Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Salut (et encore merci pour le poisson !)

21 mars 2020 à 18:11 Jeb

Il y a un peu trop de plantes à mon goût aussi. Mais il faut admettre que les rideaux se Vallisneria gigantea rassurent beaucoup les scalaires. Et comme je travaille dans cette pièce en ce moment, mieux vaut les laisser...

21 mars 2020 à 18:32 sami1

Moi je le trouve pas très planté ce bac 😉 mais même si je me répète, j’ai même beaucoup.

21 mars 2020 à 20:04 Sélène

Chouettes nouvelles de tes bébés ! tu as fait des envois ou tu as distribué sur place ?
Moi je n'ose pas envoyer en ce moment.

21 mars 2020 à 20:25 Jeb

Uniquement en main propre. Je ne saurais pas comment envoyer des poissons de cette taille sans casse...

21 mars 2020 à 20:36 Jeb

Mais je suis contente. Les scalaires comme les sturis sont partis dans de beaux bacs, et les groupes sont restés ensemble.

J'avais peur de ne pas réussir à les placer vu tous vos retours. Et en fait j'ai eu une dizaine de demandes en trois jours. De quoi se permettre de refuser les gens avec des bacs inadaptés.
J'ai même un gars qui m'a réservé des scalaires sur ma prochaine ponte, pour les récupérer dans 4-5 mois !

21 mars 2020 à 20:41 Sélène

C’était via Leboncoin ?

21 mars 2020 à 20:53 Jeb

Voui
La région parisienne compte plus de demandes que de vendeurs amateurs, apparemment.

23 mars 2020 à 12:55 crypto

J'aime beaucoup ton bac mais si j'ai bien compris des personnes sont venues chercher des poissons en pleine période de confinement!
On ne s'étonnera pas que les sanctions se durcissent!

23 mars 2020 à 13:18 Colo

On n’en sait rien Crypto...
Chacun prend ses responsabilités en conscience et si l’on commence à vouloir juger et stigmatiser les autres, le pays ne ressortira pas indemne de ça...aussi!
Je me fais la police à moi-même et j’invite chacune et chacun à en faire de même pour circonscrire ce virus au plus vite.
Il faut admettre que sur 67 millions d’habitants, il y a aussi quelques irresponsables, idiots, personnes qui n’ont pas encore compris l’enjeu pour eux-mêmes et pour les autres mais aussi pour l’économie...c’est comme ça.

23 mars 2020 à 13:34 Jeb

Les poissons ont été récupérés samedi dernier, deux jours avant le confinement. D'ailleurs j'ai deux guppys réservés pour dans un mois et demi (le gars ne pouvant pas venir le week-end, on s'est fixé un rendez-vous après le gros de la crise).

On est tout à fait d'accord sur l'importance de s'isoler pendant une situation sanitaire comme celle-ci. C'est une question de santé publique. Finir à l'hosto ou y envoyer ses proches par négligence ou par esprit de contradiction, ça me dépasse... Imposer au personnel soignant une charge de travail évitable voire des choix éthiques déchirants, parce qu'on est jeunes et trop irresponsable pour se sentir concernés, ça me rend dingue.

Mais faisons la part des choses. Le nombre d'abrutis qui sortent par provocation ou je-m'en-foutisme reste minime, non ?

23 mars 2020 à 13:49 Cranberry

C’est surtout une question de consignes sanitaires aussi, certaines entreprises continuent de travailler et n’ont pas le choix (dans le cas de la discussion, je dis ça pour les gens qui vendraient des poissons, plantes, matériel etc à titre professionnel). Je suis d’accord que l’on doit rester chez soi, mais on ne doit pas (selon moi) détruire l’économie mais adapter son mode de vie, et donc on favorise la livraison à domicile. Je me suis fait livrer mon bac en période de confinement (il y a 2 jours), le livreur me l’a déposé au pied de l’immeuble, on a retiré le carton puis on s’est bien lavé les mains avant de monter le bac dans l’appartement. On a évité tout contact avec le livreur.

Jeb, j’habite dans le 3e arrondissement de Lyon, et bien que je pense que le nombre de gens irresponsables reste minime en effet, je t’assure que je vois passer à longueur de journée des gens dans la rue, en groupe, non protégés. Qui n’ont l’air ni de travailler ni d’aller faire les courses. C’est triste.

