacs inadaptés.
J'ai même un gars qui m'a réservé des scalaires sur ma prochaine ponte, pour les récupérer dans 4-5 mois !

21 mars 2020 à 20:53 Jeb

Voui
La région parisienne compte plus de demandes que de vendeurs amateurs, apparemment.

23 mars 2020 à 13:34 Jeb

Les poissons ont été récupérés samedi dernier, deux jours avant le confinement. D'ailleurs j'ai deux guppys réservés pour dans un mois et demi (le gars ne pouvant pas venir le week-end, on s'est fixé un rendez-vous après le gros de la crise).

On est tout à fait d'accord sur l'importance de s'isoler pendant une situation sanitaire comme celle-ci. C'est une question de santé publique. Finir à l'hosto ou y envoyer ses proches par négligence ou par esprit de contradiction, ça me dépasse... Imposer au personnel soignant une charge de travail évitable voire des choix éthiques déchirants, parce qu'on est jeunes et trop irresponsable pour se sentir concernés, ça me rend dingue.

Mais faisons la part des choses. Le nombre d'abrutis qui sortent par provocation ou je-m'en-foutisme reste minime, non ?

23 mars 2020 à 14:37 Jeb

C'est ma première vente : pas de conseils de ma part, mais je les lirais avec attention !
J'ai gardé les scalaires et les Sturisomatichtys jusqu'à 5 mois et demi. En dessous j'aurais eu peur qu'ils soient trop fragiles. Au dessus, ben... avec seulement 60L ça commençait à faire très juste, même avec un faible nombre de jeunes (5 scalaires, 8 sturis).

23 mars 2020 à 15:31 Jeb

Yep...
Côté guppys je garde une dizaine de jeunes dans le 125L avec les adultes, et parfois une dizaine de plus dans le 60L avec les petits "eau douce-acide".
Il y a 40 à 60 alevins qui naissent toutes les deux semaines. Quitte à ce qu'ils meurent, je préfère encore que ça serve d'enrichissement aux scalaires...

2 avril 2020 à 21:33 Jeb

Toujours sans réponse pour ta question, Cranberry. Désolée.

Elle n'a pas grand chose d'exceptionnel mais j'aime bien la pose... Sturisomatichtys aureum femelle.
image

3 avril 2020 à 18:00 Jeb

J'étais restée sur aureum comme nom scientifique accepté. Vous êtes sûrs qu'aureus est encore un synonyme valide ?

Fowum.comCréer un forum gratuit