Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Salut (et encore merci pour le poisson !)

3 avril 2020 à 16:16 Sélène

Hé bien moi je la trouve super cette photo !

3 avril 2020 à 16:38 cisco

Moi aussi je l'aime bien ta photo!
Sturisomatichtys est le vrai nom? Je m'étais arrêté à Sturisoma!

3 avril 2020 à 16:57 Colo

Ca dépend de la répartition géographique Cisco.
image

http://aquadico.com/forum/4695/sturisomatichthys-leightoni/

3 avril 2020 à 17:09 cisco

Merci Rikkou!
Mais tous les Sturisomatichtys viennent de cette tâche rouge ou juste l'aureus?

3 avril 2020 à 17:24 Colo

Tous à priori.

3 avril 2020 à 18:00 Jeb

J'étais restée sur aureum comme nom scientifique accepté. Vous êtes sûrs qu'aureus est encore un synonyme valide ?

3 avril 2020 à 18:07 Alex.

Sans entrer dans les détails S. aureum ou aureus là c’est une question de déclinaison en fonction du genre du genre, s’il est féminin, masculin ou neutre.

8 août 2020 à 11:30 Jeb

Hello, petite question aux Apistophiles.
Je prépare un 96L brut pour accueillir un couple d'Apistogramma hongsloi. Ils auraient vécu avec quelques Nannostomus comme colocataires, pour jouer les dither fish. Mais voilà : une amie arrête la plupart de ses bacs et me propose de reprendre son groupe de Corydoras pigmaeus (poisson que j'adore également). Le combo Apistos / Corys se fait souvent au détriment de ces derniers, mais les hongsloi sont réputés assez cool...
Je pourrais en ultime recours transférer les corys dans le 60L d'élevage, mais s'il faut que je les bascule à chaque ponte ce n'est pas raisonnable...
Sur le forum de Mike Wise, quelques retours portant sur d'autres Apistogramma disent que les corys nains sont ignorés au même titre que les Otocinclus, contrairement à leurs cousins plus grands...
Bref : je ne sais que penser.

Ô tentation, ô doute, tout ça tout ça.

Certains ont-ils déjà testé ce combo ? 80L net pour deux Apistogramma et un groupe de Corydoras nains, ça vous semble jouable ? Prudent ?

Ps : qui a dit que c'était moche, une Neocaridina déclassée ?
image

8 août 2020 à 13:02 N.

Je ne pense pas que sur la durée ça donne quelque chose de sympa pour les poissons... (ni que ce soit très agréable pour toi à regarder, mais sur ce point c'est chacun son truc).

8 août 2020 à 13:56 sami1

Corydoras hastatus et Apisto borellii a été tenté ici de mémoire, il me semble que ça allait pas mal, c’est une association qui me plairait bien (en plus c’est biotope).

8 août 2020 à 14:39 N.

Dans un petit bac comme ça je serais curieux de voir ce que ça donne alors, sur le long terme j'entends.

8 août 2020 à 23:46 Jeb

Merci pour le lien. Je viens de lire le sujet, ça donne quand même bien envie de tenter la repro de corys !

3 septembre 2020 à 22:35 Jeb

Bon, pas de Corydoras au final. C'est plus prudent.
L'aquarium se prépare tranquillement. Le cycle est terminé, les filamenteuses progressent encore. Je commence à descendre doucement les paramètres.

image

17 octobre 2020 à 13:03 Jeb

Un peu plus d'un mois après...

Côté bac : J'ai ENFIN changé d'osmoseur, l'ancien ayant un rendement tout pourri et pour le prix d'un changement des membranes. Les plantes prennent bien, les mousses se développent enfin. Les ostracodes de Jeanne ont colonisé tout le bac. Les crevettes en location courte durée ont semé plein de juvéniles. Quelques cyclops passent fugacement. J'ai vu un Stylaria lacustris, un soir d'orage, peut-être rêvé. L'ajout des feuilles a tenu ses promesses : ça rend 'achement bien.

image

Côté population : à force de vouloir attendre que tout soit parfait, j'ai trop traîné... L'Apistogramma hongsloi s'est prit un coup de froid fatal pendant le trajet. Ce sera pour la future fishroom, un jour...
Changement de plan un peu au hasard : le gars qui m'a reprit une partie des scalaires reproduisait des Apistogramma baenschi. Il est venu avec quatre minipousses (F2) de 3 mois et demie, dont un male confirmé, qui se poursuivent maintenant entre les racines. La luxuriante colonie d'ostracodes a tenu 15 heures.

Quelques photos :

image

image

image

image

image

Fowum.comCréer un forum gratuit