23 mars 2020 à 14:15 sami1

Je suis pas sûr que la livraison à domicile soit une solution, ni de se forcer à consommer pour à tout prix, ça pourrait plutôt nous amener à nous poser les bonnes questions.

23 mars 2020 à 14:19 Alex.

Mode modérateur [ON]
Revenons à nos poissons.
Mode modérateur [OFF]

23 mars 2020 à 14:27 Cranberry

Oui c’est sûr, la question aussi de savoir ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas. Mais personnellement, je pense aussi aux entreprises, chefs d’entreprise, auto-entrepreneurs, et économie française en général. On a vraiment de la chance d’être en France quand on voit toutes les mesures mises en place pour assurer un salaire aux gens et leur permettre de survivre, ce n’est pas comme ça partout. Mais je pense que ça a ses limites, et si le confinement dure longtemps cela va poser de gros problèmes. Notre président pousse d’ailleurs fortement les entreprises à continuer de travailler si c’est possible, mais pour la plupart des boites : pas de clients = pas de vente = pas de revenus. Et la plupart des entreprises ne vendent pas des choses vitales ... je pense que chacun est en droit d’avoir son avis et son point de vue, et de toute façon je vais m’en arrêter là car ce n’est pas le débat, mais à méditer.

Jeb, et les autres, vous vendez souvent des poissons ? À quel âge vous conseillez de vendre les alevins ?

23 mars 2020 à 14:37 Jeb

C'est ma première vente : pas de conseils de ma part, mais je les lirais avec attention !
J'ai gardé les scalaires et les Sturisomatichtys jusqu'à 5 mois et demi. En dessous j'aurais eu peur qu'ils soient trop fragiles. Au dessus, ben... avec seulement 60L ça commençait à faire très juste, même avec un faible nombre de jeunes (5 scalaires, 8 sturis).

23 mars 2020 à 14:51 Cranberry

J’ai plein de guppys, il faut que je trouve preneur. Le problème est que j’ai peut être 5-6 portées différentes d’environ 3 poissons. Je dois les vendre par portée du coup? Je ne m’en sort pas, dès que la dernière portée devient assez mûre pour qu’on voit leurs couleurs etc, j’ai à nouveau des 20 minis têtards. J’ai commencé avec seulement 1 mâle et 3 femelles , j’ai maintenant plus de 20 guppys, en 1 an. Pourtant, le mâle adulte est parti (d’ailleurs, nous ne l’avons à ce jour toujours pas retrouvé ) depuis plusieurs mois. Alors je pense que c’est maintenant les petits mâles (qui ne font même pas 2cm) la consanguinité tout ça c’est peut être pas top je ne sais pas bien comment m’en sortir, vous avez des conseils ?

23 mars 2020 à 15:15 seb

Des prédateurs...

23 mars 2020 à 15:31 Jeb

Yep...
Côté guppys je garde une dizaine de jeunes dans le 125L avec les adultes, et parfois une dizaine de plus dans le 60L avec les petits "eau douce-acide".
Il y a 40 à 60 alevins qui naissent toutes les deux semaines. Quitte à ce qu'ils meurent, je préfère encore que ça serve d'enrichissement aux scalaires...

23 mars 2020 à 15:40 Cranberry

Ah mais ça je suis bien d’accord avec vous ! Après tout, c’est la nature ! beaucoup d’alevins font déjà un beau casse-croûte à mes colisas je pense (peut être que ce n’est pas eux, mais ce sont les plus gros du bac, je les suspecte fortement ) mais ça ne suffit pas ! Il reste toujours 5-6 survivants par portée. J’ai pensé à mettre un couple de dendrobates ou gecko dans le paludarium, avec des précautions au niveau du bac car si je ne me trompe pas, ils ne savent pas nager. Prenant ce fait en compte, vous pensez que si je mets des poissons de fond et de milieu, et uniquement des guppys en nage de surface, les animaux s’y serviraient ? Ça m’arrangerait bien... 🤔

2 avril 2020 à 21:33 Jeb

Toujours sans réponse pour ta question, Cranberry. Désolée.

Elle n'a pas grand chose d'exceptionnel mais j'aime bien la pose... Sturisomatichtys aureum femelle.
image

Fowum.comCréer un forum gratuit